[Résolu HeleneH]Lavilledieu La Gare,Mais quelle Lavilledieu

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Rigel
500+
500+

[Résolu HeleneH]Lavilledieu La Gare,Mais quelle Lavilledieu

Bonjour à tous,

Je possède cette photo/carte de la gare de Lavilledieu mais j'ai du mal à situer cette localité qui puisse (ou ait pu) posséder un tel bâtiment ferroviaire.
Celle présentée sur le site dans le Tarn et Garonne est différente mais bon ...

Merci de votre attention.

Image
Modifié en dernier par Anonymous le sam. 9 juin 2018 16:34, modifié 1 fois.
Raison : résolu HeleneH
Classement : 5.26%
Toutes les cartes que je présente sont susceptibles d'être en vente ou vendues
rigouard
500+
500+

Re: Lavilledieu La Gare - Mais quelle Lavilledieu ?

Bonjour,

C'est une énigme ! Le bâtiment est du plus pur style de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans, c'est indéniable. On retrouve cette architecture dans les gares de l'Indre et de la Vienne notamment.
Vous avez tout à fait raison, la gare qui se trouve dans le Tarn et Garonne est beaucoup plus petite (3 portes au rez-de-chaussée et 3 fenêtres à l'étage, visible sur le site) dans le plus pur style de la Compagnie des Chemins de fer du Midi, donc rien à voir. Je me pose la question (peut-être farfelue) est-ce que le nom de la gare aurait changé avec le temps (cela arrivait de temps à autre) ?
En tout cas, votre document est superbe et depuis que je collectionne les cartes (1945) c'est la première fois que je le vois.
Je continue les investigations et je ne manquerai pas de vous tenir au courant, si je trouve quelque chose.( à moins qu'un fin limier du site trouve la solution).

Jean-Pierre
Rigel
500+
500+

Merci Jean-Pierre ! J'ai également fais pas mal de recherches sur les documents et autres CPA que je possède ou qui sont accessibles sur la toile mais je sèche .... C'est d'autant plus étonnant que cette gare est finalement assez grande... Je vais scanner en 1200 dpi, peut-être trouverai-je un détail sur la loco au premier plan ou..?? C'est toujours bien sympathiques ces énigmes :-)
Vaugirard12
500+
500+

Bonjour,

Peut-être une piste, il existe un Lavilledieu en Ardèche, situé à 7 ou 8 km au sud-est d'Aubenas. Une ligne de
chemin de fer, venant de Vogüé, passe au sud de la commune et un lieu-dit "La Gare" figure sur la carte IGN.

Image

Sur Google Earth / StreetView on voit qu'il subsiste à cet endroit un bâtiment qui pourrait être une ancienne gare
remaniée en habitation et dont l'aspect générales et les proportions pourraient correspondre.

Image
Cordialement,
Bernard
Rigel
500+
500+

Bonsoir Bernard,

Je connais assez bien ce coin du sud Ardèche. Il y avait un train touristique jusqu'en 2012 qui passait par là (ligne St-Jean-le-Centenier - Voguë). Le matériel roulant de l'association (Viaduc07) était garé là jusqu'en Mars 2013. C'est la gare de Montfleury sur la commune de St-Germain. C'est vrai que c'est très proche de Lavilledieu.... Je n'arrive pas à mettre la main sur une vieille carte / photo / document de cette gare d'Ardèche afin de comparer donc... Pourquoi pas ....

Un grand merci pour votre mobilisation :-)

Joël
rigouard
500+
500+

Bonjour à tous,

Effectivement sur la ligne qui reliait Le Teil à Vogué (28 km), il existait une gare qui se nommait Villeneuve de Berg, au point kilométrique 22, mais pas Villedieu.

Jean-Pierre.
HeleneH
100+
100+

Bonjour à tous,

Je crois bien avoir trouvé une gare qui ferait notre bonheur: elle est dans les Deux Sèvres et s'appelle désormais gare de La Mothe St Héray (je n'ai pu trouver aucune trace du changement de nom), à proximité du lieu-dit La Villedieu de Comblé, elle est en fait établie sur le territoire de la commune de Sainte Eanne.
On trouve pas mal de CPA de la gare de La Mothe St Héray mais je n'en ai pas trouvé avec le nom de La Villedieu.

Hélène

Image Image
Classement : 10.53%
HeleneH
100+
100+

Re-bonjour à tous,

En complément deux extraits de rapports au Conseil Général des Deux Sèvres évoquant la gare de La Villedieu.

Hélène

Image Image
Rigel
500+
500+

Bonjour Hélène,

Et Merci! Je pense que vous avez tout juste :-) L'architecture de la gare correspond bien et en se déplaçant avec Google Earth on peut y retrouver quelques détails qui ne trompent pas.
Bâtiment annexe sur le contre-quai:
Image

ou
Château d'eau à pans coupés dans la continuité du bâtiment principal de la gare:
Image

Il me semble que l'énigme est résolue.

Encore un grand merci.

Joël
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+

Oui, c'est bien ça, il n'y a pas de doute ! Sur cette vue, on voit, sur la gauche, le château d'eau visible sur le document de notre collègue.
Par contre, j'ai dit une bêtise précédemment, il s'agit d'une construction du Réseau de l'Etat et non du Paris-Orléans.

Jean-Pierre

Image
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Re: [Résolu HeleneH]Lavilledieu La Gare,Mais quelle Lavilled

Alors là, Bravo Hélène !! :o
ad augusta per angusta
HeleneH
100+
100+

Merci Joël,

J'ai bien ramé pour trouver! :roll:
Je crois que notre nouvel adhérent possède une image rare, je ne sais s'il l'ajoutera à la rubrique "La Mothe St Héray" ou "Ste Eanne" au risque de relancer une vieille querelle! :lol: (Cf ci-dessous).
Je te souhaite un bon dimanche.

Hélène

Quelques vieilles coupures de presse trouvées sur le site de Sainte Eanne.

Image
Classement : 15.79%
Rigel
500+
500+

En continuant de ranger quelques archives, je suis tombé sur une autre photo / carte de cette même gare de "Lavilledieu" et avant que le sujet soit définitivement clos, j'en place une copie ici, de même, bien sur, que dans la rubrique "La Mothe St Héray" dans les Deux-Sèvres.
Image très éclaircie par le temps qui passe, j'ai du la retravailler un peu.

Image
Classement : 15.79%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »