TOUT PARIS
1250 - Monument de Bartholdi, élevé à la Mémoire
des Aéronautes du Siège de Paris 1870-71
Vue de Face
COLLECTION F. FLEURY
Histoire de ce Monument
1871 : Bartholdi aurait conçu son monument alors qu’il montait la garde aux fortifications. Selon son premier projet, le monument aurait trouvé place au sommet de la butte Montmartre, d’où s’était envolé Gambetta. Le ballon, en verre ou en albâtre et éclairé de l’intérieur, aurait formé un phare éclairant Paris.
1879 : présentation de la maquette au concours ouvert par la ville de Paris pour le monument à la Défense de Courbevoie, remporté par Barrias. La Société de navigation aérienne et l’Aéro-club patronnent une souscription pour installer l’oeuvre sur une place de Paris. Des difficultés avec la municipalité conduisent Bartholdi à se tourner vers la commune de Neuilly-sur-Seine.
1904 : après la mort du sculpteur, l’oeuvre est achevée par Hubert-Louis Noël.
1906 : inaugurée le 28 janvier au rond-point de la Révolte, en face de la porte des Ternes par Etienne, ministre de la Guerre, le maire de Neuilly, les survivants aéronautes et la fondation des sociétés colombophiles de la Seine : un lâcher de 5 000 pigeons précéda le défilé des délégations des anciens combattants de 1870. 1930 : le redécoupage de la Seine intègre la place des Ternes à Paris.
1941 : fondu sous le régime de Vichy (enlèvement le 18 novembre).