Carte d'après 1944 ???

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
SottevilleAFDT
5+
5+

Carte d'après 1944 ???

Bonjour,
Les informations dont je dispose font état d'un relogement ici du café qui se situait juste en face et qui a été bombardé.
Par ailleurs, la ligne de tramway est visible.
Donc cette photo daterai d'entre 1944 et 1962.
Ca me parait très bizarre vu le style, et surtout que ce n'était plus du tout la grande époque des cartes postales, finie vers 1930 il me semble...
Perso, je suppose qu'il s'agit bien d'un déménagement (puisque de l'autre côté de la rue il s'appelait aussi Café de la Gare - Lamiré), mais pas à cause d'un bombardement, et bien avant.
Qu'en pensez-vous ?
Laurent
Image
Laurent
SottevilleAFDT
5+
5+

Re: Carte d'après 1944 ???

Euh, pardon, c'est 1953 la fin du tramway. Mais ça ne change pas grand chose au problème...
Laurent
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonsoir Laurent

Bon j'ai cherché un peu sur Google Earth, on retrouve l'endroit
Comme tu le dis, cette carte ne peut pas être d'après guerre.
En fait elle n'est pas à l'endroit bombardé mais juste un peu plus loin au 435 en remontant vers Rouen, c'est aujourd'hui le Longchamp !
Comme tu es de Sotteville, tu pourras aisément reconnaître !
Par contre, l'actuel Café de la Gare, au 460, lui a bien été bombardé et s'appelait bien comme ça à ce moment là, et la maison qui l'abrite a été reconstruit, mais c'était plutôt un hôtel.
Par contre, il semblerait que Henri Lamiré n'ait jamais été là, mais dans un autre endroit encore de la rue de Paris, sans doute la partie qui bifurque vers l'église, je n'ai pas trouvé l'endroit exact. Saurais-tu le situer mieux ?
Je joins les éléments...
Joel
Image
Image
ad augusta per angusta
SottevilleAFDT
5+
5+

Merci Joël pour ces recherches.
En fait, j'avais déjà fait l'avant/après de celui du 435 (le Longchamps) : https://sottevilleaufildutemps.wordpres ... ujourdhui/
Mais c'est justement en voulant faire l'avant/après avec la photo d'époque que tu as posté (le 1er café de la Gare) que je me pose bien des questions... Il était à l'angle de la rue Sevestre d'après un bouquin que j'ai, donc quasiment en face le 2ème café de Gare (le longchamps d'aujourd'hui). Je crois que je vais me faire à l'idée qu'il a déménagé très tôt (et pas a cause de la guerre). Oui il a du quand même déménager car deux "Café de la gare - Lamiré" face à face ca me parait pas trop posible...
Lamiré devait être un gros propriétaire car il avait au moins un autre café place Voltaire (qu'on voit sur certaines cartes). C'est bien possible qu'il y en avait aussi vers l'église mais il n'existe plus rien par ici, tout a été bombardé.
Beaucoup d'incertitudes. C'est compliqué mais passionnant...
Laurent
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Ah effectivement, tu aurais du le dire, ça m'aurait éviter d'enfoncer une porte ouverte :D
En tout cas bravo pour le blog !
On finira bien par trouver une vue similaire, mais je pense que tu as raison, on est soit en face, soit à la pointe de la rue de Paris quand elle fait un coude...
A suivre donc.
ad augusta per angusta
SottevilleAFDT
5+
5+

Oui, j'aurais du le dire effectivement, mais vu que ma question était surtout de savoir si une telle carte peut dater d'après-guerre, je ne me doutais pas que quelqu'un allait entreprendre des recherches poussées... Désolé !
Mais l'énigme c'est aussi que sur la carte du 1er café de la gare il y a une rue juste en face la rue Sevestre (dans le coin en bas à gauche), or il n'y en a jamais eut (la rue de la gare est un peu plus loin). Donc j'arrive aussi a me demander s'il n'y a pas une erreur dans les commentaires du bouquin et que ce n'est en réalité pas de la rue Sevestre qu'il s'agit...
Laurent
bojojo76
Modérateur
Modérateur

SottevilleAFDT a écrit : Lamiré devait être un gros propriétaire car il avait au moins un autre café place Voltaire (qu'on voit sur certaines cartes).
Sur la Place Voltaire c'est Gustave Lamire, pas Henri. Peut-être en famille

Image
ad augusta per angusta
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonsoir Laurent
A propos de l'autre carte que j'ai postée, je te propose cette idée.
Le café se trouverait juste un peu avant, au coin de la Rue Cavaignac, à droite donc, et l'amorce de la rue à gauche, serait la rue Fulton.
Vu ton plan, je ne vois pas un autre carrefour qui collerait, et de plus, sur une autre carte vue de l'Hôtel de la Gare,je pense que les deux vues sont opposées et complémentaires.
Le point jaune serait le photographe et la flèche sur la carte, l'estimation de l'emplacement du café Lamiré
Qu'en penses-tu ?
Joel
Image
Image
ad augusta per angusta
SottevilleAFDT
5+
5+

Ca pourrait se tenir effectivement !
Mais j'ai trouvé ce plan du cadastre de 1936 (en noir. Le rouge et bleu date de la Reconstruction)
Les maisons (hachurées) ne correspondent pas vraiment à la photo : A l'angle de la rue Fultron sur la carte c'est un grand bâtiment (certainement SNCF), alors que ce sont des maisons sur la photo. Et sur le côté gauche de la photo, le non-alignement des maisons (avec un renfoncement suffisamment grand pour contenir un arbre) ne se retrouve nulle part sur le plan...
Grrr...
A+
Laurent
Et merci pour tes recherches !
Image
Laurent
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »