Bonjour ou bonsoir,
J'ai exploré d'autres pistes.
L'auteur de la carte écrit à Versailles (et c'est donc normal de trouver cette carte dans un lot français) à un collègue qui est employé de restauration (sans doute comme lui) au Trianon Palace de Versailles.
L'hypothèse que l'auteur soit parti comme extra à GAND dans la restauration (une longue saison car c''est une foire internationale qui dure 6 mois) et dans cet établissement est la plus plausible. Les liens qu'il indique avec Paris ou Versailles et Caen pourraient conduire à penser qu'il a amené avec lui cette carte (une hypothèse très peu crédible cependant). Cela m'a conduit à chercher à Versailles (il y a le Pavillon Colbert - décorum grand siècle - et c'est pas ça !) et à Caen où il existe une presqu'ile dénommée Le Pavillon où je n'ai rien trouvé. Il y a aussi en ville un restaurant (moderne) dénommé Le Pavillon.
Ces pistes me paraissent oiseuses et ne donnent rien. D'ailleurs s'il n'y a ni légende ni éditeur sur la photo cela signifie une réalisation rapide, pour un besoin temporaire comme pour une activité foraine.
Il faut penser qu'une exposition du type de celle de 1913 ce sont des dizaines de "pavillons" officiels et prestigieux mais aussi un ensemble d'attractions et de commerces où ce pavillon pouvait tenir sa place, d'ailleurs la clientèle a l'air huppée. Il serait intéressant de deviner les décorations et drapeaux qui semblent aux couleurs françaises, toutes les publicités d'alcools vont dans ce sens.
Cordialement,