À 11h45 d’une belle journée de printemps, un autobus PB2 Schneider de la Ligne H (Odèon – Avenue de Clichy) tourne à gauche sur le Boulevard des Italiens. La carte, imprimée par Neurdein et Cie, n’est pas voyagée mais on peut penser à l’année 1913 si on considère les plaques d’immaculatrion des autos et que à Paris en 1911 la Compagnie Générale des Omnibus acquière 627 autobus Schneider PB2 pour remplacer les omnibus tirés par des chevaux. La caisse de l'autobus Schneider PB2 est en majorité fabriquée en bois, les roues en bois sont à bandages pleins. Il peut transporter 35 passagers. L’année d’arret est le 1914.
Au gauche de l’image une Renault AX, produite à partir du 1908 avec plaque d’immatriculation 793 – X8 (c’est à dire immatriculée entre le 10 Avril 1910 et le 25 Mai 1912). Le type AX symbolise pour Renault l'entrée dans l'univers de la grande série ; c'était à l'époque, le produit le plus abordable de la maison. Ce type AX vivra jusqu'en 1919. En 1908, ce modèle était vendu 5 000 francs avec carosserie deux banquettes et, un coffre arrière ou 4 650 francs en châssis nu.
Au centre de la carte se trouve, je crois, uneDelaunay Belleville Type H4, cette voiture ancienne fut fabriquée en 1909, elle a une plaque d’immaculatrion 1403 – G (c’est à dire immatriculée entre le 17 Mai 1912 et le 14 Mai 1913), Les premières voitures fabriquées par cette société, apparurent en 1904, lors du Salon de Paris, elle avait été conçue par Marius Barbarou qui avait travaillé pour Benz et qui, plus tard, allait devenir l’ingénieur de Lorraine-Dietrich. Jusqu’en 1914, la Delaunay-Belleville fut estimée, par beaucoup, comme la meilleure voiture au monde.