Gevrey, l'exposition des canons grélifuges
Carte éditée dans le cadre de l'inauguration de l'hôpital de Gevrey, probablement au printemps 1903 (dos non-séparé).
Elle fait partie d'une série peu courante, comportant sans doute 12 CPA différentes (11 sont recensées), numérotées et d'autres non... mais avec des doublons de n°!!!
Les clichés sont signés "A. C.", initiales de André CHEVALIER. Je possède en effet la carte de "La Gare", portant l'autographe du photographe, et adressée par lui à une collectionneuse de Schilitigheim.
Au début du XXème siècle, les canons à grêle (ou para-grêle, ou grélifuges) étaient en vogue dans de nombreux vignobles, où leur usage était censé combattre les risques de destruction plus ou moins étendue de la vigne lors d'orages localisés.
Ces engins tubulaires, acquis par les Sociétés de viticulteurs, étaient disposés en des points stratégiques du vignoble (souvent en hauteur). Pointés vers le ciel, chargés d'une cartouche explosive, ils étaient mis à feu par le vigneron de garde dès que l'orage prenait un tour menaçant. Le projectile, chargé d'un mélange chimique, devait frapper le nuage de grêle et le "crever".
Leur efficacité n'a jamais été scientifiquement prouvée. Certains prétendent qu'ils avaient pour conséquence essentielle de repousser les nuages sur la commune voisine.
En Côte d'or, et à part cette vue de Gevrey, des cartes postales représentent un canon grélifuge sur Aloxe-Corton, Clos-Vougeot, Chambolle-Musigny, Morey-St Denis et Nuits-St Georges.
