Fête Foraine

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Mektoube 17

Fête Foraine

Cette mini carte qui est déja dans "Qui en a une plus petite...."
j'aimerai bien la "poster"dans une ville ! mais laquelle ? j'ai essayé de déchiffrer les inscriptions qui sont sur la bache( en H. à D.) en vain

M.S. & Cie 17. FETE FORAINE. Photographie Artistique. !!
dos séparé pas voyagée
dos séparé pas voyagée
numérisation0005.jpg (182.91 Kio) Vu 3213 fois
Classement : 5.26%
bastille91
Modérateur
Modérateur

Re: Fête Foraine

Bonjour James et bonjour à tous
la plupart de cette série de cartes sont localisées et vendues pour être Place de la Nation, cours de Vincennes et voies adjacentes un jour de foire aux pains d’épices.
Bien sur je ne suis pas sur à 100% mais à 80% faisant quand même confiance à de nombreux cartophiles
*La Foire du Trône doit son nom actuel à l’époque où elle était localisée sur l’ancienne place de Nation.*
J’ai fait un petit montage qui te donne plus de détail en hauteur de ta carte qui existe aussi en 14x9cm.
bastille91
pascal
qqqqqq.jpg
qqqqqq.jpg (259.17 Kio) Vu 3207 fois
Sequatchiee
100+
100+

Cela semble une ville importante (je pense voir une file de rail de tramway ?) Au fond à gauche un grand immeuble (?) se terminant par une tour (?).....Le stand : le photomaton de l'époque...
Sylvain Halgand
100+
100+

Photo-maton, pas tout à fait, mais ..
A l'époque le moyen rapide d'avoir des photos est d'utiliser un ferrotype (exemple d'appareil : http://www.collection-appareils.fr/chic ... elette.php). Le processus était rapide, mais un peu plus qu'un Photo-Maton. Il est vraisemblable que la dame au centre montre après quelques minutes son propre portrait.
Le procédé de ferrotypie est encore utilisé dans des pays en voie de développement par les photographes de rue, appelés "minuteros"
Sylvain Halgand
100+
100+

Les photos exposées sur les murs (fabriqués avec du décor toilé de studio photo - comme le montre les faux piliers) semblent pour beaucoup être des CDV (Carte de Visite) :http://www.collection-appareils.fr/coll ... er_cdv.php
Sylvain Halgand
100+
100+

Est-ce que je pourrai avoir la photo complète, mais en très haute qualité ?
bis.jpg
bis.jpg (265.16 Kio) Vu 3179 fois
on eut voir aussi des photos de type "cabinet". L'argument choc est la présence de l'électricité. Cela évite d'avoir de grandes baies vitrées et cela permet une meilleure maitrise des temps de pose.
Sylvain Halgand
100+
100+

Depuis l'angle du boulevard Diderot et de la place de la Nation, on peut voir cela (source Google maps). Malheureusement, les arbres gênent pour trouver le bon angle et en plus, c'est plein sur la jonction de plusieurs photos :
angle.jpg
angle.jpg (80.36 Kio) Vu 3179 fois
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »