
Voici ce que l'on peut lire à la page 85 de
"La France ferroviaire en cartes postales - Ile-de-France - 2. Nord-Est, Est et Sud" de Maryse Angelier aux éditions
"La Vie du Rail", paru en 2003.
Après Mortcerf, la ligne de Coulommiers s'engage en tranchée pour rejoindre la vallée du Grand Morin qu'elle suit à mi-coteau. (...) Sur la deuxième section de l'embranchement de Coulommiers (15,112 km de Mortcerf à Coulommiers) livrée à l'exploitation le 2 avril 1863, ont été établies les gares de Guérard (à 62 km de Paris), de Faremoutiers-Pommeuse (à 65 km, desservant Faremoutiers, qui domine la vallée à 1 km au sud, et de Pommeuse, dans la vallée à 2,5 km au nord-est) et de Mouroux (à 69 km).
Sur le territoire de Pommeuse (à 7 km de Coulommiers, au confluent de l'Aubetin et du Grand Morin),
le Viaduc du Gué Plas permet aux voies de franchir la vallée de l'Aubetin et la route qui conduit en amont au hameau de Lavanderie. (...), voici le charme robuste des arches évidées du viaduc de Pommeuse.
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