Après le village de Bénouville, sa gare et le pont ferroviaire des Chemins de fer du Calvados (détruit lors du Débarquement du 6 Juin 1944 ?) dont les cartes ont été mises dans le sujet "Bénouville" je vous invite à la traversée du CANAL DE CAEN A LA MER qui se faisait également sur un PONT LEVANT ROUTIER appelé depuis le 6 Juin 1944 "Pegasus"bridge" (Pégase le cheval ailé, insigne des parachutistes anglais)dont je mets à la suite deux cartes récupérées sur un autre site.
J'aurais aimé trouver des cartes plus anciennes que celles datant du Débarquement ou des années après-guerre; mais pour le moment, je n'ai rien trouvé....Alors si vous pouvez m'aider à complèter cette rubrique....
PEGASUS BRIDGE
Règles du forum
Pensez à mettre le lien vers le sujet ou la carte qui a motivé votre message.
Pensez à mettre le lien vers le sujet ou la carte qui a motivé votre message.
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
PEGASUS BRIDGE
Modifié en dernier par Sequatchiee le ven. 3 déc. 2010 15:25, modifié 1 fois.
- Classement : 36.84%
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
Re: PEGASUS BRIDGE
Vue aérienne de PEGASUS BRIDGE DU 6 juin 1944 en bas a gauche de la photo - à droite les planeurs ayant atterri près du pont
Autre vue aérienne du site.- Classement : 15.79%
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
Re: PEGASUS BRIDGE
Des vues plus récentes (années 50/60) avant la dépose de l'ancien pont dans une prairie proche et le reconstruction d'un nouveau PONT LEVANT
Modifié en dernier par Sequatchiee le ven. 3 déc. 2010 15:46, modifié 2 fois.
- Classement : 15.79%
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
Re: PEGASUS BRIDGE
Et le fameux café GONDREE (du nom de ses propriétaires) dite 1ère maison libérée de France, bien qu'il n'y ait aucune certitude.
Lieu de rassemblement annuel des vétérans anglais depuis 1944.
Lieu de rassemblement annuel des vétérans anglais depuis 1944.
- Classement : 15.79%
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
Re: PEGASUS BRIDGE
- le Pont Levant de Bénouville sur le canal de l'Orne
- puis le pont tournant de Ranville sur l'Orne
Modifié en dernier par Sequatchiee le mar. 7 déc. 2010 16:28, modifié 3 fois.
- Classement : 15.79%
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
Re: PEGASUS BRIDGE
Pour les passionnés de l'histoire du Débarquement, à lire absolument le Livre du "Piper" Bill Millin édité en 1994 au moment du 50ème anniversaire de l'évènement (éditions Heimdal)
Ayant débarqué le 6 Juin au matin sur la plage britanique "SWORD", Bill Millin raconte "Je continue mon air de cornemuse à l'approche de Bénouville.....nous poursuivons notre avance à travers les rues......nous nous trouvons maintenant de l'autre côté de l'agglomération, prêts à poursuivre en direction des ponts sur l'Orne.....le pont sur le Canal de l'Orne se trouve maintenant à environ deux cents mêtres....Le pont est une sorte de structure métallique rivetée qui donne une grande impression de solidité. C'est un pont qui peut se lever pour laisser passer les plus gros navires, par bonheur, il est bloqué en position basse!......quelques gars se dépêchent de transporter les blessés à l'abri dans un café environnant....J'entreprends de traverser le pont, immédiatement suivi par LOVAT. Le bruit est assourdissant, les balles n'arrêtent pas de se fracasser sur le montants......les autres sont bien là, progressant à travers le pont......Nous parvenons enfin de l'autre côté........la route qui se déroule devant nous est à moitié dissimulée dans un nuage de poussière et les arches de l'autre pont (sur l'Orne) se détachent sur l'horizon à environ deux cents mètres. Il me semble plus court, mais je ne vois pas de rambardes métalliques derrière lesquelles nous pourrions nous protéger, comme le précédent.....Il (Lovat) me fait signe de poursuivre ma progression pour atteindre l'autre côté du pont.......je continue mon chemin à travers le pont pour rejoindre deux paras dans leur tranchée"
A SUIVRE
Ayant débarqué le 6 Juin au matin sur la plage britanique "SWORD", Bill Millin raconte "Je continue mon air de cornemuse à l'approche de Bénouville.....nous poursuivons notre avance à travers les rues......nous nous trouvons maintenant de l'autre côté de l'agglomération, prêts à poursuivre en direction des ponts sur l'Orne.....le pont sur le Canal de l'Orne se trouve maintenant à environ deux cents mêtres....Le pont est une sorte de structure métallique rivetée qui donne une grande impression de solidité. C'est un pont qui peut se lever pour laisser passer les plus gros navires, par bonheur, il est bloqué en position basse!......quelques gars se dépêchent de transporter les blessés à l'abri dans un café environnant....J'entreprends de traverser le pont, immédiatement suivi par LOVAT. Le bruit est assourdissant, les balles n'arrêtent pas de se fracasser sur le montants......les autres sont bien là, progressant à travers le pont......Nous parvenons enfin de l'autre côté........la route qui se déroule devant nous est à moitié dissimulée dans un nuage de poussière et les arches de l'autre pont (sur l'Orne) se détachent sur l'horizon à environ deux cents mètres. Il me semble plus court, mais je ne vois pas de rambardes métalliques derrière lesquelles nous pourrions nous protéger, comme le précédent.....Il (Lovat) me fait signe de poursuivre ma progression pour atteindre l'autre côté du pont.......je continue mon chemin à travers le pont pour rejoindre deux paras dans leur tranchée"
A SUIVRE
- Classement : 21.05%
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
Re: PEGASUS BRIDGE
C'est un pont TOURNANT mixte ferroviaire/routier jusqu'au débarquement du 6 Juin 1944.
Aujourd'hui il reste uniquement "Routier"
A SUIVRE
- Classement : 21.05%
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
Re: PEGASUS BRIDGE
Voici maintenant l'aspect "ferroviaire" de ce pont appelé fréquemment "Horsa bridge" du nom du type de planeurs utilisés par les britanniques lors de la prise du pont en 1944; malheureusement moins auréolé de gloire que son voisin "Pegasus"bridge"...
J'avais indiqué que la partie de cette ligne des Chemins de fer du Calvados se prolongeait vert DIVES (la branche droite du "Y" après la Gare de Bénouville, le pont de Bénouville et celui de Ranville)
Une simple "Halte" a existé à Ranville qui était un petit village.
Je n'ai malheureusement pas trouvé de photo de cet établissement que j'aurais aimé classer dans la partie du forum consacré aux trains.....alors je vous demande de rechercher cette hypothétique carte et vous en remercie d'avance!
Voici donc le PONT TOURNANT de RANVILLE au travers de diverses cartes anciennes.
Le pont de Ranville fût construit en 1870, son tablier de 66,30 m provenant du Creusot, pivotait sur une pile centrale de 7,90 m de diamètre, enfoncée à 17,25 m par caissons air comprimé, au dessous du niveau des plus basses mers et dégageant par rotation de 90° deux passes de 28,60 m.
Conçu à voie unique, pour supporter des voitures à cheval de 5 tonnes par essieu, il fût renforcé en 1892 pour admettre des trains de 72 tonnes sans modification des poutres du tablier.
Sa manoeuvre manuelle, après desserrage des vérins à vis supportant les extrémitiés du tablier nécessitait deux hommes et demandait 12 minutes. Il n'était manoeuvré que 4 fois par jour pour le passage du bateau Le Havre-Caen de la Compagnie normande de navigation à vapeur qui empruntait l'Orne, sauf en période de basses eaux, en fonction des heures des marées, le passage par le canal avec éclusage à Ouistreham prenant trop de temps, ainsi que la manoeuvre des ponts plus nombreux sur le canal.
J'avais indiqué que la partie de cette ligne des Chemins de fer du Calvados se prolongeait vert DIVES (la branche droite du "Y" après la Gare de Bénouville, le pont de Bénouville et celui de Ranville)
Une simple "Halte" a existé à Ranville qui était un petit village.
Je n'ai malheureusement pas trouvé de photo de cet établissement que j'aurais aimé classer dans la partie du forum consacré aux trains.....alors je vous demande de rechercher cette hypothétique carte et vous en remercie d'avance!
Voici donc le PONT TOURNANT de RANVILLE au travers de diverses cartes anciennes.
Le pont de Ranville fût construit en 1870, son tablier de 66,30 m provenant du Creusot, pivotait sur une pile centrale de 7,90 m de diamètre, enfoncée à 17,25 m par caissons air comprimé, au dessous du niveau des plus basses mers et dégageant par rotation de 90° deux passes de 28,60 m.
Conçu à voie unique, pour supporter des voitures à cheval de 5 tonnes par essieu, il fût renforcé en 1892 pour admettre des trains de 72 tonnes sans modification des poutres du tablier.
Sa manoeuvre manuelle, après desserrage des vérins à vis supportant les extrémitiés du tablier nécessitait deux hommes et demandait 12 minutes. Il n'était manoeuvré que 4 fois par jour pour le passage du bateau Le Havre-Caen de la Compagnie normande de navigation à vapeur qui empruntait l'Orne, sauf en période de basses eaux, en fonction des heures des marées, le passage par le canal avec éclusage à Ouistreham prenant trop de temps, ainsi que la manoeuvre des ponts plus nombreux sur le canal.
Modifié en dernier par Sequatchiee le lun. 6 déc. 2010 16:18, modifié 1 fois.
- Classement : 21.05%
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
Re: PEGASUS BRIDGE
Et pour terminer (provisoirement) une dernière photo extraite de la revue "Chemins de fer régionaux et urbains"
A S U I V R E
A S U I V R E
- Classement : 21.05%
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
- Sequatchiee
- 100+
- Messages : 334
- Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
- Localisation : VIENNE (86)
Re: PEGASUS BRIDGE
Curieusement, il me semble qu'il y ait beaucoup plus de photos du pont de RANVILLE que de celui de BENOUVILLE.......
- Classement : 5.26%
Re: PEGASUS BRIDGE
Pas de carte plus ancienne que 1935 pour ce pont c'est sa date d'installation d'après Wikipédia