Y A DESPRAS AU PLAFOND

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
bastille91
Modérateur
Modérateur

Y A DESPRAS AU PLAFOND

web-rue-soufflot.jpg
web-rue-soufflot.jpg (114.56 Kio) Vu 2482 fois
Bonjour à tous
J'ai localisé l'endroit et la pharmacie de cette carte, 3 Rue Soufflot Paris 5art (pharmacie LHOSPITALIER)
je pensais qu'avec les détails c'était joué d'avance mais il en est rien, je sèche sur l'évènement !! :oops: :oops:
On pensait à des artistes en herbes ! Mais qui ?
une école ! mais où ?
un meeting ! mais de quoi ?

Merci d'avance pour votre aide
bastille91
pascal
Y A DESPRAS AU PLAFOND
web-détail.jpg
web-détail.jpg (99.45 Kio) Vu 2482 fois
web-detail-2.jpg
web-detail-2.jpg (135.94 Kio) Vu 2482 fois
Classement : 10.53%
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Re: Y A DESPRAS AU PLAFOND

Bonsoir Pascal
Peut etre une fête de fin d'année du Lycée Bernard Palissy dont le nom est inscrit sur la palette?
Pour le reste...J'ai trouvé un P. Despras, ecrivain en 1939..
Joel
ad augusta per angusta
bastille91
Modérateur
Modérateur

Joël
je n'ai pas trouvé de trace d'un Lycée Bernard Palissy à paris à cette époque (Rouen oui)
ps/ la pharmacie LHOSPITALIER était déjà en place en 1911 !
pascal
Sequatchiee
100+
100+

Des étudiants des Beaux-arts ?????? :D
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Oui Pascal, des Artistes en herbe, et même bien connus ! :D :D
Sosies.jpg
Sosies.jpg (51.49 Kio) Vu 2451 fois
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Sequatchiee
100+
100+

Y a vraiment des racés sur ce site!!!!!!!!!!
pronco21
500+
500+

Bonjour,
Regardez ces tenues dignes de monômes bien déconneurs, dans la pure tradition des étudiants en goguette...
J'opte donc moi-aussi pour de vrais (futurs) artistes, plutôt Ecole des Beaux-Arts, qui ne devait pas être loin de la rue.

On trouve la mention d'un certain Jean-Jules DESPRAS (né aux USA en 1850), et qui fut professeur de dessin d'architecture entre 1899 et 1912 à ce qui ne s'appelait pas encore l'ENSAD.
yvon
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour yvon et merci
c'était ma première idée, des élèves des beaux arts !
mais pourquoi faire 2 km qui sépare la rue Bonaparte de la rue Soufflot avec une pancarte de plus de 2 mettre de haut ?
as tu remarqué les deux personnages peints sur l'affiche,ils ressemblent étrangement à nos deux artistes assis.
et c'est bien (je crois) le décor des moulins de la galette qui est peint en décor ?
Encore une enquête difficile ,mais cette carte est plein de petits détails vraiment passionnant
J'espère toujours de trouver la solution de cette énigme !!
Pascal
pronco21
500+
500+

Salut Pascal,
Mon dernier message était sans doute trop elliptique, car je voulais parler de l'Ecole (Nationale Supérieure) des Arts décoratifs -ENSAD- sise depuis 1766 au 31 rue d'Ulm.
C'est à 300m environ de la célèbre rue Soufflot, n'est-ce pas ?
A cette époque, on n'y jetait pas encore de pavés, et on ne brûlait aucune voiture.
Mais on y faisait sans doute tous les ans (et même plus fréquemment) des "exploits" ou des "happenings" dont le sens ordinaire -100 ans après- a pu hélas nous échapper !!!
Barbouiller un grand calicot avec des personnages inventés (?) mais inspirés des libertines distractions de l'époque (le Moulin Rouge, celui de la Galette,..., le Chat Noir,...), c'était un clin d'œil à certains peintres et décorateurs contemporains (Toulouse-Lautrec, Chéret,...) qui avaient peu avant superbement croqué le French Cancan, et les danses de "La Goulue", et la silhouette unique d'Aristide Bruand.

Peut-être JJ Despras était-il un prof chiant (et vieux : plus de 60 ans !!!) de leur Ecole, qu'ils se plaisaient à faire suer... pour le fun, comme on dirait aujourd'hui ?
Il a cessé apparemment d'enseigner aux Arts-Déco en 1912, l'année suivant celle de la photo, non ?
Il n'habitait pas dans le quartier (Latin), puisque son domicile était 6 rue Cernuschi, une toute petite rue pleine de synmpathiques hôtels particuliers...

C'est vrai que ce cliché de cette carte est rigolo.
Il y a aussi une petite pancarte à l'arrière-plan qui ne me paraît pas plus décryptable...
Bon courage pour la suite.
Yvon
bastille91
Modérateur
Modérateur

Merci Yvon
Comme tu avais écrit que tu optais toi aussi "pour de vrais (futurs) artistes, plutôt École des Beaux-Arts" je n'ai pas cherché plus loin ,mais l'idée d'élèves de ENSAD n'est pas à écarter .
la rue d'Ulm est bien à 500 mètres de la rue de Soufflot.
Il faudrait trouver des photos d'élèves des deux écoles de l'époque pour comparer leurs tenues de joyeux fêtards ?
Avis aux amateurs de recherches difficiles ;)
à bientôt
pascal
labise
100+
100+

ça ne serait pas Pierre Despras dont on parle ici http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... =standard&

le plafond serait alors celui de la bibliothèque du Sénat peint par Delacroix et les jeunes gens des membres de l'Ecole des chartes

seul problème : Desprat est né en 1888 et ne correspondrait pas vu son âge au personnage représenté avec des lunettes et moustaches sur la photo :geek:
pronco21
500+
500+

Effectivement, l'âge ne colle pas du tout !
yvon
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour
Petit retour sur cette enquête :
Le dénommé Despras, cité par Pronco, professeur d'architecture, figure bien dans le bottin de 1904 à l'Ecole Nationale des arts Décoratifs.
Petite différence, c'est que cette école est donnée au 5 rue de l'école de médecine, également proche de la rue Soufflot.
Joel
Image
Image
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »