La Ligne 2, mais où ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
zelig
500+
500+

La Ligne 2, mais où ?

Bonjour,
à l'aide ! Quelqu'un aurait-il une idée de l'endroit où cette photo a été prise ?
Merci d'avance,
Zelig
Image
Carte-photo, sans indication de date ou d'indice dans le texte si ce n'est que l'expéditeur est sur la photo..
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
rigouard
500+
500+

Re: La Ligne 2, mais où ?

Bonsoir à tous,

Deux possibilités, je pense, Boulevard de Rochechouart ou Boulevard de la Chapelle.
Je serais plus pour la seconde hypothèse.
Il faudrait questionner l'ami Bernard (Vaugirard).

Jean-Pierre
Vaugirard12
500+
500+

Bonsoir,

La ligne de tramway Trocadéro - La Villette était la ligne 5 de la CGO. Depuis la place du Trocadéro elle partait vers la place de l'Étoile et ensuite suivait le trajet de la ligne 2 du métro jusqu'à son terminus de La Chapelle situé un peu après l'actuelle station de métro Stalingrad, mais cela n'aide pas vraiment à localiser ce cliché.

Que voyons nous sur ce cliché : un pilier en pierre, une travée de viaduc et un pilier en fonte. Le pilier en pierre est situé sous le viaduc (pas sous une station) et possède huit couches de pierre. Solution : suivre la ligne 2 du métro et trouver un pilier identique avec un pilier en fonte sur sa droite. Sur StreetView j'en ai trouvé un sur la partie sud du boulevard de la Chapelle derrière l'hôpital Lariboisière à hauteur de la rue Fleury.

Image

Il y en a peut-être d'autres qui répondent aux conditions, mais malheureusement sur StreetView on voit pas mal de travaux d'entretien du viaduc qui ne permettent pas de distinguer correctement les piliers.
Classement : 10.53%
Cordialement,
Bernard
zelig
500+
500+

Merci Bernard,
effectivement il faut isoler les piliers comportant 8 couches de pierre et celà nous emmène du côté du carrefour Barbès-La Chapelle. Ce qui me chiffonne, c'est la distance relativement courte entre le pilier de pierre et celui en fonte.. A suivre donc, en attendant que les travaux disparaissent de Street-view.. ou bien en se rendant sur place :oops: Ainsi on pourra savoir de quel côté du viaduc on se trouve !
Bonne soirée,
Zelig
Vaugirard12
500+
500+

Bonjour,

Nous sommes probablement bien entre Barbès-Rochechouart et La Chapelle. J'ai consulté le plan statistique au 1/1000 de la ligne 2 et c'est l'endroit où l'on trouve les travées droites les plus courtes (22,50 m). Entre ces deux stations il y a quatre paires de piliers en pierre séparés chacun par 3 piliers en fonte. La seule paire de piliers comportant 8 couches de pierres est celle située à hauteur de la rue Fleury.
La seule chose qui me chiffonne est la largeur du trottoir au droit du pilier.

Image
Cordialement,
Bernard
rigouard
500+
500+

Bonjour Bernard,

Avec le temps, le trottoir a pu être élargi après les deux guerres mondiales…

Jean-Pierre
zelig
500+
500+

Merci Bernard,
vous avez raison, c'est la seule configuration qui corresponde à ce cliché. Les autres piliers à 8 couches de pierre sont sous la station Barbès-Rochechouart .. mais il n'y a pas de piliers en fonte à proximité.
Quant au trottoir, c'est là aussi qu'il est le plus étroit, le plan est peut-être moins précis quant à ce détail ..? En tous cas, lorsque Google sera repassé une fois les travaux terminés, peut-être y verra-t-on plus clair :?:
Merci pour votre intérêt,
Cordialement,
Zelig
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »