[Résolu - Collector51] Ateliers grandioses

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
woip7750
500+
500+

[Résolu - Collector51] Ateliers grandioses

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous le visuel d'un atelier intrigant:
- une partie de batiment imposant
- des machines à outil alignées
- des décors (dans l'atelier, sous les 5 drapeaux et des deux côtés de la porte) à base d'outils et de pièces
- dans ces décors les inscriptions MAR ?, ...CCE PANS ANGELORI...
- à gauche sur les bannières des inscriptions en latin: ...CCEPITE ...ANDUCATE, un calice, un coeur (style chouan)

Le cachet est de 1907
Ateliers d.jpg
Ateliers d.jpg (97.91 Kio) Vu 2856 fois
Bonnes recherches et à bientôt,

woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Re: Ateliers grandioses

Bonjour
Revenant sur cette énigme par hasard, J'ai eu la grosse impression de reconnaitre l'Église St Augustin au fond avec sa coupole et ses clochers.
La vraie question ensuite est : est-ce une peinture ou un reflet ? Est dans le Quartier ?
Avis aux parisiens pur jus pour creuser éventuellement la chose
Joel
ad augusta per angusta
dominique1594

Bonjour Joël, bonjour à tous

Je ne crois pas qu'il s'agisse de Saint-Augustin. Les deux petits clochers de St-Augustin ne sont pas aussi "ronds" mais un peu pointus.
De toutes façons, si c'est St-Augustin, ce n'est ni un reflet, ni une photo.

Je pense plutôt qu'il pourrait s'agir d'un autel dans une église orthodoxe, mais alors pourquoi les machines-outils ?
woip7750
500+
500+

Bonjour,

Saint Augustin me paraît être une bonne idée.

Le dome est rainuré vraiment de la même façon, les deux tourelles sont bien là.
On ne distingue pas le fronton triangulaire mais on distingue un cercle à l'emplacement de la rosace.

Ce doit être une fresque murale, peut-être ont ils dessiné le paysage de ce qui est plus loin, derrière le mur, ou dans le quartier.

Cordialement,

woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonsoir
si on fait le tour de St Augustin, il y a la façade arriere qui ressemble beaucoup...
Quand aux machines-outils, il y a quand même l'inscription "Ateliers" au dessus, ce qui parait logique.
J'ai fait le tour virtuel du quartier, je n'ai pas trouvé cette porte, bien que le style soit bien courant dans ce quartier et à Paris d'une manière générale.
A suivre
ad augusta per angusta
woip7750
500+
500+

Pour relancer l'enquête un fros plan de l'intérieur de l'édifice.

Image

Cordialement,

Woip7750
labise
100+
100+

woip7750 a écrit :- dans ces décors les inscriptions MAR ?, ...CCE PANS ANGELORI...
- à gauche sur les bannières des inscriptions en latin: ...CCEPITE ...ANDUCATE, un calice, un coeur (style chouan)
Bonjour, sauf erreur il doit s'agir d'une partie de la lecture du bienheureux Paul faite aux Corinthiens
accepit panem, et gratias agens fregit, et dixit: Accipite, et manducate
ou encore
Ecce panis angelorum
traduction : voici le pain des anges

Claude
woip7750
500+
500+

Merci pour ces précisions.

Selon Google:

"Accipite, et manducate" c'est "Prenez et mangez".

Bizarre autant de religion dans ces Ateliers.

Cordialement,

Woip7750
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Avec le gros plan, on voit bien que l'eglise a été dessinée avec des outils ! Tant d'outils, c'est énorme ! Un fabriquant ou un grossiste peut-etre ?
Joel
ad augusta per angusta
labise
100+
100+

Bonsoir,
je crois deviner sur le cachet
Paris .... UMI

serait-ce Paris rue Louis Lumière :?:
A+
woip7750
500+
500+

Bonjour,

Ca doit être un bureau de Poste qui n'existe plus. Depuis 1907 la rue a l'air cimpètement refaite: HLM et stades.

Je ne trouve plus de site avec les anciens bureaux de Poste de Paris.

Cordialement,

Woip7750
collector51
100+
100+

bonsoir tardif,

ayant pris en cours de route la relance de cette enquête,comme "bojojo76" , je m'étais mis en tête de reconnaitre le dessin , peinture au fond
de l'atelier - je n'y voyais pas l'église Saint-Augustin (mais sans certitude) - analyse de l'édifice : art roman-byzantin ==> recherche en France : pas
grand chose hormis une église sainte-clotilde de Reims (mais sans plus).
Le reste du visuel fait apparaitre une fête, un événement (des drapeaux, des tentures, deux blasons,des bannières, deux gros pots).
Après réflexion, je reprends l'idée de l'église Saint-Augustin : c'est la première église à Paris à utiliser une structure métallique recouverte d'un
parement de pierre.(oeuvre de Baltard victor) - le lien avec les machines outils , l'inscription ATELIERS au-dessus de l'entrée me convenait .

(c'était les réflexions de dimanche soir) :?

Ce soir, retour du boulot, nouveau message de "labise", faisant mention aux inscriptions latines ;
premier tilt : j'y voyais une devise... d'une corporation, d'une branche dans le compagnonnage ou la franc maçonnerie ; plaisant avec l'idée de la construction de Saint-Augsutin ==> mais elle s'est déroulée entre 1860 à 1871; comme la carte-photo est datée de 1907, cela ne concordait pas.
deuxième tilt : cela pourrait être la devise d'une ......école, d'un établissement d'enseignement de la mécanique, du fraisage ou autre.
comme on semblait se situer sur Paris, j'ai pensé à l'école des Arts et Métiers (recherche G* et *D + autres) - très plaisant cette déduction. :P
Recherches des écoles de ce type en France (Angers, Lyon, Châlons -j'y passe devant tous les matins- et....aussi Reims)
Tiens ! Tiens !
je me remémore ma réflexion d'hier sur la possibilité de l'église Sainte Clotilde représentée au fond de l'atelier :
-recherche centrée sur Reims - Arts et Metiers (et cela devient de plus en plus plaisant à prospecter)

Image

nous sommes en présence du même type de visuel mais nous avons la légende :
Reims - Arts et Métiers - Reposoir des Ajusteurs

à noter le tampon postal : Reims - Dieu lumière :D - merci "Labise" tes yeux sont de lynx ;)
Donc, ce doit être le même endroit mais une autre année de promotion (1905 apparemment d'après l'annotation sur la CPA)
Même décorum, beaucoup d'outils, même pour la représentation de l'église : qui est l'église Saint-Rémi, sise à Reims.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
encart historique:

Naissance à Reims de l’école d’Arts et Métiers Saint Jean-Baptiste de La Salle
En 1900, les Frères des Ecoles Chrétiennes ouvrent à Reims, rue du Barbâtre, l’Ecole d’Arts et Métiers Saint Jean-Baptiste de la Salle, inaugurée le 17 novembre 1900. Soutenue par les industriels de la région, cette école propose un programme d’enseignement technique supérieur et scientifique, en trois ans, sous le régime de l’internat, avec des ateliers d’application en mécanique, modelage, menuiserie, forge et électricité.
Dès le début, le recrutement est national et le développement rapide : 45 élèves par promotion dès 1912. En septembre 1914, c’est le bombardement de Reims, l’incendie de la cathédrale... à la fin de la Grande Guerre, il ne reste rien de l’Ecole.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pas la peine de chercher des visuels récents, tout a été rasé ;

Image

légende : CPA - Reims - Arts-et-Métiers - Les Ateliers

on repère le même style d'architecture + d'autres entrées avec des intitulés comme "fonderie" ou "forge"

Image

légende : CPA - Reims - Ecole d'Arts et Métiers - St J.-B. DE LA SALLE
vue sous un autre angle de l'entrée principale des ATELIERS et des "entrées annexes"

définition pour le terme reposoir :
REPOSOIR , décoration d'architecture pour les processions de la fête - Dieu.
trouvé dans : TABLE ANALYTIQUE ET RAISONNÉE DES MATIERES Contenues dans le Dictionnaire Des Sciences Et Des Arts, SC dans son Supplément.

Voilà, il serait plus sympa de joindre des visuels plus proches, mais l'enquête fut corsée , et il me faut dormir :roll:

bonne nuit et bonne lecture demain

christian
Classement : 36.84%
labise
100+
100+

Bonjour,
ben dis donc, ça cogite sec !!!
Et dire que j'avais moi aussi pensé aux "Arts et métiers"...

En tout cas, bravo pour ce très bel exposé

une petite précision : les éléments de la prière en latin et le décorum nous ramènent à la Fête-Dieu dans cet établissement
Image

Claude
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Re: [Résolu - Collector51] Ateliers grandioses

Bonjour à Tous et en particulier à Collector 51 qui nous bat à plates coutures sur ce coup là !
Félicitations !
Hier soir, je m'escrimais encore à tourner autour de St Augustin à la recherche vaine d'un atelier :lol:
Grâce à toi, tout s'éclaire.
Je poste une CPA de Ste Clotilde de Reims, car je pense qu'il s'agit bien du modèle de la Photo de Woip7750
Encore Bravo
Joel
Image
ad augusta per angusta
Mektoube 17

y a que Ie p0uce p0ur dire merci
iI faudrait un tripe ban
bravo
James
woip7750
500+
500+

Bravo pour tous ces éléments qui éclairent toutes les zones d'ombre:

- lieu
- église représentée
- évènement
- cachet postal

En plus de tout ça j'ai appris que les anciens cachets parisiens ne sont pas les seuls où le département ne figure pas en bas de cachet.

Cordialement,

Woip7750
collector51
100+
100+

bonsoir à tous

je viens de relire toutes les interventions de cette enquête, le cheminement et l'imbrication des investigations de chacun d'entre nous, d'entre vous ;)
Les (vos) remerciements venant de protagonistes passionnés ne peuvent que m'encourager à m'améliorer dans mes analyses personnelles ;
je nous ai donc relu,pour constater qu'à nouveau , nous tendions tous vers le même but, à savoir localiser un visuel sur un morceau de papier cartonné ;
chacune de vos réflexions a apporté une pierre à cette énigme : de la première approche de woip7750, en passant par les questionnements toujours pertinents de bojojo76, puis ceux rigoureux de dominique1594, les relances imagées de woip7750, et les observations judicieuses et "lumineuses" de "labise" , nous avons atteint le but ultime ; cette fois, j'ai décroché le pompon, mais comme des gamins sur un manège, nous devons souvent attendre une "nouvelle partie".

merci à vous tous, ainsi qu'à tous ceux qui viennent nous lire pour le plaisir :)

nota bene ; cerise sur le gâteau, woip7750 bonifie ses connaissances marcophilistes . :geek:
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »