Bonjour à tous
Qui pourrait me donner des renseignement sur une carte , de l’ expo universelle de 1900, carte de Pierre Raikoff composée de 12000 mots.je ne trouve rien sur Google
merci d'avance
Pascal
carte de Pierre Raikoff composée de 12000 mots
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Re: carte de Pierre Raikoff composée de 12000 mots
Après de nombreuses recherches , j’ai enfin trouvé des renseignements sur cette carte. Il à été écrit par M Cailliot en 1974 dans le cartophile 34 :
Carte postale exceptionnelle. Il s’agit d’une carte postale originale exposé dans le pavillon de la Bulgarie lors de l’exposition universelle de 1900.cette carte postale de pierre Raikoff est composé de 12000 mots .Que nous apprennent-tils en dehors de la présentation de la constitution Bulgare ? En Français : les discours de M.Loubet , président de la république française et de M.Millerant,ministre du commerce et de l’industrie,à l’occasion de l’ouverture de cette exposition .En anglais : une histoire amoureuse du célèbre auteur Rudyard Kippling.
Qui dit mieux ? bel exemple de miniaturisation ,action très d’actualité,ou simplement astuce photographique ? Signé M CAILLIOT
pascal
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Re: carte de Pierre Raikoff composée de 12000 mots
bonjour Michel
même en 12800 dpi il est quasiment impossible de lire le texte mais c'est si gentiment demandé , et pour faire marché mon nouveau scanner Epson perfection V500photo que je recommande à tous , je m'exécute
A plus pascal
même en 12800 dpi il est quasiment impossible de lire le texte mais c'est si gentiment demandé , et pour faire marché mon nouveau scanner Epson perfection V500photo que je recommande à tous , je m'exécute
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Re: carte de Pierre Raikoff composée de 12000 mots
j'ai scanner en 12800dpi j'étais en 3000pixel de large j'ai pu lire quelque mots sur mon écran plus la loupe ""à paris la religion ......... "
tu remarqueras que je n'ai pas pris le texte en anglais , trop facile
Bon courage Michel j'attends la lecture avec impatience
pascal
Re: carte de Pierre Raikoff composée de 12000 mots
Bonjour,
Cette prouesse manuscrite me paraît relever d'une technique de réduction photographique.
Elle me rappelle le procédé utilisé au cours du siège de Paris -entre septembre 1870 et février 1871- pour faire parvenir des messages entre l'extérieur de la capitale et la ville assiégée par les Prussiens. Ces messages minuscules -les pigeongrammes- ont été transportés par des pigeons-voyageurs dans un tube léger attaché à l'une de leurs plumes arrières.
Les premières dépêches étaient écrites à la main sur un papier très léger. Par la suite, la technique fut améliorée par la micro-photographie réduite (au 1/300ème). Une surface d'un mètre sur 65cm donnait une épreuve de 6 x 4cm... (un pigeon emportait jusqu'à 2 000 dépêches sur papier photographique).
Puis, à partir de novembre 1870, on perfectionna encore la méthode, sous l'impulsion de Mr Dagron, un spécialiste en microphotographie (ancêtre du microfilm).
A ce stade, un pigeon pouvait se charger de 60 000 dépêches en un seul voyage. Cette "dépêche-retour" n'était pas une longue lettre : seulement 4 réponses (par oui ou non) à des questions stéréotypées et banales. A l'arrivée à Paris, les dépêches étaient agrandies sur écran grâce à un projecteur (x 160), puis répercutées par la Poste aux destinataires parisiens.
pronco21
Cette prouesse manuscrite me paraît relever d'une technique de réduction photographique.
Elle me rappelle le procédé utilisé au cours du siège de Paris -entre septembre 1870 et février 1871- pour faire parvenir des messages entre l'extérieur de la capitale et la ville assiégée par les Prussiens. Ces messages minuscules -les pigeongrammes- ont été transportés par des pigeons-voyageurs dans un tube léger attaché à l'une de leurs plumes arrières.
Les premières dépêches étaient écrites à la main sur un papier très léger. Par la suite, la technique fut améliorée par la micro-photographie réduite (au 1/300ème). Une surface d'un mètre sur 65cm donnait une épreuve de 6 x 4cm... (un pigeon emportait jusqu'à 2 000 dépêches sur papier photographique).
Puis, à partir de novembre 1870, on perfectionna encore la méthode, sous l'impulsion de Mr Dagron, un spécialiste en microphotographie (ancêtre du microfilm).
A ce stade, un pigeon pouvait se charger de 60 000 dépêches en un seul voyage. Cette "dépêche-retour" n'était pas une longue lettre : seulement 4 réponses (par oui ou non) à des questions stéréotypées et banales. A l'arrivée à Paris, les dépêches étaient agrandies sur écran grâce à un projecteur (x 160), puis répercutées par la Poste aux destinataires parisiens.
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