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Bonny sur Loire - L'entrée du pont D'une longueur de 361 mètres (3 travées de 120 mètres) sur la Loire entre Bonny-sur-Loire et Beaulieu-sur-Loire, ce pont
a été réalisé entre 1900 et 1902 par Ferdinand Arnodin, le fameux concepteur des ponts transbordeurs et spécialiste des ponts suspendus.
Décret du 22 septembre 1897 portant que est et demeure classée, comme annexe n°1 de la route nationale n° 65, avec pont suspendu sur la Loire,
une voie partant de la route nationale n°7 à cinq cents mètres environ du centre de Bonny et aboutissant au pont sur la rivière de Maimbray, commune de Beaulieu. La dépense à la charge de l'Etat est évaluée à trois cent vingt mille francs.
Ce pont est détruit en 1940 lors de l'exode ; il est reconstruit par Baudin Chateauneuf en 1947-1951.
Note sur l'état des ponts après l'exode de l'été 1940 Bien qu'ayant duré beaucoup moins longtemps que la précédente guerre, les opérations de 1939-40 qui ont intéressé approximativement soixante départements, ont provoqué la destruction totale ou partielle d'un nombre de ponts plus considérable, 2.500 environ au total de plus de 40 mètres. Les départements les plus touchés sont : la Meuse 272 ponts, le Nord, 262; la Marne, 207.
Parmi les ouvrages détruits, il convient de citer le grand pont en ciment armé de Saint-Pierre-sur-Vauvray (arc de 122 mètres de portée) ; celui de Pont-de-l'Arche (sept travées en maçonnerie, longueur totale, 297 mètres) ; le pont suspendu des Andelys, tous trois sur la Seine; le grand pont de Conflans, sur l'Oise; les grands ponts en maçonnerie de Tours, Blois, Saumur; les ponts suspendus de Bonny, Sully, Langeais, Chaumont, Lagrandes, etc. sur la Loire; les grands ponts suspendus du Teil (travée centrale de 235 mètres), de l'Iseron (une travée de 183 mètres), de Vernaizon (une travée centrale de 227 mètres), etc. sur le Rhône ; les ponts suspendus de Saint-Jean-de-Blaignac, Castillon, Pessac, etc. sur la Dordogne.
(...)
sources :
Bulletin des lois de la République Française 1898 à 1903
Informations générales Vichy 22/4/1941