Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
PARIS — Rue Traversière
au fond le Métropolitain
Gondry éditeur - Sans numérotation
La légende de la carte précise "...au fond le Métropolitain...". C'est vraiment un plan très éloigné ! Alors une seule solution s'en approcher au plus près. Que voit-on ? La travée hélicoïdale surnommée le "toboggan" par les machinistes permettant à la ligne 5 de s'affranchir du viaduc jusqu'à la station "Quai de la Rapée". Rappelons que cette carte a été présentée le 30 Janvier 2020 par notre ami zelig dans le sujet Paris-Rue Traversière.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
TOUT PARIS 1119 — Le Métropolitain Station " Châtelet " (I° arrt.)...............................................................................................F. FLEURY..........♣
Z - CHATELET - FFTP 1119 nb.jpg (214.75 Kio) Vu 10424 fois
. Étrangement colorisée sur un fond sépia, une carte identique fut postée par Dominique1594 en Août 2010. La typographie des chiffres pouvait laisser planer un doute à l'époque mais cette épreuve nous confirme que le bon n° est bien le 1119
Métropolitain - Métro Paris - Station Montparnasse-Bienvenüe
101 - PARIS - La Gare Montparnasse
Editeur : Mona
Mainte fois représenté l'accès en pierre de style "Cassien-Bernard" se dévoile encore ici sur cette carte du début des années 1930 présentée par Jean-Pierre Rigouard le 26 Janvier 2020 dans le sujet Les Tramways de Paris. Station de correspondance entre le Métro de la CMP et du Nord-Sud l'accès arborait deux panneaux, l'un marqué "Métro", l'autre "Nord-Sud", ce que l'on peut encore apercevoir sur ce cliché.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station République . 130 — PARIS — Place de la République
REPUBLIQUE - PA 130 color.jpg (194.52 Kio) Vu 10394 fois
[size=120]P. A.[/size] . Pas très inspiré aujourd'hui.. voici la version "méchamment" colorisée d'une carte déjà présente dans la Collection !
Les cartes représentant cet accès sont légion mais leur nombre n'arrive pas à la cheville de BOURSE ou OPÉRA. La Ligne 3 est donc sur-représentée. Elle reste tout de même la Ligne la moins fréquentée du réseau quand on la compare aux principaux parcours que sont les Lignes 1 à 9 et 13
C'est pour le palais Brongniard, lieu chargé d'histoire, que les photographes ont maintes fois posés leurs trépieds, comme sur cette carte proposée par Jean-Pierre Rigouard le 31 Octobre 2019 dans le sujet Les Tramways de Paris. Ici sur ce cliché n'apparaît pas le panneau atypique "Métropolitain". A droite du bureau de la C.G.O. il semblerait que des palissades en bois ont été installées ainsi qu'une cabane de chantier pour la construction de l'accès entre mai 1902 et octobre 1904 date de mise en service du tronçon "Villiers-Père Lachaise". Nos éminents spécialistes du Métro pourront confirmer cette situation.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Argentine . 316. — PARIS. — Avenue de la Grande-Armée
Z - ARGENTINE - Inconnu 316 color.jpg (199.23 Kio) Vu 10356 fois
éditeur inconnu, même présentation que les 2 cartes portant le n°86 . De nombreux amateurs auront posé à cet endroit, nous offrant chaque fois une nouvelle scène agréablement animée. Abondamment colorisés, voici quelques calèches, un arroseur municipal et un personnage que nous avons déjà vu, arborant une ombrelle rose d'un goût quelque peu discutable ...
Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de Lyon . 177....PARIS. — La Gare de Lyon - LL.
Z - GARE DE LYON - LL 177 vue 1.jpg (216.93 Kio) Vu 10335 fois
On a déjà évoqué la sur-représentation des stations telles que Opéra, Bourse ou République. La Gare de Lyon n'est pas en reste comme le montre cette carte de la Maison Lévy, un n° 177 dont on connait au moins 7 versions différentes.
Une belle animation aux abords de la Gare et une carte bien dans la veine "LL." avec son photographe toujours perché en hauteur ! Et toujours ces tuyaux reliés par leurs raccords "pompier", on nettoyait les rues à grande eau à l'époque ..
87. PARIS - Place de l'Opéra et le Boulevard des Capucines
Editeur : P.C.
Retour sur la place de l'Opéra ! Les cartes ne manquent pas montrant simultanément ou à tour de rôle chacun des accès Nord et Sud. Peu représenté dans la galerie cet éditeur mérite de conforter sa modeste place face à la déferlante maison Levy. Les écrans LCD viendront plus tard pour vanter les marques présentes au fronton des immeubles. C'est Jean-Pierre Rigouard qui a présenté cette carte le 29 Septembre 2018 dans le sujet Paris-Place de l'Opéra.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra . 114. PARIS.- L'Opéra
Z - 114.jpg (128.59 Kio) Vu 10274 fois
.P.C PARIS . C'est vrai que cet éditeur ne brille pas par la quantité mais plutôt par la qualité de sa production. La Société Anonyme des Papeteries de Levallois-Clichy produisait deux éditions de grand luxe sous les marques P.C. et REX. Ces cartes postales au bromure, tirées sur carton fort de bonne qualité, ne semblent pas avoir subi l'outrage du temps.
Si la grande majorité de la production nous montre toutes sortes de cartes "Fantaisie", parmi lesquelles les nus les plus suggestifs côtoient de bien naïfs "Rêves d'Amour" et autres "Cœurs Enchaînés", on trouve aussi pêle-mêle une longue série en tous points comparable à celle de A.Noyer en cours de publicationici, de nombreuses reproductions des Salons et Musées de Paris et enfin, tout ce qui compte dans notre Capitale de monuments et lieux incontournables.
On ne boudera pas notre plaisir car les photographes auront souvent accroché au passage et pour notre plus grand bonheur un accès au Métropolitain !
1006 PARIS. — Viaduc du Métro et la Tour Eiffel.
Editeur : LL
Parmi les nombreuses cartes montrant le viaduc de Passy, en voici une qui mérite le détour. Outre l'arrière-plan typique du début des années 1900 (tour Eiffel, galerie des machines et grande roue) on s'intéressera à cette courte rame de la ligne 2 Sud emmenée par une motrice à bogies suivie de deux remorques à essieux. Selon cette configuration la rame pouvait suivre la boucle de retournement d'Etoile et plus tard celle de Gare du Nord, devenue ligne 5. On remerciera la maison Levy pour cette belle vue ainsi que Jean-Pierre Rigouard de nous l'avoir présentée le 16 Février 2020 dans le sujet Paris-Passerelle de Passy.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Etoile . 2008 ..........PARIS. — Place de l'Etoile, un Autobus de la Ligne Porte Maillot - Hôtel-de-Ville
Z -Etoile ND 2008.jpg (157.19 Kio) Vu 10190 fois
ND Phot. . La vedette est annoncée dans la légende. Le hasard faisant bien les choses, le photographe aura immortalisé un angle de la Station de l'Etoile, une œuvre maîtresse aujourd'hui disparue de l'Architecte Hector Guimard.
316. - PARIS. - Avenue de la Grande Armée
Editeur inconnu
Heureuse époque où l'on pouvait planter son trépied au beau milieu de la chaussée et attendre que le tramway de Saint-Germain vienne cotoyer l'édicule de la station Obligado du Métro. Cette carte postée par Jean-Pierre Rigouard le 30 Mai 2018 dans le sujet Paris-Avenue de la Grande Armée reprend le même cliché que cette autre carte présentée par Dominique1594 en 2010. On rappelera que la station Obligado prendra le nom d'Argentine en 1948. Hasard du calendrier : ce post était en brouillon avant celui de zelig du du 15/02. Sur cette nouvelle carte qui porte le même numéro l'ombrelle du garçon est maintenant dépliée avec un arrière plan totalement différent.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Pasteur . PARIS. — Métropolitain, Station Boulevard Pasteur. — LL.
Z - PASTEUR - LL - Station Bd Pasteur.jpg (251.08 Kio) Vu 10095 fois
Ancré au beau milieu du terre-plein central du Boulevard Pasteur, cet entourage Guimard est toujours en place aujourd'hui. On le voit rarement dans ce sens et hormis cette première vue postée par Vaugirard en 2018, je n'en connais pas d'autre.
En surface , cette station n'a pas trop changé depuis ses débuts, on y a conservé aussi l'accès du Nord-Sud toujours accolé aux grilles qui protègent les voies.
Carte privée et donc sans n°, on remerciera le papetier A. Mollet, voisin immédiat au 179 du Bd de Vaugirard, pour avoir commandé cette vue à la Maison Lévy.
Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra . 115. PARIS.- La Place de l'Opéra
Z - 115.jpg (152.8 Kio) Vu 10055 fois
.P.C PARIS . Les deux accès Cassien-Bernard, la boîte à sable, une belle animation, une carte typique de cet endroit offerte par cet éditeur parisien dont nous avons déjà publié quelques clichés.
Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Versailles
18 - PARIS-XV°- Le Boulevard Lefebvre Vue prise de la Porte de Versailles
Editeur : L.T.
Ce dernier petit tour à la porte de Versailles nous donne l'occasion de voir de plus près l'accès principal de la station. Tout en courbe, peut-être même l'un des seuls de la ligne A du Nord-Sud, il développe harmonieusement son soubassement en céramique et ses entourages où sont intégrés les monogrammes N et S entrelacés de la Cie et composés de plaques de céramique. A la fusion avec la CMP en 1930 elles furent démontées et détruites et il n'en existe plus aucun exemplaire connu. Quant aux murs d'échiffre encadrant les escaliers ils sont recouverts de briquettes de céramique. Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 14 Janvier 2019 dans le sujet Paris-Boulevard Lefebvre.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Ternes . 10 — PARIS — Boulevard de Courcelles
Z - TERNES - FV 10 - Boulevard de Courcelles.jpg (194.69 Kio) Vu 9947 fois
F.V. . Déjà présentée sans n° ni mention d'éditeur, voici à nouveau cette vue signée cette fois-ci F.V.
J'ignore qui se cache derrière ces initiales mais pratiquement toutes les cartes connues concernent le périmètre des Boulevard et Rues de Courcelles — Rue de Chazelles. Un commerce du coin peut-être, aucune indication en ma possession à ce sujet.
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Vincent Auriol
459. PARIS (13e) Boulevard
de la Gare et Raffinerie Say
Editeur : J.H.
Cette carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 3 Décembre 2018 dans le sujet Paris-Boulevard de la Gare est la version coloriséé de la carte noir et blanc postée par Dominique1594 en 2011. Ici, comme dans d'autres quartiers de Paris, de nombreuses usines de productions étaient réparties au plus près de la population : le sucre en faisait partie plus connu au fil du temps sous la marque "Béghin-Say". Fondée en 1812 à Nantes l'usine fabriquait du sucre de betterave. Sur cette portion entre les stations Nationale et Chevaleret on notera la grande hauteur des piliers soutenant le viaduc de la ligne 6.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de l'Hôpital . 23. PARIS — Vue Générale de la Salpétrière
VIADUC L5 - PM 23 - La Salpetriere.jpg (220.74 Kio) Vu 9797 fois
P. M. . On a déjà présenté cette vue ici, l'une des 2 cartes de P. Marmuse présentant un tirage inversé. Ici P.M. n'est autre que notre P. Marmuse et ce n° 23 apparaît aussi pour la première fois. On notera que les 2 scènes portant le n° 255 présentent une légère différence..
Quelques éditeurs sont encore absents de la galerie du Métro. Réparons cet oubli en publiant cette carte de l'éditeur D.L. proposée par agoronca le 28 Juin 2019 dans le sujet Histoire des lignes des autobus parisiens. Peut-on parler de carte colorisée ou en couleur ? Une première réponse se trouve dans le fichier Métro de Bernard (Vaugirard12) où elle est répertoriée en couleur. En tout cas le résultat est flatteur, en particulier celui des bandes colorées des auvents en toile du Café de la Paix. Dernière question : qui se cache derrière les initiales D.L. de cet éditeur ?
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Alexandre Dumas . Paris(20°) — Boulevard de Charonne et le Métro Bagnolet
BAGNOLET - FF Bd de Charonne et Metro Bagnolet.jpg (226.18 Kio) Vu 9675 fois
F...F.
PARIS.....................................................................................................................................................................................F. Fleury, 43, Avenue de la République, Paris . Face au n° 111 du Boulevard de Charonne, cet entourage classique à écussons et fond arrondi est en place depuis 1903. Finalement, la Ligne 2 aura bien résisté à la vague dévastatrice des "gardiens de la beauté traditionnelle de Paris" (sic)*. Si l'ensemble des entourages sont toujours en place aujourd'hui, on regrettera à jamais la disparition de 3 édicules de type B sur les 4 qui ornaient les 2 terminaux (Nation et Porte Dauphine) ainsi que la destruction des 2 Pavillons de la Place de l'Etoile. *voir Préface de Roger-Henri Guerrand, p.7 du magnifique "GUIMARD PERDU" aux Éditions Alternatives (Jean-Pierre Lyonnet, Bruno Dupont et Laurent Sully-Jaulmes - 2003)