Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de Lyon
177 PARIS. — La Gare de Lyon
Editeur : LL.
Voici la 3ème version de la carte 177, celle présentée par Jean-Pierre Rigouard le 18 Juillet 2013 dans le sujet Paris-Gare de Lyon. La station Gare de Lyon fut construite à ciel ouvert et recouverte d'un tablier métallique reposant sur des piédroits en maçonnerie et deux files de colonnes en fonte. Etablie avec quatre voies desservant deux quais, l'exploitation prévoyait une jonction avec la ligne 5. Après modification seuls les trains de la ligne 5 furent prolongés de la station Quai de la Rapée à la Gare de Lyon du 1er Août au 17 Décembre 1906 en attendant l'ouverture de la ligne 5 jusqu'à Bastille.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Bercy . Carte-photo - Le Viaduc de Bercy
Z - Carte-photo - Viaduc Bercy.jpg (142.71 Kio) Vu 7980 fois
. Le but de cette carte-photo (non datée.) n'était pas à l'évidence d'immortaliser le Viaduc de Métro et l'arrivée dans la Gare de Bercy.
Un cadeau donc de ces mariniers et une étoile à 8 branches qui m'a toujours intriguée .. Quelqu'un aura-t-il une idée à son sujet
Si la photo avait été prise aujourd'hui, nous aurions droit au Ministère des Finances !
Gare de la Bastille Chocolat & Thé de la Cie Coloniale
Editeur : V.P. Paris n°19
Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 12 Juillet 2017 dans le sujet Paris-Gare de Vincennes. Destiné aux voyageurs de la gare l'accès Guimard à écussons et fond carré installé en 1900 permettait d'accéder aux quais de la ligne 1 sans avoir à traverser la place vers le pavillon Guimard. Cet accès a été conservé et déplacé à l'angle du boulevard Beaumarchais moyennant la pose de l'entourage qui lui manquait étant adossé au mur d'enceinte de la gare.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
767. PARIS — Métropolitain - Station de la Glacière - Boulevard Auguste-Blanqui
GLACIERE - Marmuse 767.jpg (187.41 Kio) Vu 7926 fois
P. Marmuse, Paris . Une jolie carte encore inédite dans ces pages qui nous propose une vue impossible à réaliser de nos jours. Même en période de confinement !!
La carte n'est pas datée, un seul commentaire nous signale untemp de pluie(sic)... Si la ligne accueille déjà des passagers, c'est certainement tout récent (24 Avril 1906), c'était à l'époque poursuite de la Ligne 2 jusqu'à la Place d'Italie
Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Martin . 338. - PARIS — Les Grands Boulevards - La Porte Sain-Martin ................ vers la Porte Saint-Denis
Editeur : J.H.
Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 19 Novembre 2019 dans le sujet Paris-Porte Saint-Martin. C'est la version colorisée façon "coucher de soleil" de celle sépia de l'éditeur Lulu et portant le même numéro. A mi-chemin des stations Strasbourg-Saint-Denis et République jugées trop proches la station ferma ses portes le 2 Septembre 1939 pour ne jamais rouvrir à la Libération, sinon pour accueillir de nos jours des sans abris dans une structure gérée par l'Armée du Salut.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Glacière . Paris - Gare de la Glacière
Z - GLACIERE - Edition Petit.jpg (262 Kio) Vu 7870 fois
Edition Petit . Il existe un grand nombre de "cartes-dentelles", à Paris comme un peu partout en France mais aussi en Belgique et en Suisse.
Les commerçants les réservaient-ils à l'attention de leurs bons clients ? Je l'ignore, tout comme j'ignore qui les fabriquait. Toutefois, elles présentent presque toujours des vues originales, d'où leur intérêt.
Si peu d'entre-elles nous montrent des vues du Métro, on appréciera d'autant plus ce beau cliché de la Gare aérienne de la Glacière, inédit dans notre Collection.
Une carte très probablement offerte par Mr Petit, Coutelier au 139, Boulevard Blanqui, exactement face à cette belle Gare.
Métropolitrain - Métro Paris - Station Rue du Bac . 1369. - PARIS. 0151 Boulevard Raspail
et Statue de Chappe, par Ramé J. H.
Z - JH 1369 - Rue du Bac.jpg (202.26 Kio) Vu 7846 fois
...................................................(il existe une autre vue portant le même N° 1369 chez J.H.) . Maintes fois évoquée et notamment au cours d'une longue enquête au titre digne d'un polar à découvrir ICI, voici une vue qui nous laisse apercevoir en petit plan la Station "RUE DU BAC" qui a désormais troqué son panneau "NORD-SUD" au profit de celui-ci qui est toujours en place aujourd'hui.
La vedette revient quand même au Monument érigé en 1893 à la mémoire de Claude Chappe, inventeur du Télégraphe. On notera pour conclure et corriger une erreur de frappe dans la légende, que ce Monument fondu pour son bronze par le régime de Vichy en 1943 est le fait d' Ernest DAMÉ et non RAMÉ, Le socle ne fut enlevé qu'en 1957 et le bas-relief réputé "disparu"...
Un doux euphémisme donc pour une sculpture qui semble-t-il aura été "épargnée"
IMMEUBLE de " l'ÉQUITABLE DES ÉTATS-UNIS" - Vue de l'Opéra
Actif : 2 miliards 660 millions. - Total payé aux Assurés : 4 milliards 515 millions Gorce, phot.-édit, Paris
Carte présentée par zelig le 9 Janvier 2019 dans le sujet Gorce, Talence. Pour une fois ce n'est pas un éditeur classique qui nous propose cette vue de la place, mais une Cie d'assurance à des fins de publicité. On a déjà présenté la 1ère de trois de ces cartes en 2014. Idéalement situé entre la rue de la Paix, la place et le boulevard des Capucines, l'immeuble construit de 1901 à 1907 pour cet assureur abritera dans les années 1930 un "show-room" des automobiles Citroën dont la vedette était la traction avant, avec en vitrine un modèle décapotable.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Trocadéro . 35. - PARIS — Place du Trocadéro........E. M.
Z - TROCADERO - EM 35.jpg (159.61 Kio) Vu 7768 fois
Anciens Établissements Malcuit · 41, Faubourg du Temple - Paris . Voici une carte énigmatique dans le sens où elle représente les 2 accès qui remplacèrent les entourages Guimard en 1936. Elle est pourtant oblitérée en 1932 d'une semeuse 40c à fond plein sans sol (n° 237 II a de 1928), timbre retiré en 1933.
Alors, 1936 ?? Quelqu'un saura-t-il nous expliquer ce mystère !! Merci à nos spécialistes de bien vouloir nous aider sur cette page.
Voici le dos en question : .
Z - TROCADERO - EM 35 V.jpg (145.29 Kio) Vu 7768 fois
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy . LA GRANDE CRUE DE LA SEINE
(Janvier 1910) 61. Inondation du Quai de Passy. — ND.
Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 19 Octobre 2013 dans le sujet Inondation Paris de 1910. Ce cliché est la copie conforme de la carte 269 présentée en 2011 par Dominique1594. Quelle réaction a pu avoir le photographe après avoir déclenché l'obturateur ? Même la Tour Eiffel disparaît sous la brume sans que le drapeau vienne apporter un semblant de couleur. Et l'eau va continuer de monter. Seul le Métro continuera sa course au dessus des rues inondées.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Trocadéro . 15. - Paris disparu — Le Trocadéro ................................................................................(avec 8 lignes de texte)
Z - TROCADERO - FF 15 - Paris disparu.jpg (182.4 Kio) Vu 7665 fois
F...F.
PARIS
Collection d' Art et d' Histoire E. S. - Paris, 2, rue Ménars . On en termine peu à peu avec le Trocadéro et cette carte de la série Paris disparu de F.Fleury nous donne quelques précisions quant aux dimensions de l'ex Palais du Trocadéro. On notera une coquille quant à la hauteur de la Rotonde... ! mais aussi et surtout que les entourages Guimard on déjà disparu.
Pas de date malheureusement, cette carte est "neuve"
Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de Lyon
177 PARIS. — La Gare de Lyon. — LL.
Il s'agit ici de la 4ème version de la 177 de cette carte de l'éditeur L.L. présentée par Carpostale le 28 Août 2011 dans le sujet Paris-Gare de Lyon. Au fil des cartes les aiguilles de l'horloge vont défiler autour du cadran. Sur ce cliché la vie s'organise autour de la gare, tandis que la "libellule" du Métro verra passer à ses pieds nombre de voyageurs sans qu'ils puissent s'informer sur leur trajet, le porte-plan n'étant pas encore installé.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra . 170. - PARIS. - Le Grand Hôtel ..........Place de l'Opéra
Z - OPERA - CR 170.jpg (228.28 Kio) Vu 7571 fois
CR PARIS . Énième vue du Grand Hôtel qui là encore nous offre une vue plongeante dans le grand accès Cassien-Bernard de l'Opéra
Pas une seule automobile à l'horizon, on se plaira à imaginer un moment l'ambiance sonore de l'époque à cet endroit très fréquenté..
Métropolitain - Métro Paris - Station Saint Lazare . 174. PARIS — Rue de Rome.....M. J.
Z - MJ 174 - PARIS - Rue de Rome.jpg (151.75 Kio) Vu 7523 fois
. On voit cet accès et son panneau si particulier sur un nombre considérable de cartes. Ce n'est pas lui qui a intéressé les photographes mais bien cette fameuse gare et son environnement immédiat.
On en profite donc, surtout avec cette vue beaucoup plus nette que la plupart de ses semblables
IMMEUBLE DE "l'ÉQUITABLE", à Paris. - Pl. de l'Opéra - R. de la Paix - Bd des Capucines, Paris
Actif : 2 milliards 660 millions. - Total payé aux Assurés : 4 milliards 515 millions Gorce, phot-édit, Paris
C'est le 3ème cliché proposé par cette Cie d'assurance dont l'immeuble est idéalement situé à l'angle du triangle d'or des commerces de luxe. Cette carte a été présentée par zelig le 9 Janvier 2019 dans le sujet Gorce, Talence. Si l'accès Nord de la station a été opérationnel le 19 Octobre 1904 pour la mise en service de la ligne 3, en revanche on n' a pas de date précise pour la construction de l'accès Sud. Quelques cartes montrent néanmoins des palissades de chantier comme sur cette carte 143 . Toute précision sur cette date sera la bienvenue.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra . 2946............PARIS. - L'Opéra, Académie Nationale de Musique — ND. Phot.
Z - OPERA - ND 2946.jpg (230.88 Kio) Vu 7446 fois
. On ne trouve pas aisément de date exacte concernant les travaux de cet accès Sud, œuvre de l'architecte Marie-Joseph Cassien-Bernard. Je pense que ces travaux ont duré de long mois, mais on ne peut que se fier aux oblitératins des nombreuses cartes montrant cet endroit. Ici, cette carte est datée de Septembre 1909. Celle-ci par exemple est datée de Mars 1909. Il faudra donc trouver la carte portant une oblitération suffisament proche de ces dates et nous montrant l'accès construit définitivement ! L'idéal serait bien sûr de trouver un article nous confirmant la durée de ces travaux. Recherche(s) en cours !!
Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de Lyon
177 PARIS. —La Gare de Lyon. — The Lyon Terminus
Voici la 5ème version de la carte 177 présentée par carpostale le 28 Août 2011 dans le sujet Paris-Gare de Lyon. Point de départ vers la Riviera pour de nombreux sujets britanniques, l'éditeur a pensé à eux en imprimant une légende bilingue en souvenir de leur passage à Paris. La traduction en anglais est erronée semble-t-il : l'éditeur aurait pu mentionner "The Lyon Station" expression anglaise plus appropriée !
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Bercy . PARIS — INONDATIONS DE JANVIER-FÉVRIER 1910 ...........28 — Boulevard de Bercy
Z - BERCY - Gondry 28.jpg (169.28 Kio) Vu 7324 fois
GONDRY, édit, Paris . En 1910, alors que l'on pensait que toute communication avait été rendue impossible entre le fleuve et la ville au-dessous de la ligne de garde fixée par l'ingénieur Belgrand au milieu du XIX° siècle, deux brèches violant la règle se sont avérées fatales. La voie ferrée des Invalides aux Moulineaux et la ligne Austerlitz-Orsay. Le fleuve n'a donc pas débordé au-dessus des remparts que l'ingénieur avait prévus, la ville fut envahie par les eaux par simple communication au-dessous de cette fameuse ligne de garde.
La troisième cause responsable de ce désastre se trouve être la construction de la ligne métropolitaine Nord-Sud. Le fleuve a profité d'une brèche ouverte accidentellement à son passage pendant la durée des travaux. L'eau a fini par jaillir Place du Havre comme d'un puits artésien !
On peut donc imaginer le retard que prirent l'ensemble des travaux, dont ceux bien évidemment du 2ème accès de la Place de l'Opéra dont Bernard (Vaugirard), que nous remercions pour ces précisions, nous parlait ICI. Un dommage collatéral en quelque sorte ! L'eau était montée jusqu'à la Rue de Berne, le chantier de la Place de l'Opéra, plus bas, a pu donc être sérieusement perturbé.
La vue ci-dessus révèle un point assez remarquable : l'entourage Guimard aurait été démonté par précaution (?) et ce cliché ne nous montre plus que l'ensemble piliers-arches-enseigne et porte enseigne. Cet entourage était en place depuis 1909 à peine.. Préservé pour un temps, il sera quand même déposé en 1931.
PARIS — Parc Monceau - La Rotonde
Edition Bissen, Paris - Sans numérotation
Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 4 Août 2013 dans le sujet Paris-Parc Monceau. Ce cliché est à rapprocher de celui 4232 de l'éditeur ELD. Encore un cliché échangé ou cédé comme cela se pratiquait entre éditeurs. Si l'on rencontre en toile de fond l'accès Guimard c'est grâce à la présence de la rotonde de Ledoux. On rappellera que la station a été ouverte le 7 Octobre 1902 lors de la mise en service de la section "Etoile-Anvers"
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Porte des Lilas . PARIS ET SES MERVEILLES 3.130. L'entrée du stade nautique des Tourelles, avenue Gambetta. .......................................................Guy
Z - PORTE des LILAS - Guy3.130 - Paris et ses Merveilles.jpg (160.2 Kio) Vu 7236 fois
André Leconte, 38, rue Ste-Croix de la Bretonnerie, Paris
Ed. d'art <<Guy>> . Témoins de temps plus récents, ces cartes dentelées des années 50 nous révèlent des vues plus familières. Ici, on ne parvient plus à la piscine Georges Vallerey par cette sortie du Métro, elle a désormais disparu et tout s'effectue aux abords des Boulevards des Maréchaux, Mortier et Sérurier.
Ambiance digne d'un jour de confinement.. Renault est à l'honneur avec cette Juvaquatre et cette 4CV !