Signification du terme "drouille"

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site

Signification du terme "drouille"

J'entends parfois parler de cartes postales appelées "drouilles".
J'ai bien compris qu'il ne s'agit pas d'un compliment :) mais pourriez-vous me donner votre définition ?
Babs
500+
500+

Re: Signification du terme "drouille"

Bonsoir!
Pour ma part la drouille est la carte qui ne présente aucun intérêt, ni documentaire, ni postal.
En fait, le morceau de carton de base. Ex : Effets de vague (Servi d'un bout de la côte Atlantique à l'autre),
reflets dans les sous bois, Amas rocheux de Machin... En fait, si on fait le tour de France on en trouve dans
chaque départements. Je regarde toutefois le dos qui peux intéresser un ami philatéliste ou marcophile.
Je ne jette que 2 ou 3 %. Si j'ai une vue de la tour Eiffel rongée c'est sur quelle passe par la case poubelle.
Chacun sa drouille, pour ceux qui collectionnent les rémouleurs c'est sur qu'une rue de village peut ne
présenter que peu d'intérêt et inversement.
Kars
5+
5+

Bonsoir,
je suis tout a fait daccord avec vous !

le mot "drouille" chaqun comprend comme il veut :lol:

a+
rech. CPA Russie Imperiale (uniquement Caucase), Legion d'Orient 1917-21
Mme Kars
20+
20+

Une drouille en pricipe c'est "qui ne vaut rien". Pour moi, c'est un terme "marchand" qui a un rapport direct avec la valeur.

Mais, je pense également que ce terme mis à part cela ne signifie pas grand chose carte toute carte a sa valeur et la valeur qu'on veut bien lui donner. Il m'est arrivé de mettre 10 euros dans une carte qui peut etre considérée comme "drouille" parce que j'ai eu un coup de coeur :mrgreen:.

Et puis, tout se collectionne et tous les sujets aussi, il ne sagit pas juste d'investir.

Bon Week end
Classement : 5.26%
nefer51100

Oui, tout se collectionne!
Une carte dite drouille peut intéresser une personne et pas une autre.
J'ai des cartes de reims dites drouille qui ne valent rien mais que je conserve car c'est ma ville.

J'ai vendu des cartes sur eBay, un jour quelqu'un me met un message fort sympathique:
"C'est d'la merde! DROUILLE!!!"
Encourageant n'est-il pas....
Sauf que ma carte de m..., je l'ai vendu 1 euro à une dame qui m'a remercié de lui avoir permis d'acquérir une CPA de l'endroit où elle allait en vacances dans son enfance après la guerre 40. Du coup, j'en avais une 2ème du même coin, je l'ai ajouté à celle qu'elle avait acheté.

Drouille ou pas drouille, cette CPA a fait plaisir à une dame et pis c'est tout et pis tant mieux!!!

Pas de poubelle pour les drouilles!!! Il y a toujours quelqu'un qui sera ravi avec ces morceaux de cartons.
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »