[Résolu Cadetdurail54]Banlieue de Metz? Moselle?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

[Résolu Cadetdurail54]Banlieue de Metz? Moselle?

Dans le cadre de l'identification de mes cartes photos je m'intéresse à cette carte postale:

Image

Indices:

- Cachet Studio UNIC-PHOTO 15, rue des Clercs METZ
- toits de maison aux coins "biseautés"

Ca pourrait être en banlieue de Metz ou plus loin: Moselle, Vosges, Meurthe Moselle, Vosges.
Classement : 5.26%
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Cornec
20+
20+
Messages : 44
Enregistré le : ven. 1 sept. 2017 21:39

Re: Banlieue de Metz? Moselle?

Bonjour,
Je trouve beaucoup de similitudes entre ce village et celui de Berviller-en-Moselle (57550), à 50 kilomètres à l'est de Metz (Même topographie, même orientation, même église.) Il y a peu de photos anciennes de ce village.
Cordialement,
Cornec
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: Banlieue de Metz? Moselle?

Bonjour,

Moselle, je n'ai rien vu qui pourrait convenir.
Par contre, dans le Saintois, en 54, du côté de Beuvezin...
pour le relief général de ce village , avec l'église qui a son clocher côté "montagne" (elles sont plus souvent dans un autre sens) et qui est en gros parallèle à la rue principale du village et possède tous les éléments de la photo. Le milieu du village est à environ 400m d'altitude et le relief visible en arrière-plan (direction de Grimonviller) oscille sur la carte IGN entre 460m et 495m.
Voici un lien qui montre le village, mais latéralement, comme toutes les CPA que j'ai vues: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... _54115.jpg
Les vues de streetview ou en 3D n'aident pas beaucoup.
Les 2 points qui m'embêtent: les maisons en bas à droite de la photo, dures à retrouver; et d'où à été faite la photo.
Il faudrait refaire la photo pour comparer!
Alain
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Banlieue de Metz? Moselle?

Bonjour
Il y a des similitudes et les maisons de droite à large toit ressemblent à celle de l'entrée du village, mais sur la photo mystère, le clocher me semble plus grand et posséder une horloge que l'on ne retrouve pas sur les CPA ni actuellement. Et le relief vers l'arrière n'est pas très élevé, et peu propice à une vue de cette hauteur...A creuser quand même

https://www.google.fr/maps/@48.379835,5 ... 6656?hl=fr
ad augusta per angusta
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: Banlieue de Metz? Moselle?

C'est très voisin de ce qu'on cherche...mais je n'y crois plus: en comparant l'axe principal de l'église et l'axe de la rue en bas à droite, il, y aurait une contradiction pour faire cette photo. Et la question de point de prise de vue achève d'ensevelir ma proposition...
Mais je continuerai sur cette région du Saintois qui au premier coup d’œil me "parlait"...
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: Banlieue de Metz? Moselle?

Bonjour,


Merci pour tous vos efforts.

Une question d'apparence simple mais en réalité pas évidente.


Cordialement,

Woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: Banlieue de Metz? Moselle?

Après m'être déplacé par tout le 57 et tout le 54,j'ai eu plus de chance dans le 88 (Communauté de communes de l'Ouest Vosgien)...à 4 km de Beuvezin, ma proposition ratée!
Comme quoi, comme l' éléphant, un paysage ça parle (ou ça trompe) énormément :D
Nous sommes à Aroffe 88170, un peu à l'ouest du Saintois. La vue est prise depuis les hauteurs du "Haut du Mont"
Une carte est en vente ici https://www.delcampe.net/fr/collections ... 35238.html
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Banlieue de Metz? Moselle?

Bravo !
Et il y a une belle colline en face d'où on a pu prendre la photo, mais où la Googlecar se serait embourbée !
ad augusta per angusta
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: Banlieue de Metz? Moselle?

Bravo et chapeau bas!

Je ne serais jamais allé chercher par là bas.


Cordialement,

Woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »