Carte photo vers 1905/10, signée de Marie Ducôté. Probablement peu courante.
La mention latérale "EDITION J.M. COMBIER SERRIERES" est tout-à-fait intéressante.
Selon moi, il pourrait s'agir d'un des tous premiers clichés pris et édités sous cette marque par Jean (-Marie ?) Combier, le fondateur de la dynastie du même nom, plus connue à partir des année 20 par les initiales CIM (Combier Editeur Mâcon).
D'après la notice de Paul Jay/Neudin Photographie, Jean Combier est né à Serrières en 1891, apprend la photo à partir de ses 15 ans.
Il obtient un premier prix de "Photographie-Vue" en 1908, date à laquelle il installe un petit labo à La Clayette, et fait fabriquer ses cartes postales par l'imprimerie H. Romand à Mâcon (HRM).
Le cliché ci-dessus, tiré en carte photo, est évidemment de confection plus artisanale et "à la main".
Je fais aujourd'hui l'hypothèse que cette carte est un précurseur de la production Combier, et que la Maison d'édition du même nom fit ses débuts dans le pays natal de Jean Combier, une petite commune de 478 habitants...
Remarque complémentaire :
Je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement entre le légendage de cette carte photo (localisation manuscrite rapportée sur le cliché), et celui pratiqué quasi-systématiquement par le photographe Pierre Charvet (voir ce nom à la même rubrique "Editeurs") de Davayé.
Combier (né en 1891) et Charvet (de loin son aîné, puisqu'il est né en 1869) se sont probablement connus. Quand et dans quelles circonstances ?
En tous cas, il est certain que Charvet -dont on connaît de nombreux clichés photos d'avant 1903- précéda Jean Combier dans le métier.
Dernier détail troublant :
La signataire de la carte Combier porte le même nom que la mère de Pierre Charvet...

Yvon