Le Train " Transsibérien " de la C.I.WL. et ses voitures- lits en 1903.

- La CIWL.jpg (116.9 Kio) Vu 5537 fois
Collection " La Vie du Rail " fond Roger Commault
Carte-photo - Scan du 19 Juillet 2020.
Avec l'Orient-Express, voici un train mythique de la C.I.W.L. Voulu par les Tsars de Russie, le Transsibérien a vu sa construction durer près de 30 années. Si son premier tronçon est mis en service dès 1888, le prolongement jusqu'à Vladivostock ne sera inauguré que le 5 Octobre 1891. Après le conflit russo-japonais de 1904-1905, et avec un tracé entièrement réalisé et territoire soviétique, la ligne sera achevée en 1916. Le financement sera assuré par le célèbre emprunt franco-russe, dont on parle toujours aujourd'hui, et aussi grâce à la Compagnie Internationale des Wagons-lits. La ligne actuelle du Transsibérien est longue de 9288 kilomètres et dessert 990 gares.
Je rappelle, à ce sujet, que cette dernière était de droit belge mais que la direction s'effectuait à Bruxelles et à Paris.
Un ouvrage fabuleux de 400 pages, paru en 2009, écrit par Coudert, Knepper et Toussirot, relate l'histoire du matériel de la C.I.W.L.