Carte-photo.

rigouard a écrit : ven. 27 nov. 2020 19:02 La locomotive illustrée ci-dessus, faisait partie de la série 3101 à 3120 construite par la S.A.C.M. (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques) en 1921. Lors de la nationalisation de 1938, l'exploitant renumérota ces machines 231 E 101 à 231 E 120.
Sources : " Les Chemins de fer du MIDI " par Jean-Pierre VERGEZ-LARROUY, publié par La Vie du Rail et La Régordane en Mars 1995 (épuisé).
rigouard a écrit : Quelques renseignements sur ces fourgons :
Sur la carte ci-dessus nous voyons le fourgon E.De-3 affecté au dépôt de Villefranche (66). Il faisait partie de la série E.De-1 à 10 construite pour la Compagnie des Chemins de fer du Midi en 1909 par SACM-Belfort (pour la partie mécanique), Thomson-Houston-Paris (pour la partie électrique) et Carde-Bordeaux (pour la caisse). Ces 10 engins ont été mis en circulation sur la ligne à voie métrique reliant Villefranche de Conflant à Latour de Carol (ligne chère à notre actuel Premier Ministre, Jean CASTEX). Ces fourgons étaient long de 11,284 m. large de 2,600 m. haut de 3,280 m et taraient 26,500 tonnes. Lors de la fusion avec le PO, ils furent immatriculés ZDye 1 à 10, puis sous la SNCF, ZDe 301 à 310 (1950) et enfin, ZDq 201 et 202 (en 1956) pour les deux derniers en service.
Source : " Le petit Train Jaune de Cerdagne " par la Dr. Jacques Churet, publié par les Editions du Cabri à Breil sur Royat (Alpes-Maritimes) en Janvier 1984.