.
Carte-photo - Construction du Caisson au Boulevard Saint-André
.
Société J. JOUGLA. - Paris
La construction du Métro de Paris
Modérateur : droopyjm
Règles du forum
Galerie de cartes postales anciennes de Paris
Galerie de cartes postales anciennes de Paris
La construction du Métro de Paris
- Classement : 31.58%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Mon site de Cartes Postales
La construction du Métro de Paris
.
105......PARIS - Quai des Grands-Augustins ELD
.
Au second plan, le Transbordeur en action
105......PARIS - Quai des Grands-Augustins ELD
.
Au second plan, le Transbordeur en action
- Classement : 21.05%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Mon site de Cartes Postales
La construction du Métro de Paris
.
PARIS - Les Bouquinistes - Quai des Grands-Augustins............ELD .
Toujours le Transbordeur, les Bouquinistes ont la vedette mais on distingue la foule des badauds au loin..
PARIS - Les Bouquinistes - Quai des Grands-Augustins............ELD .
Toujours le Transbordeur, les Bouquinistes ont la vedette mais on distingue la foule des badauds au loin..
- Classement : 15.79%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Mon site de Cartes Postales
La construction du Métro de Paris
.
290......PARIS - Les Travaux du Métro sur la Seine........................G. B. R. R. .
Cliché identique à la carte ELD-900 déjà présentée
290......PARIS - Les Travaux du Métro sur la Seine........................G. B. R. R. .
Cliché identique à la carte ELD-900 déjà présentée
- Classement : 21.05%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Mon site de Cartes Postales
La construction du Métro de Paris
.
PARIS - La Place St-Michel et les travaux du Métropolitain .
Cette carte fut postée par Rigouard le 6 Novembre 2015. Il s'interrogeait sur un éventuel éditeur mentionné sous le timbre... c'est donc une carte à ranger dans la longue liste des cartes "Sans éditeur". La mention "février 1906" sous la légende nous fait toutefois reculer de quelques mois toujours dans cette année 1906.
PARIS - La Place St-Michel et les travaux du Métropolitain .
Cette carte fut postée par Rigouard le 6 Novembre 2015. Il s'interrogeait sur un éventuel éditeur mentionné sous le timbre... c'est donc une carte à ranger dans la longue liste des cartes "Sans éditeur". La mention "février 1906" sous la légende nous fait toutefois reculer de quelques mois toujours dans cette année 1906.
- Classement : 15.79%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Mon site de Cartes Postales
La construction du Métro de Paris
.
809. Montmartre.
Boulevard Barbès et rue des Poissonniers. G. C. A., Paris
.
Si ce cliché est parfaitement situé, j'ignore si les travaux que l'on voit sont ou non liés à la construction de la Ligne 4 aux abords de la station Château-Rouge. La carte est datée du 22 Octobre 1907 mais la Ligne ne sera ouverte au public que 6 mois plus tard, le 21 Avril 1908 pour être précis.
L'avis de nos spécialistes est requis avec si possible le plan de la ligne sous le Boulevard Barbès.
Merci d'avance Bernard !
809. Montmartre.
Boulevard Barbès et rue des Poissonniers. G. C. A., Paris
.
Si ce cliché est parfaitement situé, j'ignore si les travaux que l'on voit sont ou non liés à la construction de la Ligne 4 aux abords de la station Château-Rouge. La carte est datée du 22 Octobre 1907 mais la Ligne ne sera ouverte au public que 6 mois plus tard, le 21 Avril 1908 pour être précis.
L'avis de nos spécialistes est requis avec si possible le plan de la ligne sous le Boulevard Barbès.
Merci d'avance Bernard !

- Classement : 15.79%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Mon site de Cartes Postales
La construction du Métro de Paris
.
..............L'Opéra...........................................................................L'H. — PARIS ..................... Dos non divisé - Oblitérée en 1910 !!! mais c'est bien là que sera construit l'accès Nord de Cassien-Bernard
Voici la 247 ème carte dans ce sujet où l'on range les cartes et documents relatifs à la Construction du Métropolitain de Paris
Bien que voyagée en 1910, nous sommes au mieux aux alentours de la fin 1902 - début 1903, époque où Paris vivait à l'heure de la polémique sur ces chantiers interminables ...
..............L'Opéra...........................................................................L'H. — PARIS ..................... Dos non divisé - Oblitérée en 1910 !!! mais c'est bien là que sera construit l'accès Nord de Cassien-Bernard
Voici la 247 ème carte dans ce sujet où l'on range les cartes et documents relatifs à la Construction du Métropolitain de Paris
Bien que voyagée en 1910, nous sommes au mieux aux alentours de la fin 1902 - début 1903, époque où Paris vivait à l'heure de la polémique sur ces chantiers interminables ...
- Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Mon site de Cartes Postales
La construction du Métro de Paris
.
27 — PARIS XVI° arr. — Rue Alboni - Station du Métropolitain SFE.............................................Dos non divisé - Carte neuve
.
La station n'ouvrira que le 6 Novembre 1903. La voici en pleins travaux sous la Rue Alboni
27 — PARIS XVI° arr. — Rue Alboni - Station du Métropolitain SFE.............................................Dos non divisé - Carte neuve
.
La station n'ouvrira que le 6 Novembre 1903. La voici en pleins travaux sous la Rue Alboni
- Classement : 5.26%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Mon site de Cartes Postales
- droopyjm
- Modérateur
- Messages : 1950
- Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
- Localisation : Thiais (94)
- Contact :
La construction du Métro de Paris
75 INONDATIONS DE PARIS (Janvier 1910). — Boulevard Saint-Germain
Editeur : LL.

Cette carte a été présentée par Carpostale le 20 Février 2011 dans le sujet Inondation Paris de 1910. Le cliché a été pris au carrefour du boulevard Saint-Germain et de la rue de Lille à droite. Elle montre les travaux de la ligne A du Nord-Sud (aujourd'hui ligne 12) et de la construction de l'accès de sortie de la station Chambre des Députés (aujourd'hui Assemblée Nationale. Le plan de la station publié par Bernard (Vaugirard12) en 2017 nous aidera à visualiser le sous-sol.
Editeur : LL.

Cette carte a été présentée par Carpostale le 20 Février 2011 dans le sujet Inondation Paris de 1910. Le cliché a été pris au carrefour du boulevard Saint-Germain et de la rue de Lille à droite. Elle montre les travaux de la ligne A du Nord-Sud (aujourd'hui ligne 12) et de la construction de l'accès de sortie de la station Chambre des Députés (aujourd'hui Assemblée Nationale. Le plan de la station publié par Bernard (Vaugirard12) en 2017 nous aidera à visualiser le sous-sol.
- Classement : 15.79%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
La Creuse Ferroviaire
La Creuse Ferroviaire
- droopyjm
- Modérateur
- Messages : 1950
- Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
- Localisation : Thiais (94)
- Contact :
La construction du Métro de Paris
CRUE DE LA SEINE — Janvier 1910
PARIS — Rue de Lille
Editeur : ELD - Sans numérotation

Cette carte a été présentée par vilmaug le 3 Février 2012 dans le sujet Paris-Rue de Lille. Au carrefour avec le boulevard Saint-Germain, dans le dos du photographe, la perspective de la rue de Lille permet d'observer plus précisément les travaux de construction de cet accès de sortie à l'angle des deux artères. Cette vue explique comment les eaux de la Seine se sont engouffrées par les ouvertures du chantier pour réapparaître dans le quartier de Saint-Lazare.
PARIS — Rue de Lille
Editeur : ELD - Sans numérotation

Cette carte a été présentée par vilmaug le 3 Février 2012 dans le sujet Paris-Rue de Lille. Au carrefour avec le boulevard Saint-Germain, dans le dos du photographe, la perspective de la rue de Lille permet d'observer plus précisément les travaux de construction de cet accès de sortie à l'angle des deux artères. Cette vue explique comment les eaux de la Seine se sont engouffrées par les ouvertures du chantier pour réapparaître dans le quartier de Saint-Lazare.
- Classement : 21.05%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
La Creuse Ferroviaire
La Creuse Ferroviaire
La construction du Métro de Paris
.
16. PARIS INONDÉ.
Cliché 28 janvier 1910
(Crue maximum : 9m50).
La Seine au Boul St-Germain et Rue de l'Université A. Noyer, Paris
.
Que d'eau !! et que d'erreurs !! En effet, la rue qui part à gauche n'est pas la rue de l’Université mais bien la rue Saint-Dominique ! Et le métro dans tout ça ? Il est ici en construction et la station Solférino n'ouvrira qu'en Novembre 1910, ouverture retardée par cette vague d'eau issue de la Gare d'Orsay et conduite par la rue de Poitiers pour inonder toutes les rues avoisinantes jusqu'à la rue du Bac.
Les conséquences furent très graves, en particulier pour les chantiers de la compagnie du Nord-Sud avec de multiples effondrements de la ligne souterraine, produisant d'énormes excavations en particulier au niveau de la rue de Lille.
Voici une autre vue de cette intersection, vue extraite du Paris Inondé publié par le Journal des Débats en 1910
16. PARIS INONDÉ.
Cliché 28 janvier 1910
(Crue maximum : 9m50).
La Seine au Boul St-Germain et Rue de l'Université A. Noyer, Paris
.
Que d'eau !! et que d'erreurs !! En effet, la rue qui part à gauche n'est pas la rue de l’Université mais bien la rue Saint-Dominique ! Et le métro dans tout ça ? Il est ici en construction et la station Solférino n'ouvrira qu'en Novembre 1910, ouverture retardée par cette vague d'eau issue de la Gare d'Orsay et conduite par la rue de Poitiers pour inonder toutes les rues avoisinantes jusqu'à la rue du Bac.
Les conséquences furent très graves, en particulier pour les chantiers de la compagnie du Nord-Sud avec de multiples effondrements de la ligne souterraine, produisant d'énormes excavations en particulier au niveau de la rue de Lille.
Voici une autre vue de cette intersection, vue extraite du Paris Inondé publié par le Journal des Débats en 1910
- Classement : 21.05%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Mon site de Cartes Postales
La construction du Métro de Paris
.
429....PARIS — Vue sur la Seine, prise au pont d'Austerlitz........................G. B. R. R. .
Bien que datée de 1907, cette vue illustrant la construction de la Passerelle est antèrieure à ce premier cliché qui nous montrait l'avancée des travaux en Avril 1905
On dit pourtant que cette passerelle fut réalisée entre 1903 et 1904... mais je pense plutôt à fin 1905 pour dater la fin des travaux.
Quant à la mise en service, c'est le 14 Juillet 1906 !
429....PARIS — Vue sur la Seine, prise au pont d'Austerlitz........................G. B. R. R. .
Bien que datée de 1907, cette vue illustrant la construction de la Passerelle est antèrieure à ce premier cliché qui nous montrait l'avancée des travaux en Avril 1905
On dit pourtant que cette passerelle fut réalisée entre 1903 et 1904... mais je pense plutôt à fin 1905 pour dater la fin des travaux.
Quant à la mise en service, c'est le 14 Juillet 1906 !
- Classement : 15.79%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Mon site de Cartes Postales
Re: La construction du Métro de Paris
PARIS - Travaux du Métropolitain.
Carte-photo.
Carte-photo.
- Classement : 5.26%
Re: La construction du Métro de Paris
PARIS - Les dirigeants et ingénieurs du Métro, posent pour le photographe.
Carte-photo.
Carte-photo.
- Classement : 5.26%
- droopyjm
- Modérateur
- Messages : 1950
- Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
- Localisation : Thiais (94)
- Contact :
La construction du Métro de Paris
11. PARIS — La Bourse C.L.C.

Bien que postée en 1908 cette carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 18 Septembre 2020 dans le sujet Paris-Les Tramways de Paris, le cliché n'en a pas moins été pris durant la période de construction de la ligne 3 jusqu'en 1904. Les palissades en bois attestent le chantier d'aménagement de l'accès principal qui à terme s'ouvrira en harmonie autour des grilles d'enceinte du Palais Brongniart, surmonté de son panneau "Métropolitain" atypique.
Bien que postée en 1908 cette carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 18 Septembre 2020 dans le sujet Paris-Les Tramways de Paris, le cliché n'en a pas moins été pris durant la période de construction de la ligne 3 jusqu'en 1904. Les palissades en bois attestent le chantier d'aménagement de l'accès principal qui à terme s'ouvrira en harmonie autour des grilles d'enceinte du Palais Brongniart, surmonté de son panneau "Métropolitain" atypique.
- Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
La Creuse Ferroviaire
La Creuse Ferroviaire