Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
2180. — PARIS. — La Bourse et la rue Réaumur
Editeur d'Art et d'Histoire E.S. Paris 2, rue Ménars
Tous les moyens de transport sont nécéssaires pour se rendre dans le temple des transactions boursières de l'époque. Au niveau de la chaussée c'est encore plus impressionnant ! L'accès principal représenté sur ce cliché drainait l'essentiel des usagers tandis que l"accès secondaire le long de la rue Notre-Dame des Victoires à l'opposé de la Bourse se contentait d'un usage plus discret, tant il est discret derrière les grilles d'enceinte du Palais Brongniard. Pour nous éclairer de ce qui se passe en sous-sol voici le plan de la station proposé par Bernard (Vaugirard12). Rappelons que cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 26 Mars 2018 dans le sujet Paris-La Bourse.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra . 3417............PARIS. - L'AVIATION A PARIS Promenade de LATHAM sur Monoplan Antoinette au-dessus de Paris. — ND. Phot.
Z - 3417 (Latham).jpg (227.43 Kio) Vu 7902 fois
. Une promenade bien périlleuse au-dessus de l'Opéra !! Ce bon Latham aurait pu accrocher le Groupe d'Apollon et abîmer sa chère Antoinette .. Par un heureux hasard, ce montage un peu cocasse nous offre une vue du Palais Garnier et bien accessoirement de l'entourage Nord dû à l'Architecte Cassien-Bernard.
(carte oblitérée en Avril 1911)
Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare
PARIS - La Rue de Rome, Gare Saint-Lazare
Editeur : Chocolat Lombart
Maintes fois représentée par de nombreux éditeurs l'inondation du quartier de la gare Saint-Lazare comme sur cette carte présentée par Cyril le 7 Août 2019 dans le sujet Inondation Paris de 1910 laisse des interrogations sur l'éloignement de la Seine. C'est une question de vases communicants. En effet les travaux bien entamés de la ligne A du Nord-Sud aux abords de la future station "Chambre des Députés" ont servi d'entonnoir aux eaux de la Seine et entamé leurs remontées par le tunnel jusqu'à Saint-Lazare, provoquant l'inondation des souterrains de la ligne 3 et du quartier de la gare. L'accès secondaire Guimard à cartouches se confond avec le bâtiment de la Cie Générale des Omnibus.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Argentine 320. — PARIS. — Avenue de la Grande-Armée
Z - ARGENTINE - 320 unknown error.jpg (202.1 Kio) Vu 7863 fois
. Lorsque nous n'aurons plus rien à nous mettre sous la dent, resteront les variantes et autres erreurs typo...
Mais ici avec ce n°320, je crois que l'erreur est plutôt du côté du n°316 qui a déjà été publié montrant 2 clichés différents ICI et LÀ . L'un d'entre eux était en trop et l'éditeur a pu corriger son erreur .. ?
Métropolitain - Métro Paris - Station Porte des Lilas . 44. -LES LILAS(Seine). — Le Stade Nautique
Z - PORTE DES LILAS - Photo-édition Stade Nautique.jpg (196.84 Kio) Vu 7841 fois
Photo-Edition, 7, rue Berthelot, Domont (S.-et-O.). . Contemporaine de la construction du Stade Nautique à l'occasion des Jeux Olympiques de 1924, cette vue nous permet de voir au premier plan l'accès secondaire prévu pour drainer la foule des spectateurs.
Accès aujourd'hui disparu.
Du boulevard Pasteur à la rue Cambronne de nombreux commerces jalonnent la rue Lecourbe. C'est encore le cas aujourd'hui. Du coup les éditeurs ont multiplié les clichés pour le bonheur de certains commerçants. Sur ces quelques centaines de mètres la perspective de la rue permettait d'observer, plus ou moins proche, la grande travée du Métro de la ligne 6. C'est ce que montre cette carte présentée par zelig le 8 Décembre 2018 dans le sujet Paris-Rue Lecourbe.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Glacière . PARIS (XIII°). — Boulevard Auguste Blanqui
Z - GLACIERE - Edition Bachelart.jpg (196.16 Kio) Vu 7812 fois
Édition Bachelart - "Phototypie l' Abeille" Paris . Si le côté droit de cette vue n'est pas près de changer, il n'en est plus de même de l'alignement au charme provincial des immeubles aujourd'hui disparus du côté impair du Boulevard.
On appréciera d'autant plus cette jolie vue en perspective qui nous offre une nouvelle occasion d'admirer cette belle Gare de la Glacière.
Métropolitain - Métro Paris - Station Ternes . 462. PARIS. - Place des Ternes
Z - TERNES - Marmuse 462 - Place des Ternes.jpg (220.35 Kio) Vu 7780 fois
P. MARMUSE. PARIS . C'est le Tramway de la C.G.O. qui a la vedette sur cette vue de la Place des Ternes datée de 1906.
Le Métro quant à lui nous fait un clin d’œil entre motrice et remorque avec cette apparition furtive d'un porte enseigne et d'un candélabre Guimard au beau milieu des arbres de la Place
Métropolitain - Métro Paris - Station Convention .
1505. ...Tout PARIS (XV°). - ...164. ... Rue de la Convention
Z - CONVENTION - FFTP 1505-164 - Rue de la Convention.jpg (186.58 Kio) Vu 7759 fois
F...F.
PARIS . Si les immeubles n'ont pas changés tout autour de la Place Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz (elle porte ce nom depuis 2012 seulement), les arbres ont bien poussés et le bel entourage du Nord-Sud a été non seulement déplacé mais aussi remplacé... Subsistent encore les entourages de Solférino ou Rue du Bac par exemple, pour notre plus grand bonheur !
Métropolitain - Métro Paris - Station Alésia . 1435. ...PARIS (XIV°). - L'Eglise Saint-Pierre-de-Montrouge
Z - ALESIA - FF 1435 b.jpg (164.84 Kio) Vu 7735 fois
F...F.
PARIS . Comme souvent chez Fernand Fleury, plusieurs clichés différents portent le même n°.
Ici, l'Eglise Saint-Pierre de Montrouge, la vue des années 20
370. PARIS — Avenue d'Orléans - Orléans Avenue
Editeur : La Cigogne
La troisième à la suite pour la station Alésia . Tantôt bien visible, tantôt en travaux, cet accès reconnaissable à gauche à son mât "Dervaux" se retrouve fortuitement sur ce cliché visant la perspective de l'avenue d'Orléans que zelig nous a proposé le 25 Août 2020 dans le sujet Paris-Avenue d'Orléans. A proximité d'édifices historiques et des églises en particulier les accès du Métro se faisaient discrets et intégraient parfois les grilles d'enceinte de l'édifice ou de l'église, comme à Saint-Germain-des-Prés ou à la Bourse. A quelques pas de là la station Mouton-Duvernet avait été dotée de deux accès Guimard, l'un principal à écussons et l'autre secondaire à cartouches sur un trottoir bordé de commerces.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy . 81.....Inondation de PARIS - Janvier-Février 1910 — Quai de Passy .............Construction d'un pont de bateaux par le Génie
Z - Vandenhove-Liancourt - 81 - Quai de Passy.jpg (205.38 Kio) Vu 7680 fois
Vandenhove-Liancourt . Beaucoup de cartes postales dues à cet éditeur auront immortalisé les dramatiques inondations de Paris en 1910. Une histoire savamment relatée dans ces pages(ICI)que je recommande vivement à nos visiteurs
PARIS (XIII°) — Boulevard Auguste Blanqui, pris du Kiosque à Musique
Editeur : Le Houédec, vins et tabac - Sans numérotation
Michel Audiard, dans un de ses dialogues, faisait dire à un acteur "<...mais quand il y a quelque chose, ce quelque chose cache souvent autre chose...>". Cette "autre chose", au delà du Kiosque à Musique et du parterre fleuri, c'est la station Corvisart de la ligne 6 du Métro dont on aperçoit les structures. Ecrasée par la perspective elle est pourtant bien là, précédée de la tranchée menant les voies sous la place d'Italie. Merci à zelig de nous avoir proposé cette carte le 7 Septembre 2020 dans le sujet Paris-Boulevard Auguste Blanqui.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Alésia . 263 - PARIS (14°) - L'Eglise Saint-Pierre du Petit-Montrouge .........................Place Victor Basch
Z - ALESIA - L'Aigle 263.jpg (93.66 Kio) Vu 7636 fois
L'AIGLE.......................Les Editions L' AIGLE - 15, rue des Moines, PARIS · Siège Social : VANNES (Morbihan) . De nombreuses cartes déjà illustrent cette Station grâce à ces 2 entourages faits de fer forgé.
Petit écart ici avec cette légende pour le moins inhabituelle où l'église a pris le nom du quartier.
En effet, le Petit-Montrouge est le 55ème quartier administratif de Paris.
Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare
119. PARIS. - La Gare St-Lazare et la Cour de Rome
Editeur : PC PARIS
Sur cette carte présentée par zelig le 13 Septembre 2020 dans le sujet Paris-Gare Saint-Lazare on distingue deux accès à la ligne 3 du Métro. Le premier au centre de l'image adossé à la grille d'enceinte de la gare. Le second à gauche, ce dernier étant dépourvu du panneau d'enseigne "Métropolitain" atypique présent sur d'autres clichés. Animation soutenue comme il se doit autour de la cour de Rome.
Bonjour Jacques
on voit mal le fameux panneau "Métropolitain" à gauche mais il y est bien !
On le distingue à peine en zoomant sur cette image au-dessus des 2 soupiraux de la Gare !
Amicalement,
François
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Maubert-Mutualité . ................91. — PARIS
Place Maubert et Boulevard St-Germain
Z - MAUBERT - GALF 91.jpg (194.29 Kio) Vu 7563 fois
Éd. G.A.L.F., 30, Rue Chapon, Paris-3° . On ne boudera pas notre plaisir avec cette apparition plus que furtive du Métro sur la Place Maubert le long du Boulevard Saint-Germain... avec à se mettre sous la dent l'extrémité d'un mât Dervaux d'un côté et un lointain porte-plan de l'autre !!
On peut dire qu'en matière de cartes postales représentant le Métro, ce dernier est le vrai mal-aimé !
En effet, pas moins de 8 stations bordent ses trottoirs mais jusqu'à ce jour, nous n'avions que 18 cartes dans la Collection ! On ouvre aujourd'hui la Station MAUBERT-MUTUALITÉ et il y a encore 2 stations qui ne sont toujours pas représentées : MAUBERT - 1 CLUNY - 0 ODÉON - 2 MABILLON - 0 St-GERMAIN - 2
Rue du BAC - 6
SOLFÉRINO - 1
ASSEMBLÉE-NATIONALE - 7
Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare . 121. PARIS.- La Gare St-Lazare , côté Rome
Z - Saint-Lazare - PC 121 - PARIS - La Gare St-Lazare.jpg (151.36 Kio) Vu 7532 fois
.P.C PARIS . On se rapproche une petit peu de la façade de la Gare et on distingue à peine un peu mieux que sur la carte PC-119 la présence du fameux porte-enseigne... ce n'est pas encore très évident !!
Ces deux vues ont été prises à quelques minutes d'intervalle, on verra plus tard que la carte PC-120 ne nous apportera pas plus d'éléments, elle est en effet tournée vers l'Hôtel Terminus et montre en plan plus rapproché l'autre accès à la Gare Saint-Lazare
1546 PARIS (XVII°). — Boulevard de Courcelles et la Rotonde du Parc Monceau
Editeur : LL.
Sur cette carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 6 Août 2013 dans le sujet Paris-Parc Monceau comme sur d'autres clichés c'est la rotonde de Ledoux qui tient la vedette. Grâce à sa présence et selon l'angle de prise de vue on peut à faible distance intégrer l'unique acccès Guimard à écussons et fond arrondi, visible ici au centre de l'image. On rappellera que le père du Métro, Fulgence Bienvenüe, a été pris en photo devant ce même accès.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Château d'eau . DOCUMENT GUIMARD
Z - CHATEAU d'EAU - photo 60's.jpg (141.51 Kio) Vu 7486 fois
. Cette photo au format inférieur à celui d'une CPA semble dater du tout début des années 60..
Mais je ne résiste pas au plaisir de la publier tant les détails de l'entourage Guimard sont ici présentés en gros plan !
Ces entourages, au nombre de deux sur le Boulevard de Strasbourg, sont toujours en place aujourd'hui !