bonsoir à tous,
Comment revisiter un temps fort de l'histoire mondiale par la carte postale
C'est bien simple : se connecter sur
CPARAMA et partir à l'aventure
Merci donc à "
Mektoub17" pour ce post ; passionnante fut la recherche du dernier bambin en uniforme.
Comment procéder : tout d'abord visualiser la production de l'auteur, l'illustrateur Aurelio Bertiglia (il aborde beaucoup de thèmes tous intéressants)
La série sur la première guerre mondiale est fort riche et permet de revisiter le conflit avec humour.
Mes souvenirs scolaires concernant les belligérants étaient : une triple alliance (Allemagne, Autriche, Italie) et une triple entente (France, Royaume-Uni, Russie); cela donne 6 nationalités, il en manque une
Mais l'Italie ne participe pas au conflit : la triple alliance étant avant un pacte défensif ; et resta donc neutre avant de rallier les Alliés en 1915 contre la promesse de territoires (notamment le Trentin et Trieste)......(voir cpa en fin de post).....
je ne vais pas refaire le conflit en entier : voici la solution par l'image
l'Allemagne après avoir détruit la ville de Liège (
Belgique)

, bastonne la cathédrale de Reims
le bambin
belge pleure
Une baignade inattendue - allusion à l'inondation des polders par l'armée
belge 
pour protéger sa retraite sur l'Yser.
à noter sur le tabouret, l'annotation Anversa
le bambin
belge arrose l'allemand
Le char de la victoire - les bambins tiennent à bout de bras leurs drapeaux respectifs (de gauche à droite
belge,italien,russe,français, anglais)
Enfin, je place une dernière illustration (promesse début de post)
Revendications - bambin avec uniforme italien boutant le bambin allemand sous les yeux des gamines représentant les territoires revendiqués (Trieste,Trentino)
BELGE EST DONC LA NATIONALITE DU DERNIER BAMBIN
Cette narration est étayée par des vues empruntées sur D*, la compréhension est issue de cette
page sur l'illustrateur Bertiglia ,
page faisant partie d'un
blog formidable, riche de plus de 900 cartes postales de propagande sur la Première guerre mondiale.
bonne lecture
Christian