Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

Répondre
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Vavin

Métropolitain - Métro Paris - Station Vavin
.
"LA ROTONDE" - Dancing-Grill-Room
105, Bd Montparnasse (angle Bd Raspail)
Fleurus 35-23 - 35-24 (StationMétro Vavin)
Z - Vavin - F. David.jpg
Z - Vavin - F. David.jpg (210.93 Kio) Vu 6984 fois
F. DAVID, 21, rue des Réservoirs, Versailles
.
Il y a foule sur la terrasse de la Rotonde, c'est à l'évidence un jour de fête.. et l'entourage Guimard est bien au chaud au beau milieu des consommateurs et autres badauds..
Déjà présentée ICI en 2013, il ne manquait plus que l'adresse de l'éditeur ;) mais j'ignore encore l'année de dépose de cet entourage qui n'est plus en place aujourd'hui. Peut-être que le premier posteur pourra nous renseigner.. on le remercie à l'avance.


> Liste des cartes de la station Vavin
Classement : 21.05%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

118. PARIS. - La Place de l'Opéra et la Rue Auber
Editeur : PC Paris


Image

Sur cette carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 26 Septembre 2020 dans le sujet Paris-Place de l'Opéra on remarquera la grande qualité de la production de cet éditeur, constante sur tous ses clichés. Outre l'accès Nord du Métro on appréciera la belle harmonie "hausmanienne" de l'immeuble abritant le "Café de la Paix" et des commerces de la rue Auber. Somme toute le gage d'un environnement de prestige autour de l'Académie Nationale de Musique.

> Liste des cartes de la station Opéra
Classement : 21.05%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris- Rond-Point de la Villette

Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette
TOUT PARIS..........
446 — Carrefour des Rues d'Allemagne, Secrétan
................et Lafayette (XIX° arrt.)
Z - FFTP 446 color.jpg
Z - FFTP 446 color.jpg (188.28 Kio) Vu 6928 fois
Collection F. Fleury
.
Pas grand chose à ajouter à cette première version en noir & blanc sinon qu'il s'agit là de la version TOUT PARIS présentant une légende un peu raccourcie.

> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
Classement : 15.79%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Rue Saint-Charles

Métropolitain - Métro Paris - Rue Saint-Charles

362 TOUT PARIS — Rue Saint-Charles - Vue prise des Ecoles (XV° arrt)
Editeur : Collection F. Fleury


Image

Nul doute que toutes ces silhouettes figées par le déclic du photographe seront peu nombreuses à s'aventurer 4 ans plus tard dans cette portion de rue et des quartiers environnants en raison du pic de la crue de Janvier 1910. Au même endroit et pratiquement sous le même angle les eaux ont envahi la chaussée. Quant au Métro dont on aperçoit une portion de travée de la ligne 2 Sud (aujourd'hui ligne 6), avec ou sans eau à ses pieds, il sera bien au sec sur le boulevard de Grenelle pendant toute cette période de catastrophe. On rappellera que cette carte a été présentée par zelig le 8 Octobre 2020 dans le sujet Paris Rue Saint-Charles.

> Liste des cartes de la rue Saint-Charles
Classement : 15.79%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Etoile

Métropolitain - Métro Paris - Station Etoile
.
219....PARIS — Panorama des Avenues Wagram, Hoche et Friedland.....C. M.
Z - ETOILE - CM 219.jpg
Z - ETOILE - CM 219.jpg (205.22 Kio) Vu 6887 fois
.
On aurait pu s'attendre à trouver pléthore de cartes montrant les pavillons Guimard depuis le sommet de l'Arc de Triomphe. Finalement il y en a peu, et apparement uniquement chez les grands éditeurs (LL,ND, AP.. et c'est tout je crois bien. Parfois, une apparition furtive d'un pan de toiture, c'est bien peu.
On notera que l'autre pavillon entre les Avenues Wagram et Mac-Mahon aura eu encore moins de chance, les 2 seront déposés en 1926.
Toute nouveauté sera la bienvenue !!


> Liste des cartes de la station Charles de Gaulle Étoile
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de Lyon

Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de Lyon

586 — PARIS - Gare de Lyon
Editeur : B.F., PARIS


Image

Cette carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 10 Juillet 2013 dans le sujet Paris-Gare de Lyon nous permet d'apprécier cette production "toilée" de cet éditeur. Rien de bien nouveau avec ce cliché du parvis et des abords de la gare. On sent la détermination des piétons en marche vers leur lieu de destination y compris la "libellule" du Métro.

> Liste des cartes de la station Gare de Lyon
Classement : 21.05%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Gare du Nord

Métropolitain - Métro Paris - Station Gare du Nord
.
Hôtel Richmond
15, Rue de Dunkerque , PARIS
(FACE A LA GARE DU NORD)
Z - GARE DU NORD - pub Hotel Richmond.jpg
Z - GARE DU NORD - pub Hotel Richmond.jpg (144.17 Kio) Vu 6814 fois
MINET-TRESCA · DUNKERQUE
.
La Gare du Nord avait été particulièrement choyée avec 4 ensembles Guimard dans ses alentours immédiats.
Par un heureux hasard, 3 d'entre eux sont toujours en place aujourd'hui, mais celui que l'on aperçoit ici au pied de l'Hôtel Richmond a disparu entre 1939 et 1942... une imprécision bien suspecte aux désagréables relents d'effort de guerre !
J'aimerais tant me tromper, j'avoue ignorer le destin de cet entourage secondaire à cartouches, j'ignore même si il était exactement devant l'entrée de l'hôtel comme le suggère ce dessin. Je remercie par avance notre ami Bernard (Vaugirard) de bien vouloir nous fournir plus de précisions grâce au Plan Statistique de la Ligne 4 qu'il a le bonheur de posséder ;)


> Liste des cartes de la station Gare du Nord
Classement : 5.26%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Richelieu-Drouot

Métropolitain - Métro Paris - Station Richelieu-Drouot

133 PARIS EN FLANANT... Le nouveau boulevard Haussmann
Editeur : Yvon


Image

La dénomination "nouveau boulevard Haussmann" correspond à l'ouverture en 1926 de cette artère entre la rue Drouot et la rue Taibout (sections A et B), en prévision sans doute de l'arrivée des lignes 8 et 9 du Métro, le reste du boulevard étant ouvert entre 1857 et 1868. Ce cliché intègre un accès secondaire de la station "Richelieu-Drouot" au pied du "Royal Haussmann". Le porte-plan, vierge de toute inscription, laisse à penser que le cliché a été pris quelques mois avant 1931 et 1933, dates auxquelles les lignes 8 et 9 ont été respectivement mises en service. Cette carte a été présentée par zelig le 9 Octobre 2020 dans le sujet Paris-Boulevard Haussmann.

> Liste des cartes de la station Richelieu-Drouot
Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette

Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette
Paris en dentelles...
Paris Métro - Rond-Point de la Rue d'Allemagne

Edit. Miguet, Nouveautés-Mercerie
Z - Paris-Metro - (dentelle) Rd Pt de la rue d'Allemagne.jpg
Z - Paris-Metro - (dentelle) Rd Pt de la rue d'Allemagne.jpg (277.63 Kio) Vu 6762 fois
.
Pas de date visible sur cette carte mais je la crois antérieure à 1911 car on n'aperçoit rien qui pourrait laisser penser que la Ligne 7 est déjà en activité à cet endroit.

> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Champ de Mars

Métropolitain - Métro Paris - Station Champ de Mars

51 PARIS. — Perspective de l'Ecole Militaire - Prospect of the Military School
Editeur : A.P.


Image

On a déjà présenté une une carte n° 51 de ce même éditeur. Ici le visuel est différent et la colorisation cette fois de bon goût comme le montre cette carte présentée par zelig le 9 Octobre 2020 dans le sujet Paris-Ecole Militaire. L'accès de la station Champ de Mars fut souvent confondu avec celle voisine de Ecole Militaire. Pour le bien des usagers plus de doute possible puisque celle-ci a été fermée dès le 2 Septembre 1939 et jamais rouverte. L'entourage de ce dernier a disparu. Néanmoins subsiste de nos jours l'accès secondaire sur le trottoir d'en face dont l'entourage est condamné.

> Liste des cartes de la station Champ de Mars
Classement : 5.26%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Versailles

Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Versailles
.
6183. - ISSY-les-MOULINEAUX — Porte de Versailles
Z - PORTE DE VERSAILLES - F.Testard phot edit.jpg
Z - PORTE DE VERSAILLES - F.Testard phot edit.jpg (180.93 Kio) Vu 6729 fois
F. Testard photo-édit. Paris
.
L'aménagement du Parc des Expositions à partir de 1923 a considérablement modifié l'aspect de ce quartier. Cette vue non datée nous laisse apercevoir à droite entre les arbres le porte-plan de l'accès secondaire à la Ligne A du Nord-Sud ainsi que son porte-enseigne.
Au loin, à l'angle de la Rue de Vaugirard et du Boulevard Lefebvre, on distingue à peine l'un des 2 accès principaux à la Ligne A, déjà abondamment représentés dans la Collection.

.
Close-up Pte de Versailles.jpg
Close-up Pte de Versailles.jpg (273.74 Kio) Vu 6729 fois
> Liste des cartes de la station Porte de Versailles
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Gare du Nord

Métropolitain - Métro Paris - Station Gare du Nord
.
112.....PARIS. — La Gare du Nord. — ND Phot.
Z _ Gare du Nord Hotel ND 112.jpg
Z _ Gare du Nord Hotel ND 112.jpg (185.76 Kio) Vu 6702 fois
.
Voici une vue rapprochée de la façade principale de la Gare du Nord qui nous permet d'apercevoir, à demi masqué par une colonne Morris, le porte enseigne de l'entourage à écussons et fonds carrés toujours en place aujourd'hui. Cette photo a été faite très peu de temps après la réalisation de l'extension "LANCRY - GARE du NORD" de la Ligne 5 en Novembre 1907.

> Liste des cartes de la station Gare du Nord
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare

520. PARIS — la Gare Saint-Lazare - Cour de Rome
...............St-Lazare Station
Editeur : R.P.


Image

On a déjà présenté une carte de la cour de Rome P.C. 119 où il était difficile de distinguer l'accès accolé au grilles d'enceinte de la gare, côté rue Saint-Lazare. Cette carte proposée par zelig le 12 Octobre 2020 dans le sujet Paris-Gare Saint-Lazare nous donne l'occasion de l'observer de plus près signalé par cette enseigne "Métropolitain" rencontrée deux fois ici à Saint-Lazare et à la station Bourse de cette même ligne 3 du Métro.

> Liste des cartes de la station Saint-Lazare
Classement : 15.79%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Place Clichy

Métropolitain - Métro Paris - Station Place Clichy
.
62. - PARIS. - La Place Clichy, prise vers le Boulevard des Batignolles - S. P. P.
Z - PLACE CLICHY SPP 62.jpg
Z - PLACE CLICHY SPP 62.jpg (195.86 Kio) Vu 6668 fois
Editions S.P.P., rue de Lancry - PARIS
.
Si tout ou presque nous est révélé dans ce titre à rallonge, on n'excusera cette colorisation approximative que par la présence en bonne place de l'entourage Guimard à écussons, son portique et son porte-plan, tous éléments conservés intacts.
On signale ici une autre carte de cet éditeur, publiée il y a bien longtemps par Dominique1594


> Liste des cartes de la station Place de Clichy
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Chaussée d'Antin

Métropolitain - Métro Paris - Station Chaussée d'Antin

Le Boulevard Haussmann
.et les Grands Magasins

<< AUX GALERIES LAFAYETTE >>
Editeur inconnu


Image

L'intérêt porté par les éditeurs sur les grands magasins et notamment les Galeries Lafayette a donné l'occasion aux photographes d'accrocher au passage la totalité ou une partie de l'accès Guimard situé le long du boulevard Haussmann. On remarquera ici, à droite du cliché, une enseigne comportant la variante "Métropolitain" en lettres blanches sur fond rouge. L'entourage sera déposé en 1968, au milieu de ces années de désinvolture sur l'œuvre de Guimard. On rappellera que cette carte a été présentée par zelig le 9 Octobre 2020 dans le sujet Paris-Les Galeries Lafayette.

> Liste des cartes de la station Chaussée d'Antin La Fayette (Ex-Chaussée d'Antin)
Classement : 15.79%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle
.
CARTE-PHOTO
Z - VIADUC L6 - Bd de Grenelle angle St-Charles.jpg
Z - VIADUC L6 - Bd de Grenelle angle St-Charles.jpg (111.27 Kio) Vu 6610 fois
.
Pas de commentaire personnel aujourd'hui... je ne vois pas comment mieux décrire l'atmosphère de ce mois de Janvier 1910 que Stéphane qui patauge "aux abords de la station Dupleix" pour sa bien-aimée ! On appréciera la glissade élégante du "M" de Mademoiselle vers l'initiale de son patronyme.. faite d'un cœur discret que Pauline découvrira avec joie.
.
Z - VIADUC L6 - VERSO Bd de Grenelle angle St-Charles.jpg
Z - VIADUC L6 - VERSO Bd de Grenelle angle St-Charles.jpg (143.55 Kio) Vu 6610 fois

> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Vaugirard

Métropolitain - Métro Paris - Station Vaugirard

4 - PARIS-XV° - la Rue de Vaugirard
.................prise de la Rue d'Alleray
Editeur : L.T.

Z - VAUGIRARD - LT 4 - Copie.jpg
Z - VAUGIRARD - LT 4 - Copie.jpg (181.83 Kio) Vu 6601 fois
Si vous êtes collectionneur de timbres vous avez forcément une loupe dans votre panoplie. Alors elle vous servira pour découvrir l'accès de la station Vaugirard. Pour ceux qui n'en possèdent pas cette flèche rouge vous donnera la position de l'enseigne "Nord-Sud" de la station Vaugirard de la ligne A (aujourd'hui ligne 12). C'est ce que montre cette carte présentée par zelig le 19 Octobre 2020 dans le sujet Paris-Rue de Vaugirard. Des vues en gros plan enlèveront toute frustration naissante, à voir ICI.

> Liste des cartes de la station Vaugirard
Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Palais Royal

Métropolitain - Métro Paris - Station Palais Royal
.
PARIS - Place du Palais Royal
Z - PALAIS ROYAL - BF Exposition de Tapis 2.jpg
Z - PALAIS ROYAL - BF Exposition de Tapis 2.jpg (193.28 Kio) Vu 6570 fois
B. F., PARIS (DND)
.
Une première version déjà présentée ICI nous montre que le photographe n'a pas bougé le pied de son appareil pour faire ce second cliché ! Il se pourrait bien qu'il existe encore d'autres vues similaires, il faut dire que cette Exposition de Tapis, Meubles, Sièges et Tentures d'Orient eut un grand retentissement dès ce Lundi 14 Septembre 1908. De nombreuses cartes postales furent éditées à cette occasion et chacune nous offre au passage une vue de l'entourage Guimard, préoccupation de ce Forum qui s'étoffe de jour en jour.. pour le bonheur des amoureux du Métro !

> Liste des cartes de la station Palais-Royal
Classement : 15.79%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Pasteur

Métropolitain - Métro Paris - Station Pasteur
.
CARTE-PHOTO
Z - PASTEUR - Carte photo.jpg
Z - PASTEUR - Carte photo.jpg (216.2 Kio) Vu 6540 fois
.
Non datée, cette carte-photo nous annonce le Lycée Buffon que l'on distingue à gauche.
Pour ce qui nous concerne, on s'attardera plutôt sur les 2 témoins de la CMP et du Nord-Sud bien mis en lumière sur le terre-plein central du Boulevard Pasteur. Aujourd'hui encore, tout est bien en place hormis les éclairages à l'arrière du porte-enseigne Guimard.
Cette impression de calme et de sérénité n'est quant à elle plus de mise aujourd'hui.. Autres temps, autres mœurs !


> Liste des cartes de la station Pasteur
Classement : 15.79%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Rue du Bac

Métropolitain - Métro Paris - Station Rue du Bac

193. PARIS — Statue de Chappe
Carrefour du Boulevard Saint-Germain et du Boulevard Raspail
Editeur : L'Abeille


Image

Comme souvent au détour du sujet principal proposé par l'éditeur et son photographe maison, peuvent apparaître à gauche, à droite ou au fond du cliché, en petit plan, un bout d'accès du Métro. C'est ce que montre cette carte postée par zelig le 11 Octobre 2020 dans le sujet Paris-Carrefour Raspail—Saint-Germain. A droite du piédestal de la statue c'est le panneau "Nord-Sud" de la station "Rue du Bac" de la ligne A (aujourd'hui ligne 12) que l'on aperçoit. On se situe au milieu des années 1920 avant la fusion de la CMP et du Nord-Sud en 1930.

> Liste des cartes de la station Rue du Bac
Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Répondre

Retourner vers « 75 - Paris »