Locomotive-tender, n° 050 TD 17 de la SNCF.
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Locomotives et trains de la SNCF
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive-tender, n° 050 TQ 1 de la SNCF.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive à vapeur, n° 040 A 645 de la SNCF.
Carte-photo.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive-tender, n° 131 TB 27 de la SNCF *.
Carte-photo.
* Cette locomotive appartenait à la série 32 026 à 32 050 construite par Fives-Lille et livrée entre Mai et Septembre 1925 à la Compagnie des Chemins de fer de l'Est. Sous la SNCF, la série fut renumérotée 131 TB 26 à 131 TB 50. Les dernières machines en service furent réformées en 1969 et seule la 131 TB 31 fut préservée pour la collection du Musée de Mulhouse (Cité du Train).
Carte-photo.
* Cette locomotive appartenait à la série 32 026 à 32 050 construite par Fives-Lille et livrée entre Mai et Septembre 1925 à la Compagnie des Chemins de fer de l'Est. Sous la SNCF, la série fut renumérotée 131 TB 26 à 131 TB 50. Les dernières machines en service furent réformées en 1969 et seule la 131 TB 31 fut préservée pour la collection du Musée de Mulhouse (Cité du Train).
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive à vapeur, type " Consolidation ", n° 140 B 248 de la SNCF.
Carte-photo.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive-tender, n° 141 TC 25 de la SNCF.
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La machine ci-dessus appartient à la série 4.1201 à 4.1272 livrée à la Compagnie des Chemins de fer du Nord (sous-série 4.1216 à 4.1225 construite en 1934 par les Ateliers du Nord de la France). Sous la SNCF, l' ensemble fut renuméroté 141 TC 1 à 141 TC 72. La dernière unité encore en service fut radiée le 12 Décembre 1970 et seule la 141 TC 51 fut sauvegardée et confiée à l'AAATV de Lille.
Carte-photo.
La machine ci-dessus appartient à la série 4.1201 à 4.1272 livrée à la Compagnie des Chemins de fer du Nord (sous-série 4.1216 à 4.1225 construite en 1934 par les Ateliers du Nord de la France). Sous la SNCF, l' ensemble fut renuméroté 141 TC 1 à 141 TC 72. La dernière unité encore en service fut radiée le 12 Décembre 1970 et seule la 141 TC 51 fut sauvegardée et confiée à l'AAATV de Lille.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive-tender, n° 151 TC 758 de la SNCF.
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La machine 151 TC 758 appartient à la série 751 à 780. Les trente unités furent construites par la S.A.C.M. de Graffenstaden en 1930 et 1931 et livrées à la Compagne des Chemins de fer de l'Est où on les affecta aux dépôts d' Audun le Roman, Conflans-Jarny, Longwy, Vaires et Noisy le Sec. Après la nationalisation de 1938, la SNCF les renumérota 151 TC 751 à 151 TC 780 et les regroupa dans les dépôts de Bobigny et Creil. Les dernières unités en service cessèrent de circuler en 1966 mais, aucune ne furent sauvegardées. Un autre cliché à venir dans les prochains jours.
Carte-photo.
La machine 151 TC 758 appartient à la série 751 à 780. Les trente unités furent construites par la S.A.C.M. de Graffenstaden en 1930 et 1931 et livrées à la Compagne des Chemins de fer de l'Est où on les affecta aux dépôts d' Audun le Roman, Conflans-Jarny, Longwy, Vaires et Noisy le Sec. Après la nationalisation de 1938, la SNCF les renumérota 151 TC 751 à 151 TC 780 et les regroupa dans les dépôts de Bobigny et Creil. Les dernières unités en service cessèrent de circuler en 1966 mais, aucune ne furent sauvegardées. Un autre cliché à venir dans les prochains jours.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive à vapeur, type " Pacific ", n° 231 B 21 de la SNCF.
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La machine, illustrée ci-dessus, appartient à la série 31001 à 31040 construite en 1921 et 1923 pour la Compagnie des Chemins de fer de l'Est.
En 1938, la SNCF renumérota cette série 231 B 1 à 231 B 40
Carte-photo.
La machine, illustrée ci-dessus, appartient à la série 31001 à 31040 construite en 1921 et 1923 pour la Compagnie des Chemins de fer de l'Est.
En 1938, la SNCF renumérota cette série 231 B 1 à 231 B 40
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Voici le second cliché de la machine-tender 151 TC 758 vue des trois-quarts avant.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive-tender, n° 050 TE 1 de la SNCF.
Carte-photo.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive-tender, n° 050 TE 4 de la SNCF (la sœur de la précédente).
Carte-photo.
Les deux locomotives, illustrées ci-dessus, ont été construites en 1908 par les usines Schwartzkopf pour la Compagnie des Chemins de fer du Midi. La série complète comptait 47 unités numérotées 5001 à 5047 et livrées entre 1908 et 1914 par Schwartzkopf ( n° 1 à 5), Cail (n° 6 à 25) et SACM à Belfort (n°26 à 47). A la nationalisation de 1938, la SNCF les renumérota 050 TA 001 à 050 TA 047, puis les 10 premières furent mutées sur la région Nord (indice " 2 " visible sur la traverse avant) et reçurent le marquage 050 TE 1 à 050 TE 10. Ces machines étaient surtout destinées à la manœuvre dans les gares de triage du Nord de la France. Les dernières en service furent radiées entre 1962 et 1967.
Carte-photo.
Les deux locomotives, illustrées ci-dessus, ont été construites en 1908 par les usines Schwartzkopf pour la Compagnie des Chemins de fer du Midi. La série complète comptait 47 unités numérotées 5001 à 5047 et livrées entre 1908 et 1914 par Schwartzkopf ( n° 1 à 5), Cail (n° 6 à 25) et SACM à Belfort (n°26 à 47). A la nationalisation de 1938, la SNCF les renumérota 050 TA 001 à 050 TA 047, puis les 10 premières furent mutées sur la région Nord (indice " 2 " visible sur la traverse avant) et reçurent le marquage 050 TE 1 à 050 TE 10. Ces machines étaient surtout destinées à la manœuvre dans les gares de triage du Nord de la France. Les dernières en service furent radiées entre 1962 et 1967.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Wagon-citerne C.W.F.M. n° 575.272 de la SNCF (1958).
Sans éditeur.
Sans éditeur.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive-tender, n° 131 TB 14 de la SNCF, photographiée à Nogent sur Marne.
Carte-photo (1957).
Cette machine appartenait à la série 131 TB 1 à 131 TB 50 de la SNCF. A l'origine, ces 50 locomotive furent construites en 1925 par les Ateliers du Nord de la France et la société Fives-Lille pour le compte de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est. A la nationalisation de 1938, elles furent surtout utilisées sur la ligne de la Bastille (ou de Vincennes) et basées au dépôt de Nogent-Vincennes où les dernières unités encore en service, seront réformées en 1969. La 131 TR 31 a été sauvegardée et figure, maintenant, dans la fabuleuse collection du Musée de Mulhouse (Cité du Train).
Carte-photo (1957).
Cette machine appartenait à la série 131 TB 1 à 131 TB 50 de la SNCF. A l'origine, ces 50 locomotive furent construites en 1925 par les Ateliers du Nord de la France et la société Fives-Lille pour le compte de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est. A la nationalisation de 1938, elles furent surtout utilisées sur la ligne de la Bastille (ou de Vincennes) et basées au dépôt de Nogent-Vincennes où les dernières unités encore en service, seront réformées en 1969. La 131 TR 31 a été sauvegardée et figure, maintenant, dans la fabuleuse collection du Musée de Mulhouse (Cité du Train).
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive à vapeur, n° 030-870 de la SNCF.
Carte-photo.
Collection Félix Fénino (+).
La machine ci-dessus appartenait à la série 977 à 989 construite en 1886 par la SACM de Belfort pour la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans. Lors de la fusion avec la Compagnie du Midi (1934), la série sera renuméroté 030-867 à 030-872 puis, en 1938 (lors de la nationalisation) 030 A 868 à 030 A 872. Sur le cliché ci-dessus, nous voyons la locomotive avec son ancien marquage du PO-Midi mais, appartenant à la SNCF, elle est alors déjà âgée de 52 ans, j ignore la date de radiation, mais, certaines locomotives de ce type, ont roulé jusqu'en….1966 !.
Carte-photo.
Collection Félix Fénino (+).
La machine ci-dessus appartenait à la série 977 à 989 construite en 1886 par la SACM de Belfort pour la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans. Lors de la fusion avec la Compagnie du Midi (1934), la série sera renuméroté 030-867 à 030-872 puis, en 1938 (lors de la nationalisation) 030 A 868 à 030 A 872. Sur le cliché ci-dessus, nous voyons la locomotive avec son ancien marquage du PO-Midi mais, appartenant à la SNCF, elle est alors déjà âgée de 52 ans, j ignore la date de radiation, mais, certaines locomotives de ce type, ont roulé jusqu'en….1966 !.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
La même locomotive mais, vue des trois quarts face, dans un dépôt.
Carte-photo.
Collection Félix Fénino (+).
Carte-photo.
Collection Félix Fénino (+).
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Train de banlieue Est, remorqué par une locomotive-tender 131 TB.
Carte-photo.
Carte-photo.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Train de voyageurs de la SNCF, remorqué par la machine 231 G 558, passant à Pont-Authou (Eure).
Carte-photo.
Carte-photo.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive à vapeur, type "Mikado ", n° 141 R 15, en tête d'un long train de marchandises.
Collection Félix Fénino (1955).
Collection Félix Fénino (1955).
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive-tender, type " Mikado " 141T de la SNCF, photographiée en 1948
Carte-photo.
Carte-photo.
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Re: Locomotives et trains de la SNCF
Locomotive à vapeur, type " Pacific ", n° 231 F 721 de la SNCF.
Collection Félix Fénino (+).
La locomotive illustrée ci-dessus, appartenait à la sous-série 231-690 à 231-739 construite en 1921 par les usines Schneider pour le compte du Réseau des Chemins de fer de l'Etat. À la nationalisation de 1938, la machine 231-721 (et certaines d'autres) fut renumérotée 231 F 721 par la SNCF. Les dernières unités encore en service furent radiées en 1968.
Collection Félix Fénino (+).
La locomotive illustrée ci-dessus, appartenait à la sous-série 231-690 à 231-739 construite en 1921 par les usines Schneider pour le compte du Réseau des Chemins de fer de l'Etat. À la nationalisation de 1938, la machine 231-721 (et certaines d'autres) fut renumérotée 231 F 721 par la SNCF. Les dernières unités encore en service furent radiées en 1968.
morgat a écrit : ven. 30 oct. 2020 14:04 Jolie photo, mais la legende ne correspond pas avec l'image, on est en presence d une pacific P.O et non d'une pacific Etat.
elle appartient a la famille 231 PO 3701–3721 ("Chapelon" 1st type) qui sont immatriculées 4-231 F 701 à 721 à la sncf.
La pacific etat 721 devait etre immatriculée 3-231 F 721, or le numero 4 est bien visible sur la traverse de tamponement.
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