Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Paris - Mairie du XIXème Les plans de la Mairie du XIXe ont été réalisés par l'architecte Gabriel Davioud (1824-1881).
Tableau d’Henri Gervex (1852-1929) ornant la salle des mariages de la mairie du XIXe :Mathurin Moreau mariant son fils. (voir ici)
Paris XIXème - Mairie du XIXème (1905).jpg (209.67 Kio) Vu 2304 fois
Inauguration de la Mairie du XIXe arrondissement, place Armand Carrel dimanche 27 octobre 1878 Cette mairie, une des plus belles de Paris, est un grandiose édifice, construit sur un des plateaux des Buttes-Chaumont. Son pavillon, central est en regard de cette promenade pittoresque appuyée sur les hauteurs de Belleville.
Du balcon de pierre de la mairie et des fenêtres de la façade on jouit d'un magnifique coup d'œil qui s'étend sur la pièce d'eau et sur les collines verdoyantes de la promenade.
On se croirait dans un vaste château princier accompagné de ces magnifiques embellissements champêtres qui caractérisaient les habitations des grands seigneurs.
Et, cependant, singulier contraste ! on est dans un des quartiers les plus populeux de notre agglomération parisienne.
La rue Laumière, au bout de laquelle se trouve cette mairie, était pavoisée de drapeaux ; un arc de triomphe, sur le centre duquel on lisait : « A M. de Marcère, le XIXe arrondissement », était élevé à l'entrée de la rue.
Plusieurs orphéons attendaient M. le ministre de l'intérieur : c'étaient la Fanfare de la Villette, la Lyre de Belleville, le Choral de la Villette, le Diapason des Prés-Saint-Gervais.
A ces orphéons s'étaient joints les membres nombreux de la Société de secours mutuels et les enfants des deux sexes des écoles laïques avec leurs bannières.
M. de Marcère, escorté par un peloton de gardes de Paris à cheval, M. Ferdinand Duval, préfet de la. Seine, M. Albert Gigot, préfet de police, et diverges autorités sont arrivés à 3 heures.
Des jeunes filles placées sous le vestibule ont offert des bouquets à M. le ministre. Puis tout le cortège est monté au premier dans la salle des mariages, où la cérémonie d'inauguration a eu lieu.
M. Germa, maire du XIXe arrondissement, a prononcé une allocution à laquelle M. de Marcère a répondu par un discours souvent applaudi et suivi des cris de Vive la République !
M. de Marcère et les autorités qui l’accompagnaient se sont placés sur le grand balcon.
Pendant que les fanfares et les orphéons exécutaient des airs auxquels succédait parfois la Marseillaise, a eu lieu le défilé des écoles, des délégations des corporations, de la société de secours mutuels.
Tout était terminé à cinq heures. Une foule immense assistait à cette cérémonie qu'aucun incident fâcheux n'a signalée. (Le Constitutionnel 28 octobre 1878)