Locomotive-tender à vapeur, type 232T du P.L.M. construite par la société industrielle allemande Hanomag dans son usine de Hannovre en 1918.
Carte postale allemande - Scan du 8 Janvier 2016.
Les locomotives-tender du type 232 T ont été construites à 95 exemplaires pour le P.L.M. en deux séries. Il faut bien distinguer les 5500 et les 5500.
Dans les 5500, il y a la sous-série 5501 à 5525 construite par Hanomag (cliché ci-dessus) à Hannovre (Allemagne) non pas en 1918, comme indiqué sur la carte, mais en 1908 et 1909. La deuxième sous-série portait les numéros 5526 à 5545 et furent construites par Hainaut en Belgique en 1913 et 1914. Lors de leur passage à la SNCF; elles furent renumérotées 232 BT et seront radiées entre 1959 et 1961.
Pour les 5300, il y a la sous-série 5301 à 5320 construite par Hainaut (Belgique) en 1913, les 5321 à 5335 construites par Loire en 1913 et la troisième sous-série 5336 à 5350 construite par Cail en 1913 également. Lors de leur passage à la SNCF, elles furent renumérotées 232 AT et seront radiées dés 1950 pour les dernières
Locomotives et trains du P.L.M.
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Locomotive à vapeur, type " Atlantic " carénée, n° 221 A 14 de la Compagnie du P.L.M.
Carte-photo - 24 Janvier 2016.
La locomotive 221 A 14 est issue de la série 2971-2990 construite en 1905 par la S.F.C.M.-Cail. E n 1924, cette série est renumérotée 221 A 1 à 20 sauf la 11 et la 14 qui deviennent 221 B 11 et B 14 après passage aux ateliers d'Oullins. On leur applique un carénage en 1934. Lors d'essais, la 221 B 14 atteint les 156 km/h. le 12 Juillet 1935. En 1937, ces machines remorquent les fameux trains aérodynamiques du PLM sur les relations Paris-Lyon et Lyon-Marseille. Après guerre, ces machines circulent encore quelques années mais, en 1949, la dernière unité est radiée.
Carte-photo - 24 Janvier 2016.
La locomotive 221 A 14 est issue de la série 2971-2990 construite en 1905 par la S.F.C.M.-Cail. E n 1924, cette série est renumérotée 221 A 1 à 20 sauf la 11 et la 14 qui deviennent 221 B 11 et B 14 après passage aux ateliers d'Oullins. On leur applique un carénage en 1934. Lors d'essais, la 221 B 14 atteint les 156 km/h. le 12 Juillet 1935. En 1937, ces machines remorquent les fameux trains aérodynamiques du PLM sur les relations Paris-Lyon et Lyon-Marseille. Après guerre, ces machines circulent encore quelques années mais, en 1949, la dernière unité est radiée.
- Classement : 5.26%
Fourgon à 3 essieux et vigie, n° 27126 de la Compagnie des Chemins de fer du P.L.M.
Carte-photo - 30 Février 2016.
Le fourgon illustré ci-dessus, faisait partie de la série 27001 à 27232 construite entre 1910 et 1925 pour accompagner les trains de voyageurs et de messageries Lorsqu' ils furent intégrés aux effectifs de la SNCF, celle-ci les renumérota dans la tranche Dp 69551 - 69754, vu leur robustesse, il n' en manquait que 19 à la série d'origine.
Carte-photo - 30 Février 2016.
Le fourgon illustré ci-dessus, faisait partie de la série 27001 à 27232 construite entre 1910 et 1925 pour accompagner les trains de voyageurs et de messageries Lorsqu' ils furent intégrés aux effectifs de la SNCF, celle-ci les renumérota dans la tranche Dp 69551 - 69754, vu leur robustesse, il n' en manquait que 19 à la série d'origine.
- Classement : 5.26%
Locomotive à vapeur, type 220, n° C. 145 " Coupe-Vent ", de la Compagnie des Chemins de fer du P.L.M. photographiée en gare de Saint-Etienne - Châteaucreux (Loire).
Collection Félix Fénino.
Carte-photo - 9 Février 2016.
La machine illustrée ci-dessus faisait partie de la série 220 C 71 à 150. Elle fut construite par les ateliers de la Compagnie à Arles en 1900 et renumérotée 221 A 75 numéro sous lequel est termina sa carrière entre 1931 et 1936. Préservée, elle fut remise sous son aspect d'origine et fait parti de la fabuleuse collection du Musée de Mulhouse (Cité du Train).
Collection Félix Fénino.
Carte-photo - 9 Février 2016.
La machine illustrée ci-dessus faisait partie de la série 220 C 71 à 150. Elle fut construite par les ateliers de la Compagnie à Arles en 1900 et renumérotée 221 A 75 numéro sous lequel est termina sa carrière entre 1931 et 1936. Préservée, elle fut remise sous son aspect d'origine et fait parti de la fabuleuse collection du Musée de Mulhouse (Cité du Train).
- Classement : 5.26%
Autre cliché de la locomotive à vapeur, type 220, n° C. 145 ' Coupe-Vent ", de la Compagnie des Chemins de fer du P.L.M. photographiée en gare de Saint-Etienne - Châteaucreux (Loire).
Collection Félix Fénino.
Carte-photo - 9 Février 2016.
Collection Félix Fénino.
Carte-photo - 9 Février 2016.
- Classement : 5.26%
La machine (type " Mikado ") ci-dessus appartient à la série 141 C 1 à 680, sous série 601 à 650 construite par la Société Franco-Belge entre 1931 et 1934. Les dernières locomotives encore en service sous la SNCF furent radiées en 1969, un grand nombre fut transformé et seule la 141 C 282 (devenue 141 F 282) fut sauvegardée pour intégrer la collection du Musée de Mulhouse (Cité du Train).
- Classement : 5.26%
Locomotive à vapeur, n° 221 A 13 de la Compagnie des Chemins de fer du P.L.M.
Carte-photo.
La locomotive ci-dessus appartenait à la série 2971 à 2990 construite en 1905 par la SFCM (Société Française de Constructions Métalliques) pour la Compagnie des Chemins de fer du P.L.M. (Paris à Lyon et à la Méditerranée). En 1924, dans le cadre d'une renumérotation totale de son matériel, le PLM renumérota cette série en 221 A 1 à 221 A 20. Certaines de ces machines furent transformées en 221 B et reçurent un carénage pour remorquer le fameux train aérodynamique, comme on peut le voir sur le post du 13 Juillet 2020. En 1938, lors de la nationalisation, la série garda ce marquage mais, en 1949, les dernières unités encore en service (alors âgées de 44 ans) furent radiées.
Carte-photo.
La locomotive ci-dessus appartenait à la série 2971 à 2990 construite en 1905 par la SFCM (Société Française de Constructions Métalliques) pour la Compagnie des Chemins de fer du P.L.M. (Paris à Lyon et à la Méditerranée). En 1924, dans le cadre d'une renumérotation totale de son matériel, le PLM renumérota cette série en 221 A 1 à 221 A 20. Certaines de ces machines furent transformées en 221 B et reçurent un carénage pour remorquer le fameux train aérodynamique, comme on peut le voir sur le post du 13 Juillet 2020. En 1938, lors de la nationalisation, la série garda ce marquage mais, en 1949, les dernières unités encore en service (alors âgées de 44 ans) furent radiées.
- Classement : 5.26%
Locomotive à vapeur, type 120, n° 583 de la Compagnie des Chemins de fer du P.L.M..
Carte-Photo.
Collection Félix Fénino (+).
La machine ci-dessus appartenait à la série 218 à 229 construite en 1856 par les usines Koechlin pour la Compagnie du Lyon-Méditerranée. Lors de la constitution du PLM, la série devint 574 à 589 (1857) puis 659 à 669 (1881). Toutes ces machines seront radiées en 1924.
Sources : " Les Chemins de fer du PLM " par Chaintreau, Cuynet et Mathieu, édité en 1993 par La Vie du Rail et La Régordane (épuise).
Carte-Photo.
Collection Félix Fénino (+).
La machine ci-dessus appartenait à la série 218 à 229 construite en 1856 par les usines Koechlin pour la Compagnie du Lyon-Méditerranée. Lors de la constitution du PLM, la série devint 574 à 589 (1857) puis 659 à 669 (1881). Toutes ces machines seront radiées en 1924.
Sources : " Les Chemins de fer du PLM " par Chaintreau, Cuynet et Mathieu, édité en 1993 par La Vie du Rail et La Régordane (épuise).
- Classement : 5.26%
Locomotive à vapeur, n° 220 B 281 de la Compagnie des Chemins de fer du P.L.M.
Carte-photo.
La locomotive vue ci-dessus est issue de la série 111 à 400, construite par les Ateliers de la Compagnie à Paris et Oullins entre 1879 et 1884 mais, en configuration 121, Entre 1891 et 1894, 96 de ces machines ont été transformées sur le type 220. A cet occasion, les 96 locomotives seront renumérotées 220 B mais, gardèrent leur numéro d'origine (la 121 n°281 devenant 220 B 281). Toutes ces machines seront réformées avant la nationalisation de 1938.
Sources : " Les Chemins de fer du P.L.M. par Chaintreau, Cuynet et Mathieu, publié par La Vie du Rail et La Régordane en Novembre 1993 (épuisé)
Carte-photo.
La locomotive vue ci-dessus est issue de la série 111 à 400, construite par les Ateliers de la Compagnie à Paris et Oullins entre 1879 et 1884 mais, en configuration 121, Entre 1891 et 1894, 96 de ces machines ont été transformées sur le type 220. A cet occasion, les 96 locomotives seront renumérotées 220 B mais, gardèrent leur numéro d'origine (la 121 n°281 devenant 220 B 281). Toutes ces machines seront réformées avant la nationalisation de 1938.
Sources : " Les Chemins de fer du P.L.M. par Chaintreau, Cuynet et Mathieu, publié par La Vie du Rail et La Régordane en Novembre 1993 (épuisé)