Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

Répondre
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Glacière

Métropolitain - Métro Paris - Station Glacière
.
.
395 ~ PARIS. ─ Boulevard Auguste ~ Blanqui ~ Le Métro
.....................Station de la Glacière
Z - Sans éditeur 395 - Bd A. Blanqui - Station de la Glacière.jpg
Z - Sans éditeur 395 - Bd A. Blanqui - Station de la Glacière.jpg (203.73 Kio) Vu 6235 fois
Sans éditeur
.
Cette carte qui porte une légende qui laisse penser soit à C.M, J.H ou même Gondry est pourtant bien une carte "Sans éditeur".
Toutefois, la légende ainsi formée (chiffre-clé ~ PARIS), sans le "point" après le chiffre-clé, reste une rare particularité. Une erreur typographique peut-être ?
En tous cas, voici une vue bien dégagée de la Gare aérienne de GLACIÈRE.


> Liste des cartes de la station Glacière
Classement : 21.05%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 1459
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Métropolitain - Métro Paris - Station Glacière

Métropolitain - Métro Paris - Station Glacière

Une Station du Métropolitain
Échafaudages Rapides HECTOR LIÈVRE
50, Avenue d'Ivry - PARIS


Métro Glacière 28-12-18.jpg
Métro Glacière 28-12-18.jpg (349.53 Kio) Vu 6172 fois
Carte publicitaire publiée par Hector Liévre & Cie, Échafaudages rapides, système adopté par tous les Corps de bâtiment. Systeme Brevet en France et à L’étranger – 65,Avenue D’IVRY – Téléphone 828-25. En 1914 , l’ingénieur anglais Daniel-Palmer Jones dépose un brevet d’ échafaudage alliant le métal et le bois.

> Liste des cartes de la station Glacière
Classement : 21.05%
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Montparnasse-Bienvenüe

Métropolitain - Métro Paris - Station Montparnasse-Bienvenüe

366 PARIS. — La Gare Montparnasse — LL.

Image

Pour une fois exempt de la présence de tramways ou de bus, l'accès en pierre de taille de style "Cassien-Bernard" se découvre dans son intégralité, sur cette carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 6 Février 2021 dans le sujet Paris-Gare Montparnasse. On y découvre très lisibles les mâts, à gauche marqué "Métro" et à droite celui marqué "Nord-Sud". C'était devenu la première correspondance entre le ligne 4 de la CMP et la ligne "A" du Nord-Sud en 1910. A la descente des escaliers les usagers empruntaient des couloirs distincts menant aux quais de chacune des lignes. Ce plan publié par Bernard (Vaugirard12) nous aidera à découvrir la partie souterraine de cet accès et des couloirs menant à chacune des deux stations, en gris pour la ligne A et en rouge pour la ligne 4, à voir ICI.

> Liste des cartes de la station Montparnasse-Bienvenüe (Ex-Montparnasse)
Classement : 26.32%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de Lyon

Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de Lyon

297. PARIS — La Gare de Lyon
Editeur : C.M.


Image

A l'origine la station Gare de Lyon devait servir de point de jonction entre les lignes 1 (Vincennes-Neuilly) et 5 (Etoile-Gare du Nord). Elle fut donc établie avec quatre voies desservant deux quais. L'ouvrage placé sous le boulevard Diderot est long de 100m. Construite à ciel ouvert la station fut recouverte d'un vaste plancher métallique. Les conditions d'exploitation ayant été changées les trains de la ligne 5 limités à la station Mazas (Quai de la Rapée) avant la prolongation à la Bastille furent dirigés avec rebroussement vers la Gare de Lyon du 1er Août au 17 Décembre 1906. A gauche du cliché trône la "libellule" de l'accès Guimard. Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 19 Juillet 2013 dans le sujet Paris-Gare de Lyon.

> Liste des cartes de la station Gare de Lyon
Classement : 21.05%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Pasteur

Métropolitain - Métro Paris - Station Pasteur
.
CARTE-PHOTO
Boulevard Pasteur - Lycée Buffon & le Métro
Z - PASTEUR - Carte-photo Lycée Buffon net Métro.jpg
Z - PASTEUR - Carte-photo Lycée Buffon net Métro.jpg (213.6 Kio) Vu 6020 fois
.
Du déjà vu, mais ici il s'agit d'une carte-photo au piqué assez remarquable. Dans l'axe de l'entourage Guimard du premier plan, l'accès du Nord-Sud est parfaitement centré
L'école Pigier fait sa pub sur la tôle de la vespasienne à droite, ce n'est pas du meilleur goût ..


> Liste des cartes de la station Pasteur
Classement : 26.32%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

LES JOLIS COINS DE PARIS
Picturesque corners of Paris
40 - Place de l'Opéra
Editeur : Patras


Image

Cette carte présentée par zelig le 12 Octobre 2020 dans le sujet Paris-Métro ou Station Opéra représente la troisième version du numéro 40 de cet éditeur. La parfaite harmonie des deux accès en pierre de taille résulte d'une audacieuse technique de construction tout près du Palais Garnier. Il s'agissait de mettre en place en une seule fois la superposition des lignes 3, 7 et 8 du Métro qui se croiseraient à cet endroit. Un chantier que les badauds allaient s'approprier durant de longs mois derrière les palissades jusqu'en Mars 1904. En Octobre de la même année la ligne 3 dans la partie supérieure était mise en service entre Villiers et Père Lachaise.

> Liste des cartes de la station Opéra
Classement : 21.05%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station République

Métropolitain - Métro Paris - Station République

4057. PARIS — Place de la République
Editeur : ELD


Image

3 - 5 - 8 - 9 - 11. Non, ce n'est pas le pronostic du prochain quinté couru sur l'hippodrome de Vincennes, mais plutôt l'ordre d'arrivée des lignes de Métro sous la place de la République. :D. Un vrai labyrinthe que le croisement de ces lignes avec en plus une prouesse technique de la part des ingénieurs pour jouer à "saute-mouton". L'extension du Métro dans Paris sera déterminante durant les années 1930 avec les prolongations des lignes 8,9 et le lancement de le ligne 11. Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigiouard le 7 Avril 2020 dans le sujet Paris-Place de la République.

> Liste des cartes de la station République
Classement : 21.05%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
rigouard
500+
500+
Messages : 64905
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Métropolitain - Métro Paris - Ateliers d'Italie

Métropolitain - Métro Paris - Ateliers d'Italie

Métro de PARIS - Les Ateliers d'Italie.

Métro Ateliers d'Italie  18-05-14.jpg
Métro Ateliers d'Italie 18-05-14.jpg (160.33 Kio) Vu 5908 fois
Carte-photo.

Collection particulière.

> Liste des cartes des Ateliers d'Italie
Classement : 10.53%
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra
.
3671............PARIS. - Perspective de la Rue de la Paix, vue prise de la Place de l'Opéra
Z - 3671.jpg
Z - 3671.jpg (190.92 Kio) Vu 5761 fois
ND. Phot.
Une x° vue ND de la Place de l'Opéra. Un beau plan de l'accès Sud !

> Liste des cartes de la station Opéra
Classement : 21.05%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

533. PARIS — Panorama vers Passy
Vue générale de la Passerelle du Métropolitain
Editeur : C.M.


Image

Ce que nous apercevons au premier plan c'est la gare marchandises du Champ de Mars. Ceci dit une première gare de voyageurs fut construite en 1867 pour l'Exposition Universelle. Détruite après sa fermeture une seconde gare (on disait embarcadère à l'époque) vit le jour pour l'Exposition Universelle de 1878 réalisée par l'architecte Jules Lisch. Avec l'Exposition Universelle de 1889 la gare va se retrouver au pied de la Tour Eiffel. Le début du XXème siècle verra la construction d'un second fleuron de l'industrie, à savoir le Viaduc de Passy spécialement construit pour le passage de la ligne 2 Sud du Métro. C'est ce que montre cette carte présentée par zelig le 25 Novembre 2020 dans le sujet Paris-Passerelle de Passy.

> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Classement : 21.05%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra
.
3710............PARIS. - Vue sur l'Avenue de l'Opéra et la Rue de la Paix, prise de la Place de l'Opéra
Z - 3710.jpg
Z - 3710.jpg (220.14 Kio) Vu 5695 fois
ND. Phot.
Une ressemblance flagrante avec la carte récemment postée, une affaire de quelques minutes entre les 2 vues !

> Liste des cartes de la station Opéra
Classement : 21.05%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra
.
3674............PARIS. - Perspective de la Rue Auber, vue prise de la Place de l'Opéra
Z - 3674.jpg
Z - 3674.jpg (241.37 Kio) Vu 5634 fois
ND. Phot.
Demi-tour et on voit maintenant l'accès Nord au beau milieu d'une foule qui profite apparemment d'une belle journée ensoleillée

> Liste des cartes de la station Opéra
Classement : 15.79%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Palais Royal

Métropolitain - Métro Paris - Station Palais Royal

10 - PARIS - Conseil d'Etat

B.F., Paris (avec une fleur.. Berthaud Frères, Paris)
Z - BF 10 Palais Royal.jpg
Z - BF 10 Palais Royal.jpg (161.58 Kio) Vu 5588 fois
.
Déjà présentée ICI par Dominique, il est fort probable qu'il s'agisse de la même carte ... et que son numéro "10" fut alors masqué par le timbre !

> Liste des cartes de la station Palais-Royal
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare

176. PARIS — La Rue de Rome
et Gare Saint-Lazare
Editeur : C.M.


Image

Voici une vue comme tant d'autres de cette cour de Rome de la gare Saint-Lazare. Un détail nous interpelle autour de la bouche du Métro de la ligne 3 : l'absence du panneau "Métropolitain" si typique de cet accès et de celui du Métro Bourse. Au vu des nombreux attelages hippomobiles on peut penser que la section "Villiers-Père Lachaise venait juste d'être mise en service en 1904. L'oblitération de la poste de 1906 peut nous conforter dans cette hypothèse. Heureuse époque où tous les moyens de transport cohabitaient dans une joyeux "chacun pour soi". On rappellera que cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 20 Novembre 2019 dans le sujet Paris-Gare Saint-Lazare.

> Liste des cartes de la station Saint-Lazare
Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6082
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare

droopyjm a écrit : lun. 15 mars 2021 08:14 Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare


Un détail nous interpelle autour de la bouche du Métro de la ligne 3 : l'absence du panneau "Métropolitain" si typique de cet accès et de celui du Métro Bourse. Au vu des nombreux attelages hippomobiles on peut penser que la section "Villiers-Père Lachaise venait juste d'être mise en service en 1904. L'oblitération de la poste de 1906 peut nous conforter dans cette hypothèse.
Bonjour Jacques
Excuse moi d'interférer dans ton message, que je lis toujours avec beaucoup d'attention. :D
Je pense qu'il y a bien un panneau au-dessus de l'entrée, plus petit et sans doute provisoire, un peu estompé par la colorisation.
Je mets un agrandissement de ta carte, et celui d'une autre trouvée ailleurs, où l'on voit le même panneau déplacé, et l'entourage de l'escalier en travaux, ce qui conforte ton idée de mise en service récente.
On pourra supprimer mon message ensuite si tu veux...
Joel

Metro st lazare1.jpg
Metro st lazare1.jpg (37.53 Kio) Vu 5541 fois
Metro st lazare.jpg
Metro st lazare.jpg (57.69 Kio) Vu 5541 fois
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: Métropolitain - Métro Paris

Effectivement, Joël a raison, on avait vu ce panneau plus distinctement d'ailleurs sur cette carte postée fin 2020
Panneau temporaire donc, bien heureusement !!
Classement : 5.26%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra
.
2945............PARIS. - L'Opéra, Académie Nationale de Musique
Z - 2945 a.jpg
Z - 2945 a.jpg (235.62 Kio) Vu 5488 fois
ND. Phot.
C'est le Palais Garnier qui est le sujet principal de cette carte. Pour ce qui concerne le Métro, on aperçoit une palissade à l'endroit où sera implanté l'accès Sud conçu par l'architecte Cassien-Bernard, le pendant aux dimensions réduites de l'accès Nord déjà en fonction.
Oblitérée en 1913


> Liste des cartes de la station Opéra
Classement : 21.05%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra
.
2945............PARIS. - L'Opéra, Académie Nationale de Musique (vue 2)
Z - 2945 b.jpg
Z - 2945 b.jpg (245.87 Kio) Vu 5408 fois
ND. Phot.
Cette 2ème vue du n° 2945 ne nous apprend rien qu'on ne sache déjà. Elle témoigne simplement de la richesse de vues que la Maison Neurdein aura consacré à la Place de l'Opéra

> Liste des cartes de la station Opéra
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Palais Royal

Métropolitain - Métro Paris - Station Palais Royal

301. - Place du Palais Royal et Rue de Rivoli
Sans éditeur


Image

Le Conseil d'Etat, les Grands Magasins et le Grand Hôtel du Louvre donnèrent lieu à de nombreuses cartes mettant en scène l'accès Guimard. Pour une fois l'éditeur ne mentionne ni les uns, ni les autres. On regrettera que le cliché soit surexposé et rende peu visible l'entourage du Métro. Une fois de plus on admirera le bel ordonnancement des immeubles haussmanniens. Cette carte a été présentée par zelig le 30 Novembre 2020 dans le sujet Paris-Place du Palais Royal.

> Liste des cartes de la station Palais-Royal
Classement : 21.05%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra
.
10............PARIS. - L'Opéra, Académie Nationale de Musique (vue 1)
Z - 10 a.jpg
Z - 10 a.jpg (223.4 Kio) Vu 5316 fois
ND. Phot.
Il est tout beau, tout neuf le Métro sous la Place de l'Opéra et avec ce n°10, une longue série de cartes débute à peine ...
Le cheval est roi encore pour quelques temps et la foule des curieux approche avec prudence la "bouche" Cassien-Bernard vieille à peine de quelques mois


> Liste des cartes de la station Opéra
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Répondre

Retourner vers « 75 - Paris »