Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Au XVIème siècle, un château existe à cet emplacement sous le nom de Château de Montsoult.
En 1800, le maire de Montsoult, Noël Dupayrat l'acquiert. Le domaine de 8 hectares est composé à l'époque d’un corps de logis double, et de divers utilitaires, maison de jardinier, écurie, remises, vacheries, laiterie et hangars. Une grande cour, un jardin d’agrément et jardin potager complètent l'ensemble.
En 1873, le château est acheté par les sœurs franciscaines de Sainte-Elisabeth de Hongrie, qui s'y installent en 1875. La communauté religieuse va procéder à la démolition totale des bâtiments, pour y construire un château flambant neuf, achevé en 1889.
Un pensionnat-collège de près de 150 jeunes filles y prend place à partir de 1898, mais la loi de 1903 sur les congrégations religieuses, contraint le collège à fermer ses portes, et à la congrégation à fuir sous de meilleurs cieux...
Le château est alors acheté par l'abbé Benjamin Roland-Gosselin, chanoine de Notre-Dame, directeur des oeuvres du diocèse de Paris. C'est lui qui baptisera le château "Villa Béthanie". Elle va servir de maison de colonie pendant toutes les vacances scolaires jusqu'en 1914.
En 1920 la congrégation des pères oratoriens y installe son noviciat, qui perdurera jusqu'en 1968, date à laquelle, il redevient pour quelques temps collège de filles, puis maison de séminaires et de congrès.
Vendue en 1973 à un promoteur, l'ensemble a été détruit pour laisser place à un lotissement de 110 maisons...