En complément aux explications données avec les cartes Station Opéra, et Ouvrage de la Place de l' Opéra voici le plan des lignes et stations sous la Place de l'Opéra :
Et une coupe du sous-sol montrant les installations du Métro.
Et enfin, le détail de l'ouvrage de superposition des 3 lignes :
Station Opéra (Compléments)
Modérateur : droopyjm
Station Opéra - L'accès Guimard
Cette aquarelle de Jean-Pierre Kosinski nous montre l'accès secondaire Guimard à cartouches et fond carré de la station Opéra. Cet accès est situé à l'angle des Rues Scribe et Auber, et l'aquarelle de Kosonski restitue parfaitement cette situation, avec en toile de fond, la façade la térale du Palais Garnier.
Jean-Pierre Kosinski a consacré une douzaine d'aquarelles aux entrées de Métro d'Hector Guimard, que l'on pourra consulter : Guimard par Kosinski.
On admirera en particulier le détail de la gouttière de l'édicule Guimard de la station Porte Dauphine.
Re: Station Opéra - Ligne 3
Bonjour
Droopyjm et zelig se posent la question ici viewtopic.php?p=203635#p203635 et là viewtopic.php?p=203707#p203707 sur l'ouverture de l'Accès Sud de la Station Opéra
Très bonne question, et je ne prétends pas connaître la réponse précise, mais comme cette interrogation m'a bien plu, j'ai cherché à resserrer les dates de début des travaux et de fin ou livraison
j'ai trouvé quelques documents que je vous livre ici
Les début des travaux semblent clairement établis en 1909, j'ai trouvé une récrimination sur ce projet dans Gil Blas du 10 janvier 1909, puis un état des lieux dans un rapport de la Préfecture de Paris de novembre 1909
Enfin j'ai trouvé dans le journal Le Voltaire du 5 novembre 1910, un article sur l'inauguration de la veille par le préfet d'un tronçon du métro depuis la sation Opéra, où manifestement la nouvelle salle et le nouvel accès à balustres sont en place et n'attendent que le public, l'article conclut en disant que sauf contre-ordre, la ligne sera ouverte le lendemain au public.
Voilà ma petite contribution...
Droopyjm et zelig se posent la question ici viewtopic.php?p=203635#p203635 et là viewtopic.php?p=203707#p203707 sur l'ouverture de l'Accès Sud de la Station Opéra
Très bonne question, et je ne prétends pas connaître la réponse précise, mais comme cette interrogation m'a bien plu, j'ai cherché à resserrer les dates de début des travaux et de fin ou livraison
j'ai trouvé quelques documents que je vous livre ici
Les début des travaux semblent clairement établis en 1909, j'ai trouvé une récrimination sur ce projet dans Gil Blas du 10 janvier 1909, puis un état des lieux dans un rapport de la Préfecture de Paris de novembre 1909
Enfin j'ai trouvé dans le journal Le Voltaire du 5 novembre 1910, un article sur l'inauguration de la veille par le préfet d'un tronçon du métro depuis la sation Opéra, où manifestement la nouvelle salle et le nouvel accès à balustres sont en place et n'attendent que le public, l'article conclut en disant que sauf contre-ordre, la ligne sera ouverte le lendemain au public.
Voilà ma petite contribution...
- Classement : 21.05%
ad augusta per angusta
Re: Station Opéra (Compléments)
merci Joël, c'est très intéressant et on peut donc raisonnablement affirmer que l'entourage Sud était en place dès le début du 4ème trimestre de 1910.
Bravo pour cette découverte !
Bravo pour cette découverte !
- Classement : 5.26%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Mon site de Cartes Postales
Re: Station Opéra (Compléments)
Effectivement on doit en être assez proche, car en lisant plusieurs documents, les accès étaient ce qui se faisait en dernier...
Pour le premier accès, l'idée déjà de le mettre au milieu de la place ne plaisait pas à tout le monde, et un conseiller avait proposé de louer une boutique sur le boulevard pour l'y installer !!
Pour le premier accès, l'idée déjà de le mettre au milieu de la place ne plaisait pas à tout le monde, et un conseiller avait proposé de louer une boutique sur le boulevard pour l'y installer !!
ad augusta per angusta
- droopyjm
- Modérateur
- Messages : 1947
- Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
- Localisation : Thiais (94)
- Contact :
Re: Station Opéra (Compléments)
Merci Joël pour ces extraits de presse qui nous rapprochent de la mise en service de cet accès Sud. Novembre 1910 date de la mise en service de la ligne 7 nous indique que les escaliers et la salle de pas perdus étaient en cours de finition dans le courant de cette année.
Bravo pour tes recherches.
Bravo pour tes recherches.
- Classement : 5.26%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
La Creuse Ferroviaire
La Creuse Ferroviaire