1995 PARIS. - Travaux souterrains du Chemin de Fer METROPOLITAIN. Ligne n° 7 Palais-Royal-Danube.
Passage, au 2ème Etage, de l'Ouvrage de la Place de l'Opéra ; au-dessus passe la Ligne 3 en cours d'exploitation
ND Phot
Opéra (Ouvrage de superposition de la Place de l') 1 DC 534
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 7 - Ligne 8 - Ouvrage de superposition de la Place de l'Opéra
Ce cliché porte à 1300 le nombre total de cartes figurant dans la Galerie du Métro Parisien de CPArama.
Pour rappel des travaux effectués sous la place de l'Opéra pour la construction des lignes du Métro parisien, je reprends une notice que j'avais rédigée pour une carte précédente :
La station Opéra comporte deux accès secondaires, l'un à l'angle de la Rue Scribe et de la Rue Auber, doté d'un entourage Guimard à cartouches et fond carré, l'autre sur le trottoir, côté des numéros impairs, face au 43 Avenue de l'Opéra, (sortie seulement) doté d'un escalier mécanique et d'un entourage classique en fer forgé.
La station comporte en outre deux accès principaux, pourvus d'entourages de pierre de taille type Cassien-Bernard, sur la Place de l'Opéra, l'un, de grande largeur, du côté du Palais Garnier, et l'autre, visible sur la carte :
[ Opéra (Station) 3 ], plus étroit, et situé du côté de l'Avenue de l'Opéra.
En 1903, lors de la construction de la ligne 3, et plus particulièrement de son passage sous la Place de l'Opéra, les ingénieurs du Métro ont eu à résoudre un problème sérieux. En effet, le réseau à construire comportait deux autres lignes : la 7 et la 8, qui devaient également traverser la Place de l'Opéra, et les croisements entre ces trois lignes étaient alignés sur une même verticale.
L'instabilité du terrain, la présence d'une nappe aquifère à faible profondeur et la nécessité de perturber le moins possible la circulation dans ce quartier rendaient les travaux difficiles. De ce fait, il devenait gênant et même périlleux d'ouvrir un nouveau chantier à chaque construction de ligne, et la décision fut prise de construire en une seule fois un ouvrage permettant le croisement des trois lignes.
On réalisa donc une sorte de " prisme " en béton, muni de 3 couples d'ouvertures à 3 niveaux différents pour le passage des trois lignes : la ligne 3 dont les rails seront à 6,23 mètres de profondeur, puis la ligne 7 à 10,67 mètres et enfin la ligne 8 à 15,77 mètres.
Compte tenu de la mauvaise qualité des sols, ce massif reçut des fondations profondes (caissons métalliques " foncés " à l'air comprimé à plus de 20 mètres sous la chaussée). Des planchers métalliques étaient prévus pour supporter les voies à chaque étage, et la partie supérieure du caisson recevait une structure métallique destinée à supporter la chaussée.
A ce moment, seule la ligne 3 fut construite et traversa la structure. On construisit également l'accès principal large situé du côté du Palais Garnier, et sans doute l'accès secondaire de la rue Auber sous laquelle la ligne 3 chemine pour atteindre la Place de l'Opéra.
Les choses restèrent en l'état pendant 7 ans puisque c'est seulement en 1910 que la ligne 7 fut construite et raccordée à la structure de la Place de l'Opéra. A cette occasion, on construisit tous les couloirs, escaliers et ascenseurs permettant l'accès aux différentes lignes, et en particulier l'accès représenté sur la carte :
[ Opéra (Station) 3 ]. La ligne 8 suivit en 1913.
Ajoutons pour terminer que les ingénieurs, pour perturber le moins possible la circulation, s'étaient imposés l'obligation d'exécuter tous les couloirs, escaliers et salles souterraines à l'aide d'un seul puits par lequel furent descendus tous les matériaux, et remontés tous les déblais.
La carte présentée aujourd'hui, pour laquelle ND Phot a rédigé une légende particulièrement précise et détaillée, montre donc les travaux effectués pour le passage de la ligne 7 dans la structure de béton mise en place 7 ans plus tôt.
Voir dans "
Les Petits Plus du Métropolitain " une coupe de la Place de l'Opéra montrant l'ensemble des installations.
Pour davantage de détails, consulter sur le site du CNAM, l'article consacré à la mise en place de la structure :
Travaux du Métropolitain Place de l'Opéra
> Liste des cartes de la station Opéra