14 - VIERZY (Aisne) - Le Tunnel et l'emplacement de l'ancien tournois.

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Vierzy comptait 600 habitants en 1921 et 400 lors du recensement de 2020.
Le tunnel à double voie est long de 1394 m .C'est sous ce tunnel qu'eut lieu l'accident du 16 Juin 1972 à 20 h 50.L'effondrement du tunnel est la cause de l'accident ferroviaire survenu sur la ligne reliant Paris à Hirson au nord-est de la gare de Vierzy. Deux autorails de sens opposés traversent le tunnel à environ 40 km au sud de la gare de Laon et percutent des éboulis résultant de l'effondrement de la voute de l'ouvrage, survenu quelques instants plus tôt. L'enquête révèle que l'effondrement à été causée par des défauts liés à la destruction du tunnel durant la guerre de 1870 et les deux guerres mondiales, aggravés par la mauvaise nature des sols. Le bilan est extrêmement lourd. Des deux convois, on retire 118 morts et 111 blessés. Cet accident est le plus meurtrier en France depuis 1933 et le plus meurtrier de l'histoire ferroviaire française après ceux de Saint-Michel de Maurienne (12 Décembre 1917 - 435 morts) et Lagny-Pomponne (23 Décembre 1933 - 214 morts - 300 blessés). Il donna lieu à l'édition de huit photos que l'on peu voir sur le site Wiki. Le déraillement de 1917 à Saint-Michel de Maurienne donna lieu à l'édition de deux cartes postales et huit cartes-photo dont deux sont visibles sur notre site aux dates des 13 et 14 Avril 2016; le déraillement de Lagny-Thorigny-Pomponne quant à lui donna lieu à l'édition de onze cartes-photo dont une sera postée sur notre site sous peu. Les renseignements donnés ci-dessus sont issus des sites Wiki et de l'ouvrage " Les accidents de chemin de fer en cartes postales anciennes " tome 3, édité en Mars 2019 par " Jurassic ", écrit par Grand-Clément et Bertocchi.