VIVIEZ
vue des usines
decazeville p.Chirac
voyagé 1909 dos séparé.
dominique1594 a écrit :Pouvez-vous expliquer cette légende évoquant decazeville et Chirac? Merci d'avance Dominique
7sylvain7 a écrit :bonjour, decazeville . imp . P.chirac sont les mentions figurant au centre bas de la carte postale et elles sont très difficiles a voir avec cette définition.
dominique1594 a écrit :Bonjour,
Merci pour votre réponse. En fait, j'ai un problème d'écran et je ne vois pas la partie inférieure des cartes! J'étais un peu intrigué par "Chirac" ... Je connais bien l'usine que représente cette carte (qui existe toujours) et qui est proche de Decazeville, mais je ne voyais pas le rapport avec Chirac!
Cette usine, à l'époque de la carte postale, appartenait à la "Société des Mines et Fonderies de Zinc de la Vieille Montagne", (société belge), qui a depuis lors, au gré des fusions, rachats etc.. plusieurs fois changé de nom. Cette usine produisait du zinc, et a été la première en France à utiliser le procédé électrolytique. De nos jours, elle ne fait plus de production, mais seulement de la transformation de zinc en provenance d'autres usine du groupe, en particulier de l'usine d'Auby (Nord) à côté de Douai, dans laquelle j'ai travaillé pendant une trentaine d'années.
Dans le cadre de mon travail, j'ai effectué plusieurs "missions" dans cette usine de Viviez.
Cordialement, Dominique