Paris-Ménilmontant - Asile des Petits Orphelins - Pavillon Pompadour
Situé au n°119 rue de Ménilmontant
C’est en 1849 qu’
Émilie Mallet (née Émilie Louis Oberkampf) et son mari Louis-Jules Mallet, banquiers demeurant au n°13 rue de la Chaussée d’Antin, ouvrent l’
Asile des Petits Orphelins au
n°23 rue Pascal dans le Ve arrt. de Paris, comme l’atteste le courrier qu’elle adresse le 6 août 1849 au Président du tribunal correctionnel, proposant d’y accueillir deux orphelines dans la détresse :
Monsieur le Président
Ayant lu dans les journaux l’appel que vous avez bien voulu faire à la charité publique en faveur de deux jeunes filles nommées Stefanotti, je viens vous offrir de les recevoir immédiatement dans l’asile des orphelins, ouvert depuis deux mois, rue Pascal, 23 ; leur âge dépasse celui des enfans auxquels est destiné cet asile ; mais elles y seraient gardées provisoirement, et leur placement définitif, pour lequel nous ferions tous nos efforts, s’opérerait plus tard.
Veuillez, monsieur le Président, agréer, etc.
Émilie Mallet
(Le Droit 8 août 1849)
Le journal Le Siècle du 23 juin 1851 précise que c’est sous les auspices de l’Archevêque de Paris que cet établissement a été ouvert en février 1849 et qu’à la date du 7 juin 1849, 335 orphelins y furent recueillis ; en juin 1851, seuls une centaine y sont encore présents, sous l’administration des Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul.
Faute de place, l’orphelinat de la rue Pascal est transféré en 1852 à Belleville, au
n°119 Chaussée de Ménilmontant (devenue rue de Ménilmontant après son annexion à Paris), dans un bâtiment construit à cet effet, adjacent au Pavillon Carré de Baudoin.
Outre l’Asile des Petits Orphelins, le nouvel et vaste édifice accueillera un ouvroir, une école communale de jeunes filles et le bureau de bienfaisance du 20e arrt.
L’orphelinat sera fermé en 1971 pour laisser place à un centre médico-social et à un foyer de jeunes travailleurs. En 2003, la ville de Paris rachètera l’ensemble des bâtiments pour y aménager un auditorium, des salles d’exposition, des bureaux associatifs, etc…
Voir ICI ► Vue actuelle du Carré de Baudoin et de l’ancien Orphelinat adjacent, 119 rue de Ménilmontant

Publié par rigouard dim. 28 sept. 2025 10:28►
ICI