Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Le Petit Bourg des Herbiers, éditeur Cousseau. En 1964, le Petit-Bourg des Herbiers, Ardelay et la ville des Herbiers fusionnent, le bourg rural est devenu une petite ville, qui peut compter sur un développement économique soutenu. Le viaduc de la Haute-Maunerie, situé sur la ligne de Fontenay-le-Comte à Cholet, a été détruit par un bombardement en 1944 et reconstruit en 1946-1947.
ZLes Herbiers (Vendée) (2).jpg (213.43 Kio) Vu 2908 fois
Le Viaduc de Coutigny près le Bourg des Herbiers, éditeur Cousseau. La traversée des Monts de Vendée explique le profil difficile de la ligne : il faut en quelques kilomètres, se hisser de près de 70 m. Les pentes atteignent 15 %, ce qui est considéré comme une ascension difficile pour les chemins de fer. Ces difficultés sont vaincues grâce à trois viaducs: Barbin, Coutigny, Haute Maunerie.
ZLes Herbiers (Vendée) (1).jpg (281.1 Kio) Vu 2876 fois
Encore le Viaduc de la Maunerie. Ici la ligne de la Vendée descend vers le viaduc de Coutigny qui permet de franchir un profond val envahi par un étang. On peut apercevoir, sur la gauche, en haut de la colline, les ailes des moulins du château du Puy du Fou. Puis la ligne franchit un vallon par le viaduc de la Haute-Maunerie, avant d’arriver à la gare des Epesses.
ZLes Herbiers La Maunerie (Vendée) 670.jpg (167.62 Kio) Vu 2850 fois
ARDELAY (Vendée) - La Grenetière, le Cloître Un souvenir littéraire plutôt qu'historique s'attache à la vieille Abbaye.
L'Abbé Prévost, auteur immortel de Manon Lescaut, y passa quelques
mois: Peut-être est-ce là qu'il écrivit son chef-d'œuvre
Numérisation_20210911 (217).jpg (258.49 Kio) Vu 1607 fois