Bonsoir,
je ne suis pas parisien et j'ai dû me replonger dans la géographie de ce secteur;
Si nous sommes à Grenelle-Ceinture et que les voies à gauche sont celles du raccordement de Grenelle, alors Paris est à gauche et la banlieue à droite. Donc la photo est prise vers l'est en direction de Vaugirard-Ceinture. Vu la position du train par rapport au quai, comme il roule à gauche, il va partir derrière le photographe vers le viaduc d'Auteuil et non pas vers Vaugirard-Ceinture. D'autre part les personnes sur le quai semblent attendre pour monter dans un train.
La seule explication que j'ai trouvée est que la photo a été prise après le départ de la course quand la foule a voulu rentrer chez elle. Le train s'est rempli à Vaugirard-Ceinture et à la gare de Grenelle les personnes attendent un train un peu moins bondé en direction de l'ouest de Paris
C'est tout-à-fait cela , c'est bien Grenelle-Ceinture , les trains roulent à gauche ici aussi ; et la locomotive et le pont sur la Seine sont derrière le photographe qui ,lui ,est certainement grimpé soit sur l'abri de quai soit le bâtiment voyageur .
Il existe des tirages photos plus corrects que ceux présentés ici . On peut affirmer que le plan de voies que l'on voit sur la cpa correspond parfaitement avec les vues aériennes de remonterletemps IGN , notamment celle de 1926 bien nette si on corrige la photo .

- 1926.jpg (105.25 Kio) Vu 1953 fois
en 1921 elle est déjà identique mais floue. Et il s'en est fallu d'un cheveu en 1920 !!!!! et elle aurait été très nette.
On peut également tenir compte de l'orientation des immeubles et usines . Rien ne vient infirmer le fait que c'est Grenelle -Ceinture , vue vers Vaugirard
et que les voyageurs en repartent (dans de sacrées conditions ....

)
Cordialement
Alain