Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de la Villette
PARIS. — Boulevards de la Chapelle et de la Villette.
Edition F. Zeidler
Le photographe a posé son trépied sur le boulevard de la Chapelle et donne la perspective du boulevard de la Villette au delà de l'intersection des rues du Chateau-Landon et d'Aubervilliers où se dévoile la structure de la gare de Stalingrad et ses escaliers d'accès. Nommée "Aubervilliers" à la mise en service de la ligne 2, elle sera rebaptisée "Stalingrad" en 1946. Pour être complet en 1942 la gare prit provisoirement le nom "Aubervilliers-Boulevard de la Villette", en même temps que la ligne 7 et au même moment que la prolongation de la ligne 5 de Gare du Nord à Eglise de Pantin. Merci à François (zelig) de nous avoir présenté cette carte le 17 Janvier 2022 dans le sujet Paris-Boulevard de la Villette.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette
E. V. PARIS (X° et XIX°) — Le Métro, Boulevard de la Villette
Z - VIADUC 2 - EV - Bd de la Villette.jpg (186.44 Kio) Vu 4288 fois
L'endroit est riche de très nombreuses cartes avec les multiples axes qui aboutissent sur cette large Place de la Bataille de Stalingrad. Ici, une vue des premières heures de la Ligne 2 avec un alignement de colonnes qui n'est plus le même aujourd'hui, suite au réaménagement de la Place de Stalingrad. Quatre d'entre elles furent remplacées par des piliers de pierre afin d'assurer pleinement la sécurité des appuis du nouveau parcours de la voie aérienne. Elles sont toujours visibles aujourd'hui et habillent le système d'aération de l'usine de traitement des eaux à l'entrée du Bassin de la Villette.
Usine de Pompage de l'Ourcq-Villette.jpg (110.98 Kio) Vu 4288 fois
Z - LA CHAPELLE - Carte-photo Tramway TD.jpg (126.55 Kio) Vu 4260 fois
Une énigme ce matin avec cette carte-photo qui nous montre un tramway de la ligne P de la C.G.O. On rencontre de tels piliers de pierre (faits de 8 blocs superposés) à Barbès et surtout à La Chapelle. Il se pourrait bien qu'on soit sous la gare de La Chapelle mais ce pilier suivi de près par une colonne de fonte constitue l'énigme en question.
- la gare est-elle en construction et l'escalier d'accès n'est pas encore en place ?
- cette colonne a-t-elle été remplacée par un pilier de pierre ?
Alors, où classer cette carte ??
Métropolitain - Métro Paris - Station Montparnasse
161. - PARIS. - LA GARE MONTPARNASSE - A.N PARIS
Il est indéniable que sur cette carte présentée par François (zelig) le 1er Juin 2021 dans le sujet Paris-Gare Montparnasse la qualité de reproduction est au rendez-vous. A ce propos notre ami François précisait il y a quelque temps que l'âge d'or de la carte postale était en train d'évoluer de la phototypie à la photogravure au tournant des année 1920, procédé de grande qualité s'il en est. Ce fut le privilège de ces éditeurs : A.N. (Armand Noyer), Electrophot et l'Etoile pour ne citer que ceux-ci. Ici on appréciera la mise ne valeur de l'entourage type Cassien-Bernard de l'accès commun aux deux Cies du Métro, la CMP et le Nord-Sud reconnaissables à leurs mâts distinctifs.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
POISSONNIERE - LIP 395 - La Rue Lafayette.jpg (211.59 Kio) Vu 4184 fois
J. Cormault, imp., 3, Cité Bergère - Paris
On ne voit pas grand chose mais l'entourage Guimard de la station Poissonnière qui a été bien peu photographié est bien là.
Voici donc un agrandissement qui permet de l'apercevoir le long de la Rue Lafayette.
A ce stade, on ne connaît que 3 CPA qui le représentent.
Z - POISSONNIÈRE - Close-up.jpg (226.51 Kio) Vu 4184 fois
Malgré le grand nombre de cartes présentes sur notre forum du Métro la magie opère toujours comme sur cette carte présentée par François (zelig) le 23 Janvier 2022 dans le sujet Paris-Place de l'Opéra. Comme évoqué précédemment à propos de cet éditeur on appréciera la grande qualité de reproduction fournie par cet éditeur. La prise de vue est limpide parsemée d'une animation moins trépidante que d'habitude autour de nos deux accès Sud et Nord.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Rue du Faubourg Poissonnière
PARIS — Librairie, Papeterie
156, rue du Faubourg Poissonnière
Z - RUE FBG POISSONNIERE - n°156 Lib;papeterie.jpg (236.12 Kio) Vu 4118 fois
(E·L·D)
Au premier plan, le n°156 est occupé par cette librairie et un bar. Oblitérée en 1912, ces commerces paraissent assez récents car en 1907, on trouvait à cette adresse un couvreur, un épicier, deux sténo-dactylos, un peintre et vitrier, des corsets, un ventouseur et des plumeaux américains !!! Un véritable inventaire à la Prévert .. qui ne mentionnait ni le libraire ni le cafetier.
Comme on arrive au Boulevard Magenta, l'horizon est barré par la travée du métro à quelques pas. Une deuxième carte ELD, éditée au compte de ce libraire, nous montrera cette même perspective, mais prise depuis le n°142.
1519 TOUT PARIS — Boulevard de Courcelles au Parc Monceau
Le " Clement Bayard " évoluant au -dessus des VIII° et XVII° arrts
Cette carte FFTP 1519 est une variante de celle portant la même numérotation déjà présente dans le forum du Métro, à revoir ICI. Elle se différencie par la présence du dirigeable Clément Bayard et une légende en noir. Outre la présence de la rotonde de Ledoux on retiendra celle de l'accès Guimard situé le long des grilles du parc, peu visible à mon goût. On rappelera que cette carte a été présentée par François (zelig) le 17 Janvier 2022 dans le sujet Paris-Boulevard de Courcelles.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Rue du Faubourg Poissonnière
PARIS — Librairie, Papeterie
156, rue du Faubourg Poissonnière
Z - RUE FBG POISSONNIERE - n°156 Lib;papeterie (vue 2).jpg (219.19 Kio) Vu 4055 fois
(E·L·D)
Comme annoncé un peu plus haut, voici la 2ème vue de la Rue du Faubourg-Poissonnière éditée par ELD au compte de la Librairie-papeterie de Mr Grillet ( merci Jean-marc pour cette information )
La vue est prise un peu plus loin du carrefour Magenta au niveau du n°142, au croisement avec la Rue de Dunkerque. Si à droite l'emballeur-expéditeur a cédé la place à un boulanger, c'est toujours aujourd'hui un Bar-Tabac qui occupe le coin gauche.
Tout au fond à l'arrière-plan, on aperçoit la travée du métro qui relie les gares d'Anvers et de Barbès-Rochechouart.
Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette
CARTE-PHOTO
Z - VIADUC 2 - Carte-photo - Quai de la Loire.jpg (152.84 Kio) Vu 3998 fois
Comme Dimanche dernier, une nouvelle carte-photo, mais cette fois-ci pas de souci, il n'y a pas d'énigme à résoudre
Nous sommes sur le Quai de Valmy, dans ce quartier que l'on parcourt depuis quelques temps au travers de nos publications
En dépit des nombreuses cartes montrant la place de l'Opéra il y quand même du nouveau avec ici l'entrée d'un nouvel éditeur, S.G.I.P. le bien nommé. Une vue somme toute classique si ce n'est la présence de nombreux piétons au premier plan. Cette carte a été présentée par François (zelig) le 31 Janvier 2022 dans le sujet Paris-Rue Auber.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
2 bis.Paris — La Place de l'Opéra, le Boulevard des Capucines et la Rue du 4-Septembre
Z - OPERA - Jan 2 bis - Place de l'Opera Bd Capucines Rue du IV septembre.jpg (195.88 Kio) Vu 3925 fois
Editions d'Art Jan
F. Fleury, 43, Avenue de la République, Paris
Si les cartes représentant l'un, l'autre ou les deux accès en pierre sont légion, rares sont celles qui sont tournées vers l'Est et permettent ainsi de voir ce petit bout du Boulevard des Capucines qui s'apprête à rejoindre le Boulevard des Italiens, et surtout la Rue du 4-Septembre sous laquelle la Ligne 3 poursuit sa course vers la station éponyme avant de parvenir à la Bourse... une autre Station largement représentée elle aussi par l'ensemble des éditeurs Parisiens.
965. PARIS - Perspective de la Rue Jeanne d'Arc (XIII° arrt) F.F.
Paris
Cette carte présentée par François (zelig) le 6 Novembre 2021 dans le sujet Paris-Rue Jeanne d'Arc se différencie de la FFTP 965 par une légende en noir & blanc raccourcie et cataloguée dans la série générale F. Fleury. Si la mention de l'église a disparue, en revanche le cliché reste identique et nous offre en perspective le viaduc de la ligne 6 construit sur le boulevard de la Gare (de nos jours Boulevard Vincent Auriol).
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Z - VIADUC AUSTERLITZ - 269 AN.jpg (160.8 Kio) Vu 3843 fois
A·N PARIS
Vu et revu, on ne se lasse pas d'admirer cet ouvrage d'art mis en service en 1906 après 3 ans de travaux. En une seule travée de 140 mètres, la passerelle enjambe la Seine en respectant le cahier des charges qui imposait l'absence de pilier intermédiaire qui aurait gêné la navigation. L'architecte Jean-Camille Formigé conçut cet ouvrage réalisé sous la houlette des ingénieurs Biette et Fulgence Bienvenüe lui-même. Une merveille de légèreté et d'élégance !
On a déjà présenté la version Noir & Blanc de ce même éditeur en 2011. Voici celle délicieusement colorisée telle que l'a présentée François (zelig) le 3 Février 2022 dans le sujet Paris-Place de la Nation. On ne boudera pas notre plaisir en découvrant les deux édicules Guimard modèle B. Celui au premier plan installé en 1900 n'aura survécu qu'à peine 10 ans, déposé en 1909 et remplacé par un entourage Guimard à écussons de grande largeur. Quant au second il survivra jusqu'en 1963 date probable de sa dépose. Pour être complet précisons qu'un entourage Guimard à cartouches sera installé en 1909 à droite du kiosque à musique, toujours en place de nos jours.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de l'Hôpital
952 PARIS. — Le Boulevard de l'Hôpital. — LL.
Z - VIADUC 5 - LL 952 Bd de l'Hôpital.jpg (172.44 Kio) Vu 3757 fois
Si ces travées aériennes ont été largement représentées par divers éditeurs parisiens, ce n'est pas le cas de LL. qui semble-t-il ne s'est pas attardé dans ce quartier de Paris. On remarquera toutefois cette jolie vue du Boulevard de l'Hôpital qui laisse entrevoir dans sa perspectives quelques arches métalliques du viaduc de la Ligne 5.
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de l'Hôpital
TOUT PARIS 672 - Boulevard de l'Hôpital (XIII° arrt)
pris du Marché aux C hevaux
Z - 672 - Bd de l'Hopital pris du Marché aux chevaux.jpg (219.09 Kio) Vu 3728 fois
Collection F. FLEURY ♣
A l'inverse de LL., la Maison Fleury a produit de nombreux clichés de cette perspective et ce, sous plusieurs angles. Comme à l'accoutumée, ces cartes sont éditées chacune dans plusieurs versions, ce qui en multiplie encore leur nombre.
Les voies aériennes sortent de terre à la rencontre avec le Boulevard Saint-Marcel, plus exactement à la sortie de la station éponyme. Elles courent ainsi jusqu'à la gare d'Austerlitz qu'elles vont percer de part en part.
Métropolitain - Métro Paris - Rue du Faubourg Poissonnière
116. PARIS (IX°) — Faubourg Poissonnière au Boulevard MagentaE.M.
Les précédentes cartes de cette rue du Faubourg Poissonnière nous montraient une travée aérienne de la ligne 2 bien éloignée. Ici elle est toute proche , mais on ne peut que la deviner derrière les arbres. Nous sommes au carrefour Barbès-Rochechouart à quelques pas de la gare du même nom hors champ sur la droite. On rappellera que deux enseignes ont attiré à des dizaines d'années de distance un grand nombre d'acheteurs potentiels : Les magasins Dufayel et Tati. Cette carte a été présentée par Ombellule le 16 Février 2013 dans le sujet Paris-Rue du Faubourg Poissonnière.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Z - OPERA - CAP 1121.jpg (222.56 Kio) Vu 3669 fois
Cie DES ARTS PHOTOMECANIQUES - PARIS - STRASBOURG (2)
Cette vue plus moderne, datant des années 50, nous permet d'approcher une énième fois cet entourage de pierre sur la Place de l'Opéra. Les années passent mais cet endroit de Paris a conservé intact son aspect depuis plus d'un siècle ..
Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de Lyon
Les Inondations de Paris, Janvier 1910
Débarquement des bateaux de Sauvetage - Rue de Lyon
H.P. Paris
L'arrivée de l'eau est imminente en ce mois de Janvier 1910 au pied du parvis de la gare de Lyon et la "libellule" de l'accès Guimard est inquiète de se retrouver les pieds dans l'eau, en voyant le débarquement des bateaux de sauvetage. Finalement la crue sera contenue au périmètre de la rue de Lyon et du boulevard Diderot. A ce stade de la collection du Métro on ne connait pas de carte montrant l'eau se déversant dans les escaliers de l'accès. Merci à François (zelig) d'avoir présenté cette carte le 7 Février 2022 dans le sujet Paris-Gare de Lyon.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)