[Résolu col51] Royan - maison cure de repos et convalescence

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Mektoube 17

[Résolu col51] Royan - maison cure de repos et convalescence

MAISON DE CURE DE REPOS ET DE CONVALESCENCE *
FEDERATION DES SOCIETES POSTALES DE MUTUALITE ROYAN

Cliché Braun déposé
au dos: en verti. de séparation BRAUN & Cie, imp. Mulhouse-Dornach

je viens dans "Google" de taper dans recherche : Royan : Fédération des Sociétés postales de Mutualité et miracle "G" me propose le même texte avec un site, je me dis chouette je vais pouvoir situer ce bâtiment à Royan, s'il existe encore ou alors ou il était implanté... je clique , sans regarder, sur ce site et je me retrouve sur ma carte dans CPARAMA,.. ;) .c'est t'y pas beau , sauf que je ne suis pas plus avancé :mrgreen: .

si d'anciens Postiers et ou Royannais pouvait m'aider...........................................

*s'est appelé avant Maison de Santé Alfred Amiot
pas voyagée
pas voyagée
numérisation0047.jpg (254.75 Kio) Vu 2451 fois
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: Royan - maison de cure de repos et de convalescence

L’architecte Jules BUREAU

BUREAU (Jules), architecte royannais (Royan 1867 – Paris 1910). En 1896, il est nommé architecte de la ville de Royan par Frédéric Garnier, en remplacement de Marc Roberti, poste qu’il occupe jusqu’à la fin de l’année 1907, date à laquelle il abandonne son métier d’architecte pour devenir inspecteur d’assurance à Paris. Jules Bureau est l’auteur de quelques édifices publics qui figurent parmi les plus monumentaux du pays royannais, en particulier du majestueux bâtiment communal destiné à servir de mairie, d’école de garçons et de filles et de logements pour les maîtres, élevé à Etaules (plans et devis dressés en 1898) ; de la remarquable maison de santé Alfred Amiot, édifice détruit qui avait été élevé dans le quartier de Foncillon à Royan (d’après des plans et devis dressés en 1904) ; et de l’imposant bâtiment du collège Emile Zola à Royan (plans dressés en 1903), dont le chantier fut confié à l’entrepreneur Michel Ricoux. Au début de sa carrière, la municipalité de Royan lui avait demandé les plans de plusieurs bureaux d’octroi : un pour le port (1896), un pour le boulevard Saint-Georges (1898), un pour l’abattoir (1896), et un pour la gare (1898). Ce dernier projet montre une intéressante structure standardisée en briques comprises dans une armature de fer, qui devait être transportable. En 1902, la mairie de Royan lui demande des plans pour l’établissement de bains de Pontaillac. Si l’¦uvre publique de Jules Bureau est assez connue, son oeuvre privée l’est beaucoup moins. En effet, une seule de ses réalisations pour des particuliers a été repérée : la villa Les Amazones (avenue de Pontaillac, à Royan), élevée pour la famille Vallet, en 1894. On sait qu’en 1898 il avait donné le dessin d’une grille en fer forgé pour la villa Saint-Antoine-de-Padoue, située dans le quartier du Parc, dont l’exécution devait être confiée au ferronnier Armand, de Royan. Jules Bureau fut également chargé de donner des cours pour adultes, d’abord de dessin et d’ornements, puis de construction à l’usage de tous les ouvriers, cours qui avaient lieu à l’école Pelletan, à Royan. Les motifs de l’abandon de son métier et de son départ pour Paris, au sommet de sa carrière, ne sont pas connus ».
Classement : 5.26%
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: Royan - maison de cure de repos et de convalescence

vu sur wikipedia : (extrait)

Le quartier de Foncillon se situe quant à lui en bord de mer, sur le plateau du même nom. Autrefois l'un des quartiers aisés de la ville de par la présence d'un important casino, il eût à souffrir de nombreuses destructions pendant la guerre. Témoin de la reconstruction d'après-guerre, le palais des congrès s'élève de nos jours en surplomb de la plage de Foncillon.

Durant l'Occupation, Royan est une forteresse allemande. Alors que la fin du conflit se précise, elle devient l'une des dernières poches de résistance du IIIe Reich en France. De ce fait, elle est sévèrement bombardée le 5 janvier 1945 : en l'espace de quelques heures, Royan est réduite à des ruines fumantes. De nouveaux raids sont menés les 14 et 15 avril, au cours desquels sont utilisés près de 725 000 litres de napalm. Le 17 avril, le commandant allemand de Royan capitule[60].

Royan est détruite à plus de 85 % : elle devient un laboratoire de recherche sur l'urbanisme. La ville est reconstruite suivant les techniques modernistes alors mises à la mode par les grands architectes du temps : Le Corbusier, Niemeyer. Elle devient de ce fait une ville originale, marquée par l'esprit des années 1950, et ne tarde pas à renaître à la vie balnéaire.
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6308
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Royan - maison de cure de repos et de convalescence

Bonjour James
Voici une vue de ta fameuse maison, qui te permettra en tant qu'autochtone de la situer à coup sûr ! :)
Joel
Source D*
maison amiot Royan.jpg
maison amiot Royan.jpg (157.77 Kio) Vu 2436 fois
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Mektoube 17

Re: Royan - maison de cure de repos et de convalescence

Un grand merci à Collector et Bojojo,
avec la carte de Bojojo je situe très bien l'endroit, j'irai faire un tour à ma prochaine visite à Royan, effectivement que tout ce quartier a particulièrement morflé,
après le bombardement, ma tante, qui habitait av.de la falaise à Pontaillac (entre la plage du Pigeonnier et la plage de Pontaillac) s'est rendue av. de Foncillon pour voir si de ses amis étaient encore de ce monde...elle à reconnu sur le milieu de la rue dans un tas de gravats le tapis de la salle à manger de ses amis., par bonheur ils étaient à Cognac pendant le bombardement ; il n'y avait plus de maisons debout dans tout ce quartier.(entre autre)


¨PS : Bojojo penses à "poster" ta carte dans Royan
Avatar du membre
Rouarch
100+
100+
Messages : 154
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 13:45

Re: Royan - maison de cure de repos et de convalescence

Maison_de_santé_01.jpg
Maison_de_santé_01.jpg (164.08 Kio) Vu 2415 fois
Monsieur Amiot fit de la ville son légataire universel, à condition que la commune de Royan fit bâtir après sa mort une maison de santé qui porterait son nom. Après le décès du généreux donateur, la municipalité choisit l'un des terrains de l'héritage pour y faire construire l'édifice, le choix se porta sur la pointe de Foncillon. En 1906 les royannais purent découvrirent une grande bâtisse construite sous les plans de M. Bureau avec quatre campaniles près des chantiers navals tout près de la pointe de Foncillon. L'hydrothérapie y était pratiquée. Lors de la première guerre mondiale elle devint une maison de convalescence pour les soldats blessés. Redevenue maison de santé, en 1936 elle passa sous la coupe des mutualistes des PTT et fût réservée à ses membres. À droite de la photo, il y avait une promenade, puis une rangée d'arbres, des tentes de plages, le parapet et la plage.
Son emplacement actuel serait sur le terrain de la concession municipale de la piscine de Foncillon, de son grand parking et d'une partie du boulevard de la Falaise n°2.
Classement : 10.53%
Mektoube 17

Re: Royan - maison de cure de repos et de convalescence

Bonjour à tous, voila ce qu'est devenue la maison de repos après le bombardement du 05 Janvier 1945
tout en haut de la photo jointe on reconnait deux tours encore debout


tout d'abord la couverture du livre ou j'ai trouvé mon renseignement
numérisation0001.jpg
numérisation0001.jpg (281.06 Kio) Vu 2323 fois
Mektoube 17

Re: Royan - maison de cure de repos et de convalescence

Bonjour à tous, voila ce qu'est devenue la maison de repos après le bombardement du 05 Janvier 1945
tout en haut de la photo jointe on reconnait deux tours encore debout

ci - après extrait du bouquin (message précédent)
numérisation0002.jpg
numérisation0002.jpg (325.57 Kio) Vu 2323 fois
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »