Bonjour tous ,
" Paris à 600 m. " Non ,c'est Paris à 1km600 parce que le pont n'est pas celui de la rue du département , mais le pont Rue Riquet .
Vous pouvez mesurez la distance jusqu'aux butoirs de la gare de l'Est et vérifier.
Les photos sont prises à l'intérieur de "feu" le dépôt de La Villette , à hauteur de la plaque tournante qui existait jusqu'à il y a très peu de temps encore.
( où encore, à hauteur du grand toboggan en béton qui servait jusque dans les années 1960 à approvisionner en charbon toutes ces locomotives , voir les vues aériennes IGN) )
La perspective trompe énormément et le pont de la rue du Département est en fait "fondu" avec le pont de la ligne de métro.
Les photos qui permettent de le voir ne peuvent qu'être faites à l'opposé dans le dépôt , là où les machines sortaient pour aller se mettre en tête de leur train. Exemple avec la rue du Département.
Donc , pour la vue en haut de cette page , pont de la rue Riquet .
C'est la même chose sur cette photo publiée en page 19 de cette même rubrique.
Le bandeau blanc qui supporte l'inscription Paris à 1km600 sur le grand hangar , quoique non lisible ici, est visible entre l'écran pare-fumée à gauche de la locomotive et le wagon couvert. . Ici vous avez en plus, bien visible après le pont Riquet , une des 2 rotondes.
Beaucoup de photos ont été faites depuis ce même endroit , où les trains en accélérant étaient censés émettre un beau panache ...comme celui-ci (page 15)
voici une vue aérienne de 1919 (!) source remonterletemps IGN
en rouge l'angle de la prise de vue

- La Villette.jpg (78.9 Kio) Vu 3010 fois
cordialement
Alain
zelig a écrit : mer. 18 mai 2022 01:01
Bien vu Alain, j'aurais dû commencer par compter les wagons du premier train ... et me dire aussi que le deuxième derrière lui devait en tirer aussi quelques uns !!
Ainsi on ne pouvait plus être au niveau de la passerelle du Département mais bien plus loin, au niveau du Pont Riquet. Les 2 se ressemblent avec leurs grilles identiques.
Merci pour ces précisions .. qui finalement nous rapprochent de Pantin

*
rigouard a écrit : mer. 18 mai 2022 08:07
On ne peut qu'être admiratif de cette démonstration magistrale de notre collègue Alain. Quelle connaissance !
Bravo c'est du grand art et on se sent tout petit subitement.....
Encore merci pour toutes ces précisions.