Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
De l'accès à la station de la ligne 3 on ne verra pas grand chose, sinon le panneau "Métropolitain" pour nous guider. Outre l'affluence habituelle autour de l'édifice, on s'intéressera à cette charrette à bras marquée "PAPETERIE". Que contient-elle peut-être des cartes postales pour le compte d'un commerçant du quartier ? Cette carte a été publiée par François (zelig) le 21 avril 2022 dans le sujet Paris-La Bourse.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Z - REPUBLIQUE - GI 670.jpg (242.93 Kio) Vu 3928 fois
C'est l'hiver et les arbres dépourvus de leur feuillage font apparaître plus nettement le bel ensemble de pierre conçu par l'architecte Cassien-Bernard
Déjà présent ICI et LÀ ce cliché est décliné par le même éditeur avec une nouvelle numérotation comme le montre cette carte publiée par François (zelig) le 23 Juin 2022 dans le sujet Paris-Place Cambronne. Tout le savoir-faire de l'industrie métallurgique des XIXème et XXème siècles se trouve condensé sur ce cliché : les travées du Métro, la Grande Roue et la Tour Eiffel et plus loin la Galerie des Machines. Quant au dirigeable son avenir fut supplanté par l'aviation plus maniable et rapide.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
1521. PARIS (XVII°). — Place de Ternes. — LL.(Vue 1)
Z - TERNES - LL 1521 (1).jpg (215.69 Kio) Vu 3883 fois
Encore une carte de la Place des Ternes qui ne nous laisse voir (ou plutôt deviner) qu' une infime partie de l'unique entourage Guimard encore en place de nos jours.
On voit beaucoup mieux juste devant lui la grille qui protège une bouche d'aération .. On aurait préféré l'inverse
Une autre vue existe, elle n'apportera malheureusement rien de plus car elle fut prise du même endroit, certainement le même jour ...
La Seine Pittoresque H. -F. PARIS. — 159 - Passerelle du Métropolitain pris du Pont d'Austerlitz
Z - VIADUC 5 - Passerelle HF 159.jpg (226.56 Kio) Vu 3852 fois
Innombrables cartes pour représenter cette élégante passerelle, tous les éditeurs semblent s'y être collés !!
On a ainsi souvent une vue en arrière-plan de l'Usine de la Force Motrice. Sur la Seine aujourd'hui, toujours de nombreuses péniches qui sont devenues des lieux d’habitation très prisés.
Métropolitain - Métro Paris - Station Charenton Ecoles
621. CHARENTON (Seine). La Rue de Paris.
Z - CHARENTON-ECOLES - Guy 621.jpg (139.29 Kio) Vu 3820 fois
Editions d'Art <<Guy>> Exclusivité Lyna-Paris
8, Rue du Caire - Paris (2°)
Ouverte le 5 Octobre 1942, cette petite section termine ici la Ligne 8 depuis "PORTE de CHARENTON" en passant par la station "LIBERTÉ"
Les automobiles présentes nous indiquent que nous sommes dans la deuxième moitié des années 50, peut-être un jour de canicule ... on ne voit pas grand monde dehors !!
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Rochechouart
PARIS — Boulevard Magenta - Coin du Boulevard Rochechouart - Café des Sports
Edit. Aubry
Je le concède c'est bien peu de chose. Il s'agit à droite de l'image de l'ouvrage de jonction entre la partie souterraine au sortir de la station Anvers et la gare aérienne de Barbès-Rochechouart. Cette jonction est facilitée par la déclivité du boulevard, mais n'en reste pas moins spectaculaire avec une pente de 40 pour mille limite autorisée sur le Métro parisien. C'est ce que montre cette carte publiée par François (zelig) le 21 Janvier 2022 dans le sujet Paris-Boulevard Magenta.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Z - Sans éditeur - Passerelle du Métropolitain (Austerlitz).jpg (177.99 Kio) Vu 3760 fois
► sans éditeur
Une vue désormais bien connue .. pas de mention d'éditeur pour cette composition qui fait penser aux cartes des marques"ETOILE" ou bien "ROSE" souvent rencontrées dans nos pages.
Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare
PARIS. — La Grande Crue de la Seine. (janvier1910) 218 - Inondation de la rue Saint-Lazare
vue prise du barrage de la rue de l'Arcade. — ND Phot.
Contenir coûte que coûte la montée des eaux tel est l'objectif de la municipalité avec ce barrage bien symbolique. Un peu plus visible l'accès Guimard à cartouches est toujours la vedette de ces nombreux cliché pris sous cet angle. Son frère jumeau (invisible à gauche au coin de la rue de l'Arcade) subira le même sort. C'est ce que montre cette carte publiée par François (zelig) le 29 Juin 2022 dans le sujet Paris-Rue Saint-Lazare.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Clignancourt
PARIS — Station du Métropolitain Porte de Clignancourt
Z - PORTE de CLIGNANCOURT - Missier (color).jpg (213.71 Kio) Vu 3681 fois
Edit. Missier
Déjà vue ICI grâce à dominique1594 en 2010, voici la version colorisée de ce grand classique ... on regrettera que cet éditeur n'ai pas produit plus de cartes à l'époque.
Qui était-il ? Patronyme peu courant, je n'ai trouvé qu'un Missier, Ciseleur de son état dans la rue Saint-Anastase .. puis rue Saint-Claude toujours dans le III°, un peu loin tout de même de la Porte de Clignancourt .
PARIS ET SES MERVEILLES 3.298 - Le boulevard Auguste-Blanqui,
à hauteur de la rue de la Glacière .
Z - GLACIERE - Guy 3.298.jpg (192.51 Kio) Vu 3618 fois
André Leconte, 38, rue Ste-Croix-de-la-Bretonnerie - Paris
Editions d'Art "GUY "
Une vue bien paisible de Paris, ce n'est pas l'affluence des grands jours sur la Boulevard Auguste-Blanqui au pied de la gare de "GLACIÈRE", .. peut-être un jour d'été quand les Parisiens sont en vacances .?
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle
PARIS - Rue de la Croix Nivert
Z - VIADUC 6 - Rue CROIX NIVERT - 48 Lotard.jpg (146.46 Kio) Vu 3590 fois
(48) Edition Lotard — Paris
Encore un petit bout de viaduc au bout de la Rue Croix-Nivert .. et ce nom de Lotard que je n’arrive pas à trouver dans les environs
La carte a voyagé en 1951, quelqu’un saura peut-être nous en dire plus ..?
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de la Chapelle
1805 PARIS. — Vue générale de la Rue de la Chapelle. — LL.
Bien symbolique cette vue furtive de la grande travée aérienne de la ligne 2 illustre notre quête du Métro. La station de la Chapelle se situe sur la droite. Comme le précisait notre ami François (zelig) lors de la présentation de cette carte le 27 Juin 2022 dans le sujet Paris-Rue Marx Dormoy la partie sud de la rue de la Chapelle fut renommée rue Marx Dormoy en 1945. A la jonction avec la partie nord de la rue de la Chapelle la station Torcy de la ligne 12 fut rebaptisée Marx Dormoy dans le foulée.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Carrefour Sèvres-Lecourbe
658. PARIS — Boulevard Garibaldi pris de la Rue de Sèvres
Z - VIADUC 6 - Carrefour Sèvres - Marmuse 658.jpg (188.13 Kio) Vu 3519 fois
P. Marmuse, Paris
Un carrefour bien connu, vu cette fois-ci de la Rue de Sèvres. On aperçoit à peine la gare aérienne à l'entrée du Boulevard Garibaldi.
Depuis 1979, cet endroit porte le nom de "Place Henri-Queuille", du nom du célèbre médecin et homme politique français (1884-1970)
Métropolitain - Métro Paris - Station Gare d'Austerlitz
Souvenir des Inondations de Janvier 1910
Paris. - La Gare d'Orléans-Austerlitz . Cour d'Arrivée
A.Bréger Frères, Paris
Déjà présent à deux reprises ce cliché de l'inondation de la cour d'arrivée permet à cet éditeur talentueux d'intégrer la collection du Métro. On ne sait pas si le trafic entre la place d'Italie et la gare a été maintenu durant cet période catastrophique en raison de la submersion des voies sous le pont d'Austerlitz. Intéressante à plus d'un titre cette carte a été publiée par François (zelig) le 16 Juillet 2022 dans le sujet Paris-Gare d'Austerlitz.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Place de Clichy
219. - PARIS. — Ensemble de la Place de Clichy. - A. P.
Z - PLACE CLICHY - AP 219 vue d'ensemble.jpg (225.9 Kio) Vu 3431 fois
E. Papeghin, 24, Rue des Petites-Ecuries - Paris
Avec un cliché plus net (et moins de feuillage) on aurait peut-être pu apercevoir l'accès secondaire sur le terre-plein, face au Lycée. Dommage, car on ne le voit jamais ..
Contentons-nous de l'accès principal au beau milieu de cette vue d'ensemble de la Place Clichy
Métropolitain - Métro Paris - Carrefour Sèvres-Lecourbe
CARTE-PHOTO
Z - VIADUC 6 - Carte-photo Carrefour Sévres-Lecourbe.jpg (184.29 Kio) Vu 3376 fois
Avec son dos postal, c'est bien une carte-photo que l'on présente aujourd'hui, vue prise depuis l'actuelle Place Henri-Queuille. La légende manuscrite nous dit presque tout, la Rue Lecourbe est à gauche, le Boulevard Garibaldi à droite
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Rochechouart
660. PARIS — Métropolitain - Gare du Boulevard Barbès
Z - BARBES - ELD 660.jpg (209.39 Kio) Vu 3343 fois
E·L·D
Tout est dit dans la légende simple et concise qui accompagne cette vue, la rame descend vers ANVERS et cette jolie carte toilée éditée par ELD a voyagé en 1907 ..
406. — Paris. - Place Cambronne
P. Marmuse, Paris.
Présentée par notre ami Dominique1594 en 2011, avec une carte d'un éditeur inconnu, à revoir ICI, voici la version d'un éditeur plus connu qui, sans doute est à l'origine de la version précédente. Ici par contre la qualité de reproduction laisse à désirer. On est admiratif sur ces grandes travées de 75m capables de s'affranchir des grands carrefours toujours d'actualité de nos jours. C'est ce que montre cette carte publiée par François (zelig) le 10 Juillet 2022 dans le sujet Paris-Place Cambronne.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)