10.5 - Vieux Paris - Maison d'Arrêt de Saint-Lazare, pour femmes, Rue du Faubourg
Saint-Denis (X°) - Première cour d'Entrée - Vue des voitures cellulaires au départ et
conduisant des détenues au Palais de Justice.

- Paris.jpg (225.92 Kio) Vu 5745 fois
F.F. - Scan du 16 Juillet 2020 (carte issue d'une série de 10 vues).
Seul l'éditeur Fleury a émis des cartes sur cette prison (à ma connaissance). Les clichés seront réédités par E.S. 2, rue Ménars à Paris (2°).
A l'origine, les premiers bâtiments datent du 17° siècle. Sous la Terreur, on les affecte à l'internement des femmes, puis ils sont cédés au département de la Seine le 9 Avril 1811. En 1857, la prison est placée sous l'administration de la Préfecture de Police et abrite 1300 détenues parmi lesquelles Louise Michel et Mata-Hari. La prison ferme en 1927 et sera démolie dans sa quasi-totalité en 1935. les derniers vestiges sont remis à l'Assistance Publique en 1961, ne subsiste plus que la chapelle construite par un certain Louis-Pierre BALTARD.
zelig a écrit : ven. 17 juil. 2020 10:40
Des vues de l'intérieur, c'est probable ! Mais tous s'y sont collés pour montrer la Prison St-Lazare de l'extérieur

rigouard a écrit : ven. 17 juil. 2020 14:07
Merci François de cette précision, mais, où peut-on les voire ?
La carte que j'ai présenté ce jour, je l'ai acquise sur D* où, il n'y a que des " Fleury ", étrange, non ?
Jean-Pierre
bojojo76 a écrit : ven. 17 juil. 2020 14:57
Tu as raison jean-Pierre c'est parce que tu as fait une recherche sur "maison d'arrêt de Saint-Lazare", mais si tu recherche sur "Prison saint-Lazare" tu as les autres !

rigouard a écrit : ven. 17 juil. 2020 15:51
Autant pour moi ! Merci Jöel.
Je me disais aussi, " Fleury a eu le monopole sur ce lieu " et cela ne m' interpelais pas outre mesure car avec Fleury, avec le temps, plus rien n'étonne.
J'ai vu les cartes disponible sur D* mais, quel manque d'imagination des photographes de l'époque ! Ce sont presque tous les mêmes angles de prise de vue.
Jean-Pierre