Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare
120. PARIS. - La Gare et la Rue St-Lazare - Hôtel Terminus
P.C Paris
Sous cet angle de prise de vue rien ne distingue l'emplacement de l'accès à la ligne 3 derrière les grilles, pas même le panneau "Métropolitain" si singulier dont on ne voit que la partie perpendiculaire. C'est ce que montre cette carte publiée par François (zelig) le 16 Octobre 2020 dans le sujet Paris-Gare Saint-Lazare.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Carrefour Sèvres-Lecourbe
859. PARIS — Rue Lecourbe
et le Viaduc du Métro E.L.D.
Cette carte délicieusement colorisée présentée par François (zelig) le 26 Juillet 2022 dans le sujet Paris-Place Henri Queuille est la petite sœur de celle en Noir & Blanc postée en 2015 par notre ami Dominique1594. Encore une fois on appréciera la grande travée s'affranchissant du carrefour à la sortie de la courbe menant les voies du boulevard Garibaldi au boulevard Pasteur.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
261 - PARIS — Entrée du Parc Monceau et Boulevard de Courcelles
Z - MONCEAU - AP 261.jpg (173.87 Kio) Vu 3705 fois
A. Papeghin, Paris·Tours
Déjà présentée et dûment commentée ICI par notre ami Bernard (Vaugirard), voici un n°261 qui nous montre une fois de plus que les éditeurs parisiens faisaient feu de tout bois à la grande époque de la carte postale .. les mêmes clichés étaient utilisés et réutilisés à l'envi, commerce oblige !
527. - PARIS - Inondations 1910
Le Quai de la Rapée - Le Pont du Métropolitain
Z - VIADUC 5 - Rose 527.jpg (127.57 Kio) Vu 3669 fois
Marque''ROSE'', Paris, 145, rue du Temple
Cette vue d'ensemble donne une bonne idée de la Seine ici va s'étendre sans obstacle tant les berges sont basses. Le Quai de la Râpée remontant rapidement vers son extrémité nord préviendra les eaux de l'avenue Ledru-Rollin et du Boulevard Diderot de rejoindre les flots qui baignent déjà à mi-hauteur l'ensemble des rez-de-chaussée.
Il faudra de nombreuses semaines après le maximum de l'inondation pour épuiser les caves situées sur le quai.
Plus loin, l'Usine du Métropolitain a fait naître les plus grandes craintes d'un envahissement total. On note dans les journaux de l'époque que le combat acharné contre les eaux a permis de ne pas interrompre complètement le service...
1798 TOUT PARIS — Rue de la Glacière
au Boulevard Auguste - Blanqui (XIII° arrt)
Z - GLACIERE - FFTP 1798 - Rue de la Glacière au Bd Auguste Blanqui.jpg (225.27 Kio) Vu 3643 fois
F ♣ F
Cette vue est déjà présente ICI avec une légende sensiblement différente. La voici dans sa version originale «TOUT PARIS».
Tout à droite, quelques détails de la gare aérienne de GLACIÈRE distinguent ce cliché de beaucoup d'autres sous ce même angle.
La disposition de la légende pourrait indiquer la présence d'un texte au dos de cette carte, mais ce n'est pas le cas ici.
On notera toutefois que ce n°1798 est l'avant-dernier édité avec cette encre ROUGE, à partir du n° 1800, toutes le cartes seront éditée avec une encre NOIRE
Z - MONCEAU - C.Rodier lib.éditeur.jpg (169.99 Kio) Vu 3611 fois
C. Rodier, libraire-éditeur - 11, rue Gounod, Paris (17°)
Le sujet est bien le Boulevard de Corcelles comme l'annonce la légende .. et l'entourage Guimard se distingue difficilement dans l'ombre des arbres du Parc Monceau.
Dommage, pour une fois, il était bien proche
87 M bis - TOUT PARIS — La Colonne de Juillet et la Gare de la Bastille F♣F
De retour sur le devant de la scène voici l'accès Guimard à cartouches et fond carré comme le montre cette carte postée par François (zelig) le 3 Août 2022 dans le sujet Paris-Place de la Bastille. On ne verra pas le mât "Val d'Osne" dont la présence fut de courte durée.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Ménilmontant
191TOUT PARIS — Boulevard Ménilmontant (XI° et XX° arrt) - Station du Métro
Z - 191 - Bd Menilmontant - Station de Métro.jpg (197.82 Kio) Vu 3817 fois
Genre Bromure Viré. Reproduction interdite
Collection F. Fleury
Iconique dans les cartes représentant les accès Guimard, cette vue déjà présente ICI et encore LÀ, nous apparait aujourd'hui dans une troisième version, toujours avec le même n°.
On rajoute pour le même prix le Dirigeable ..
363. PARIS — La Gare de Vincennes (Place de la Bastille) et la Rue de Lyon A. P.
Z - BASTILLE - AP 363 - Gare de Vincennes.jpg (237.03 Kio) Vu 3761 fois
A. Papeghin, Paris-Tours
Elles sont très nombreuses ces vues de la Gare de Vincennes, pour ce qui concerne le Métro, elles ont l'heur de montrer la silhouette de l'entourage Guimard de l'entrée de la Rue de Lyon.
Ne cherchez ni l'un ni l'autre aujourd'hui à cet endroit, la Gare n'est plus qui a cédé la place à l'Opéra Bastille, l'entourage quant à lui existe toujours et on peut le voir au tout début du Boulevard Beaumarchais.
4332. PARIS — Le Parc Monceau - La Rotonde - E.L.D.
En s'emparant du même cliché un éditeur pouvait réimprimer une nouvelle carte avec un numéro différent de quoi proposer aux amateurs une variante différente. C'est ce que montre cette carte postée par François (zelig) le 12 Août 2022 dans le sujet Paris-Parc Monceau. C'est la réplique parfaite de la carte 4232 déjà présente dans la collection du Métro. Avec en toile de fond l'accès Guimard à la gare Monceau.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare
INONDATIONS. — Paris, janvier 1910
107 — La Place de Rome. — C.M.
Z - SAINT-LAZARE - CM 107 - Place de Rome 1910.jpg (223.78 Kio) Vu 3723 fois
Cette vue existe déjà, présentée et dûment commentée ICI par dominique1594 chez un autre éditeur, ce qui prouve bien que les bons clichés se vendaient bien et voyageaient ainsi d'une Maison à l'autre. Deux des accès au Métro se distinguent parfaitement ici, tous deux envahis par les flots.
Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de Lyon
LES BELLES CHOSES DE FRANCE 118. - PARIS. - Gare de Lyon
Z - GARE DE LYON - Patras 118.jpg (190.12 Kio) Vu 3700 fois
— Editions d'Art " Patras " , Paris —
Une vue un peu plus rapprochée de la "Libellule" d' Hector Guimard aux Editions d'Art PATRAS.
Encore peu représenté dans notre Collection, cet éditeur a produit beaucoup de vues des principaux monuments et points d'attraction de Paris
157. PARIS (XX°) — Métro Pelleport et Rue Surmelin E.M.
Déjà présente dans la collection cette carte sous la forme sépia ICI, la voici en version Noir & Blanc telle que présentée par Jean-Pierre Rigouard le 16 Août 2022 dans le sujet Paris-Rue du Surmelin. Comme les deux autres édicules de cette ligne 3bis (Saint-Fargeau et Porte des Lilas) ces derniers abritaient les machineries d'ascenseur en raison de la profondeur des quais.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Souvenir de QUISISANA
BAR AUTOMATIQUE -- 8, Place de l'Opéra
Z - OPERA - Souvenir de Quisisana.jpg (210.27 Kio) Vu 3659 fois
Imp. Camis, Paris
Voilà peut-être l'endroit de Paris le plus représenté en cartes postales. Dans la foulée, les accès Cassien-Bernard sont presque toujours de la partie et on cherchera plutôt pour notre Collection l'angle inattendu ou bien la fantaisie d'un annonceur pour sortir de l'ordinaire. Malgré son adresse prestigieuse, je n'ai pas trouvé grand chose sur ce bar automatique au nom très italien .. à l'angle du Boulevard des Capucines et de la Place, on ne pouvait pourtant pas le rater !
Carte-Photo - PARIS - Pont d'Austerlitz (Métro) - 5 Avril 1925
Ce document proposé par Jean-Pierre Rigouard le 8/08/2022 dans le sujet Paris-Vaduc d'Austerlitz nous offre une vue tronquée du viaduc en direction de la rive gauche attestée par la présence des anciens Magasins Généraux et la structure de la gare d'Austerlitz. Dommage qu'une rame du Métro ne se soit pas présentée au moment de la prise de vue.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
598 PARIS (13°) Sous le Métropolitain
Station de la Glacière
Boulevard Auguste Blanqui
Z - GLACIERE - Sous le Metropolitain Bd Auguste Blanqui.jpg (207.43 Kio) Vu 3608 fois
J.H.
C'est écrit dessus, c'est comme le Port-Salut !!! Si on ne fait pas confiance à J.H., on ne peut que vérifier maintenant si on est bien sous la viaduc au niveau de "GLACIÈRE". En comptant les entablements de pierre, on peut déterminer avec précision d'où ce cliché a été exécuté.
En attendant, voici un gros plan sur les éléments de structure pierre et fonte qui supportent ce long viaduc. On notera au passage que le Boulevard a considérablement changé à cet endroit !
Métropolitain - Métro Paris - La Rue de la Glacière
PARIS. — La Rue de la Glacière
Z - GLACIERE - Edition Morel - Paris.jpg (198.42 Kio) Vu 3561 fois
Edition Morel - Paris
Seuls le Viaduc et l'extrémité Est de la Gare aérienne existent encore aujourd'hui en l'état tant ce quartier a été bouleversé. Le charme un peu provincial de la Rue de la Glacière a depuis longtemps disparu, éclipsé par de grands immeubles modernes .. et il faut aller bien loin des deux côtés du Boulevard Blanqui pour trouver encore une construction ancienne