Voiture de voyageurs sur un pont roulant.
Carte-photo. (peut-être à Villeneuve-Saint-Georges).
Locomotives et trains du P.L.M.
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Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. - N° 220 C 127 à Arles.
Carte-photo.
Cette machine faisait partie de la sous-série 220 C 71 à 150 construite entre 1899 à 1902 par les ateliers d'Arles du P.L.M..
Cette série sera renumérotée en 1924, 220 A 11 à 90.
Source - l''ouvrage de La-Vie-du-Rail - La Régordane (page 224).
Carte-photo.
Cette machine faisait partie de la sous-série 220 C 71 à 150 construite entre 1899 à 1902 par les ateliers d'Arles du P.L.M..
Cette série sera renumérotée en 1924, 220 A 11 à 90.
Source - l''ouvrage de La-Vie-du-Rail - La Régordane (page 224).
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. - Type 220 - Numéro 322.
Carte-photo.
A l'origine, il s'agissait d'une machine de type 121, série 111 à 400 construite par les ateliers d'Oullins en 1884. - Entre 1891 et 1898, 96 de ces machines furent transformées sur le type 220 avec l'indice B. Sur le cliché ci-dessus, nous avons donc la 220 B 322. Aucune de ces machines (déjà âgées de 54 ans) ne furent incorporées au parc SNCF en 1938.
Source : l'ouvrage de La Régordane et de La Vie-du-Rail (page 224)
Carte-photo.
A l'origine, il s'agissait d'une machine de type 121, série 111 à 400 construite par les ateliers d'Oullins en 1884. - Entre 1891 et 1898, 96 de ces machines furent transformées sur le type 220 avec l'indice B. Sur le cliché ci-dessus, nous avons donc la 220 B 322. Aucune de ces machines (déjà âgées de 54 ans) ne furent incorporées au parc SNCF en 1938.
Source : l'ouvrage de La Régordane et de La Vie-du-Rail (page 224)
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. - N° 220 B 331.
Carte-photo.
Les mêmes caractéristiques que la carte précédente.
Carte-photo.
Les mêmes caractéristiques que la carte précédente.
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. - N° 220 C (n° illisible)
Carte-photo
Carte-photo
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. - N° 220 C 51.
Carte-photo (Belfort).
La machine ci-dessus faisait partie de la série 220 C 21 à 220 C 60 construite entre 1894 et 1896 par les ateliers du P.L.M. d'Oullins (n° 21 à 50) et SACM de Belfort (n° 51 à 60). Dès leur livraison, elles furent affectées aux dépôts de Paris, Dijon et Marseille. Les dernières unités furent radiées en 1929.
Sources : l'ouvrage de La Régoedane - La Vie du Rail, pages 199 et 224 et l'ouvrage de Lucien-Maurice Vilain aux pages 97 à 100 et 546.
Carte-photo (Belfort).
La machine ci-dessus faisait partie de la série 220 C 21 à 220 C 60 construite entre 1894 et 1896 par les ateliers du P.L.M. d'Oullins (n° 21 à 50) et SACM de Belfort (n° 51 à 60). Dès leur livraison, elles furent affectées aux dépôts de Paris, Dijon et Marseille. Les dernières unités furent radiées en 1929.
Sources : l'ouvrage de La Régoedane - La Vie du Rail, pages 199 et 224 et l'ouvrage de Lucien-Maurice Vilain aux pages 97 à 100 et 546.
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. - Type " Atlantic " - N° 221 B 11.
Carte-photo.
La locomotive illustrée ci-dessus provient de la série 2971 à 2990 construite en 1907. Ces machines furent renumérotées 221 A 1 à 221 A 20.
Entre 1934 et 1937, les ateliers d'Oullins du P.L.M. transformèrent 7 de ces machines qui furent munies d'un carénage aérodynamique, faisant passer leur poids à 76 tonnes. Elles furent renumérotées 221 B 11 à 221 B 18 et affectées au dépôt de Lyon-Mouche. Bien vite dépassées par d'autres machines plus puissantes, les 7 machines perdirent leur carénage quelques années plus tard.
Source : l'ouvrage de Lucien-Maurice VILAIN aux pages171 et 546.
Carte-photo.
La locomotive illustrée ci-dessus provient de la série 2971 à 2990 construite en 1907. Ces machines furent renumérotées 221 A 1 à 221 A 20.
Entre 1934 et 1937, les ateliers d'Oullins du P.L.M. transformèrent 7 de ces machines qui furent munies d'un carénage aérodynamique, faisant passer leur poids à 76 tonnes. Elles furent renumérotées 221 B 11 à 221 B 18 et affectées au dépôt de Lyon-Mouche. Bien vite dépassées par d'autres machines plus puissantes, les 7 machines perdirent leur carénage quelques années plus tard.
Source : l'ouvrage de Lucien-Maurice VILAIN aux pages171 et 546.
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. - Type 230 " Ten Wheel "(n° illisible)
Carte-photo.
Cette machine faisait partie des séries 2430 à 2599 et 2601 à 2760 construites entre 1905 et 1913 par différents industriels. Elles intégrèrent le parc SNCF, en 1938, avec l'immatriculation 230 B...
Sources - La Vie du Rail- La Régordane, page 224.
Carte-photo.
Cette machine faisait partie des séries 2430 à 2599 et 2601 à 2760 construites entre 1905 et 1913 par différents industriels. Elles intégrèrent le parc SNCF, en 1938, avec l'immatriculation 230 B...
Sources - La Vie du Rail- La Régordane, page 224.
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. - Type 230 " Ten-Wheel " à Alès.
Carte-photo.
Carte-photo.
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. - Type 221 " Atlantic " - N° 2985.
Carte-photo.
Cette machine faisait partie de la série 2971 à 2990 construite par SFCM-Cail en 1906 et 1907 pour la Compagnie du P.L.M. En 1924, la série sera renumérotée 221 A 1 à 221 A 20. En 1934, quatre machines seront renumérotées 221 B, suivies, en 1937 par cinq autres.
Sources : les Ouvrages de L.M.VILAIN et celui coédité par la Vie-du-Rail et La Régordane.
Carte-photo.
Cette machine faisait partie de la série 2971 à 2990 construite par SFCM-Cail en 1906 et 1907 pour la Compagnie du P.L.M. En 1924, la série sera renumérotée 221 A 1 à 221 A 20. En 1934, quatre machines seront renumérotées 221 B, suivies, en 1937 par cinq autres.
Sources : les Ouvrages de L.M.VILAIN et celui coédité par la Vie-du-Rail et La Régordane.
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur de la Compagnie du P.L.M. - Type 230 " Ten Wheel " - N° 3436.
Carte-photo.
Cette machine faisait partie de la grande série 3401 à 3735 construite entre 1899 et 1906 par plusieurs entreprises françaises.
Sous la SNCF (1938) ces machines formèrent la série 230 A 1 à 230 A 327.
Source : l' ouvrage coédité par La Vie-du-Rail et La Régordane, pages 201 et 224.
Carte-photo.
Cette machine faisait partie de la grande série 3401 à 3735 construite entre 1899 et 1906 par plusieurs entreprises françaises.
Sous la SNCF (1938) ces machines formèrent la série 230 A 1 à 230 A 327.
Source : l' ouvrage coédité par La Vie-du-Rail et La Régordane, pages 201 et 224.
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. - Type 231 " Pacific " (sans n°).
Carte-photo.
Carte-photo.
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. - Type 231 " Pacific " (sans n°).
Carte-photo.
Encore un beau cliché d'une " Pacific " du P.L.M. dont le n° est illisible.
Carte-photo.
Encore un beau cliché d'une " Pacific " du P.L.M. dont le n° est illisible.
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Locomotive à vapeur du P.L.M. type 230 n° 3429 sortant d'un tunnel en réfection (lieu non identifié).
Carte-photo.
La machine aperçue ci-dessus appartenait à la série 3421 à 3435 construite en 1900 par Schneider au Creusot, pour le P.L.M.
Elle est du type 230 " Ten Wheel " (dix roues). En 1924, la série deviendra 230 A 21 à 230 A 35, marquage qu'elle gardera sous la SNCF en 1938.
Source : L'ouvrage " Les Chemins de fer du P.L.M. " co-édité par La Vie du Rail et La Régordane (page 224)
Carte-photo.
La machine aperçue ci-dessus appartenait à la série 3421 à 3435 construite en 1900 par Schneider au Creusot, pour le P.L.M.
Elle est du type 230 " Ten Wheel " (dix roues). En 1924, la série deviendra 230 A 21 à 230 A 35, marquage qu'elle gardera sous la SNCF en 1938.
Source : L'ouvrage " Les Chemins de fer du P.L.M. " co-édité par La Vie du Rail et La Régordane (page 224)
Re: Locomotives et trains du P.L.M.
Train de banlieue du P.L.M. arrivant à la gare de Paris-Lyon.
Carte-photo, collection Didier J. (75015) donc, ne provient pas du site D*.
Carte-photo, collection Didier J. (75015) donc, ne provient pas du site D*.
- Rigel
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Re: Locomotives et trains du P.L.M.
P.-L.-M. - L'Émilie, Machine 196-3004, locomotive rapide Compound à 4 cylindres. Sur le tender, M. Georges Laporte avant l'expérience de vitesse (2 Septembre 1911)
Artaud-Nozais
Artaud-Nozais
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