3101 - Déraillement d'un train entre Pontivy et Saint-Brieuc à Ploeuc-L'Hermitage.
Vue d'ensemble de la catastrophe - Côté gauche de la voie (23 Juillet 1908).
E Hamonic à Saint-Brieuc.
Catastrophes ferroviaires et déraillements
Règles du forum
Pensez à mettre le lien vers le sujet ou la carte qui a motivé votre message.
Pensez à mettre le lien vers le sujet ou la carte qui a motivé votre message.
Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
- Classement : 5.26%
Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
3102 - Déraillement d'un train de voyageurs entre Pontivy et Saint-Brieuc à Ploeuc-L'Hermitage.
Aspect d'ensemble de la catastrophe - Côté gauche de la voie (23 Juillet 1908).
E Hamonic à Saint-Brieuc. Il existe 10 cartes postales relatives à ce déraillement.
Il s'agit du train 548 qui déraille vers 9 heures du matin près de Ploeuc-L'Hermitage, faisant 3 morts et 15 Blessés
Source ; l'ouvrage des éditions " Jurassic ", tome 2, pages 36 à 38.
Aspect d'ensemble de la catastrophe - Côté gauche de la voie (23 Juillet 1908).
E Hamonic à Saint-Brieuc. Il existe 10 cartes postales relatives à ce déraillement.
Il s'agit du train 548 qui déraille vers 9 heures du matin près de Ploeuc-L'Hermitage, faisant 3 morts et 15 Blessés
Source ; l'ouvrage des éditions " Jurassic ", tome 2, pages 36 à 38.
- Classement : 5.26%
Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
HOMECOURT-JOEUF (Meurthe -et-Moselle).
Une locomotive déraille à l'entrée du Pont de Chemin de fer le 20 Décembre 1906.
Carte-photo.
Une locomotive déraille à l'entrée du Pont de Chemin de fer le 20 Décembre 1906.
Carte-photo.
- Classement : 5.26%
Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
LONGPRE-les-CORPS-SAINTS (Somme) - Tamponnement du 18 Novembre 1912.
Wagons enterrés jusqu'aux essieux - L'express 67 reliant Paris à Calais déraille à 11h 45 à Longpré.
Editeur : S. Petit, photographe. Quatre seules cartes connues sur ce déraillement.
Sources : Wiki et l'ouvrage des éditions " Jurassic ", tome 2, page 277.
Wagons enterrés jusqu'aux essieux - L'express 67 reliant Paris à Calais déraille à 11h 45 à Longpré.
Editeur : S. Petit, photographe. Quatre seules cartes connues sur ce déraillement.
Sources : Wiki et l'ouvrage des éditions " Jurassic ", tome 2, page 277.
- Classement : 10.53%
Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
Près de MONTCEAU-les-MINES (Saône et Loire).
Collision à 18 h d'un train de voyageurs et d'un convoi de marchandises sur la commune de Mont-Saint-Martin, faisant huit blessés ainsi que le chef du train de voyageurs, sur la ligne reliant Montceau-les-Mines à Saint-Bonnet-Beaubérry.
Carte-photo - Source : l'ouvrage des éditions " Jurassic ", tome 1, page 54.
Collision à 18 h d'un train de voyageurs et d'un convoi de marchandises sur la commune de Mont-Saint-Martin, faisant huit blessés ainsi que le chef du train de voyageurs, sur la ligne reliant Montceau-les-Mines à Saint-Bonnet-Beaubérry.
Carte-photo - Source : l'ouvrage des éditions " Jurassic ", tome 1, page 54.
- Classement : 5.26%
Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
3 - Catastrophe de COURVILLE (Eure-et-Loir) le 14 Février 1911.
Rencontre du Rapide Paris-(Rennes)-Brest avec un train de marchandises en manœuvre à la gare de Courville.
La Locomotive, type " Pacific " couchée sur le côté de la voie.
N.D. - Source : l'ouvrage des éditions " Jurassic ", tore 2, pages 189 à 206.
Le train express 513 reliant Paris-Montparnasse à Rennes, rentre en collision avec un convoi de marchandises près de la gare de Courville dans le département de l'Eure et Loir, faisant plus de 10 morts et de nombreux blessés.
Ce déraillement fera l'objet de 51 documents postaux (éditeurs : N.D. et E.L.D. pour les cartes postales et plusieurs cartes-photo).
Rencontre du Rapide Paris-(Rennes)-Brest avec un train de marchandises en manœuvre à la gare de Courville.
La Locomotive, type " Pacific " couchée sur le côté de la voie.
N.D. - Source : l'ouvrage des éditions " Jurassic ", tore 2, pages 189 à 206.
Le train express 513 reliant Paris-Montparnasse à Rennes, rentre en collision avec un convoi de marchandises près de la gare de Courville dans le département de l'Eure et Loir, faisant plus de 10 morts et de nombreux blessés.
Ce déraillement fera l'objet de 51 documents postaux (éditeurs : N.D. et E.L.D. pour les cartes postales et plusieurs cartes-photo).
- Classement : 10.53%
Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
CATASTROPHE de COUTRAS (Gironde) - Débris du train tamponneur.
L. Chassaing, photographe à Bordeaux - 24 Août 1907 - Collection : François.
L. Chassaing, photographe à Bordeaux - 24 Août 1907 - Collection : François.
- Classement : 10.53%
Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
COUTRAS (Gironde) - Catastrophe du 24 Août 1907.
L. Marron, imprimeur.
L. Marron, imprimeur.
- Classement : 10.53%
Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
Catastrophe du Pont-des-Coquetiers, le 6 Janvier 1912.
Editeur : en bas à droite.
Editeur : en bas à droite.
- Classement : 10.53%
Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
Le déraillement de VIAZAC-BUZAC (Lot) - Le 13 Août 1904.
Carte-photo.
Carte-photo.
- Classement : 10.53%
Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
Le déraillement de VIAZAC-BUZAC (Lot) - Le 13 Août 1904.
Carte-photo.
Carte-photo.
- Classement : 15.79%
Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
Déraillement de l'express Paris-Strasbourg à Lagny le 23 Décembre 1933.
Carte-photo collection : Wiki.
La locomotive en tête de l'express Paris(Est)-Strasbourg, était remorqué ce 23 Décembre 1933 par la machine 241-017 de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est du dépôt de La Villette à Paris. Cette machine appartenait à la série 241-001 à 241-041 construite dans les ateliers de la compagnie à Epernay et mise en service entre le 30 Mai 1931 et le 8 Janvier 1932. Elle fut affectée successivement aux dépôt de La Villette, Bar-le-Duc, Chaumont, de nouveau à La Villette, Nancy et Chaumont en dernier lieu où elle fut radiée le 5 Février 1965. En effet, bien que salement amochée en 1933, elle fut remise en état. La 241-017 fut surnommée " la charcutière " par les agents du dépôt de la Villette à cause des 214 morts dans l'accident du 23 Décembre1933. Ce jour là elle était conduite par l'équipe Daubigny-Charprntier du dépôt de La Villette. La Compagnie des Chemins de fer de l'Est versa aux victimes (les 300 blessés) des indemnités d'un montant total de près de 44 millions de francs de l'époque !
Tous ces renseignements sont issus de l'ouvrage " Les Mountain françaises " édité par Le Cabri en Octobre 1992 et écrit par Mrs Chavy, Gibert et Maillet.
Carte-photo collection : Wiki.
La locomotive en tête de l'express Paris(Est)-Strasbourg, était remorqué ce 23 Décembre 1933 par la machine 241-017 de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est du dépôt de La Villette à Paris. Cette machine appartenait à la série 241-001 à 241-041 construite dans les ateliers de la compagnie à Epernay et mise en service entre le 30 Mai 1931 et le 8 Janvier 1932. Elle fut affectée successivement aux dépôt de La Villette, Bar-le-Duc, Chaumont, de nouveau à La Villette, Nancy et Chaumont en dernier lieu où elle fut radiée le 5 Février 1965. En effet, bien que salement amochée en 1933, elle fut remise en état. La 241-017 fut surnommée " la charcutière " par les agents du dépôt de la Villette à cause des 214 morts dans l'accident du 23 Décembre1933. Ce jour là elle était conduite par l'équipe Daubigny-Charprntier du dépôt de La Villette. La Compagnie des Chemins de fer de l'Est versa aux victimes (les 300 blessés) des indemnités d'un montant total de près de 44 millions de francs de l'époque !
Tous ces renseignements sont issus de l'ouvrage " Les Mountain françaises " édité par Le Cabri en Octobre 1992 et écrit par Mrs Chavy, Gibert et Maillet.
- Classement : 5.26%
Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
3 - TAIN-L'HERMITAGE (Drôme) - Déraillement du 26 Novembre 1927.
Le déraillement a eu lieu dans le quartier de la Vache à Tain.
Il a été provoqué par l'éboulement de rochers de Pierre-Aiguille.
Carte-photo - Editeur : P. Jacquin.
Ce déraillement a donné lieu à l'édition de 5 documents.
La locomotive que nous voyons ci-dessus, couchée sur le flanc, est une 230 B (série 1 à 160 construite entre 1905 et 1912 par divers industriels).
Source : l'ouvrage " Les accidents de chemin de fer en cartes postales anciennes " , tome 3, de 1913 à 1937, publié par les éditions Jurassic en Mars 2019 et, écrit par Jean-Luc Grand-Clémrnt et Frédéric Bertocchi.
Le déraillement a eu lieu dans le quartier de la Vache à Tain.
Il a été provoqué par l'éboulement de rochers de Pierre-Aiguille.
Carte-photo - Editeur : P. Jacquin.
Ce déraillement a donné lieu à l'édition de 5 documents.
La locomotive que nous voyons ci-dessus, couchée sur le flanc, est une 230 B (série 1 à 160 construite entre 1905 et 1912 par divers industriels).
Source : l'ouvrage " Les accidents de chemin de fer en cartes postales anciennes " , tome 3, de 1913 à 1937, publié par les éditions Jurassic en Mars 2019 et, écrit par Jean-Luc Grand-Clémrnt et Frédéric Bertocchi.
- Classement : 15.79%
Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
Déraillement à PETIT-COURONNE (Seine-Inférieure) en Août 1897.
- Classement : 5.26%
- Rigel
- 500+
- Messages : 6738
- Enregistré le : ven. 8 juin 2018 08:08
- Localisation : Ardèche Méridionale
Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
Lille (Nord) - La Locomotive Historique du 4 Octobre 1914
n° 53 - Edit Merlot
"On devait lancer cette locomotive sur un train blindé boche; mais par suite d'une erreur elle a été mise en marche l'avant tourné vers Lille.
Aussitôt l'erreur connue, on la dirigea sur une voie de garage où elle vint écraser un wagon"
n° 53 - Edit Merlot
"On devait lancer cette locomotive sur un train blindé boche; mais par suite d'une erreur elle a été mise en marche l'avant tourné vers Lille.
Aussitôt l'erreur connue, on la dirigea sur une voie de garage où elle vint écraser un wagon"
- Classement : 5.26%
Toutes les cartes que je présente sont susceptibles d'être en vente ou vendues
Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
Accident de GAILLON (Eure).
31 Juillet 1907 - 7 Août 1907.
Carte-Photo.
31 Juillet 1907 - 7 Août 1907.
Carte-Photo.
- Classement : 5.26%
Re: Catastrophes ferroviaires et déraillements
Déraillement sur la ligne de Belfort entre Ougney et Baume-les-Dame le 9 octobre 1911
- Classement : 5.26%