Saint-Servan - Marégraphe

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Saint-Servan - Marégraphe

Série de cartes postales anciennes du Marégraphe de Saint-Servan (Ille-et-Vilaine, 35).


2462 - Saint-Servan - Le Marégraphe et la Cale – G.F.
Collection Germain fils aîné, Saint-Malo

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Re: Saint-Servan

2462 - Saint-Servan - Le Marégraphe et la Cale – G.F.
Collection Germain fils aîné, Saint-Malo

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C’est en 1839 que l’ingénieur Antoine-Marie Chazallon (1802-1872) invente le Marégraphe, également appelé maréomètre ou maréographe, instrument destiné à observer et mesurer l’amplitude des marées.
Sur le modèle de son concepteur, cinq premiers marégraphes (Toulon, Brest, Saint-Servan, Cherbourg et Le Hâvre) sont installés et mis en activité entre 1850 et 1853. D’autres suivront, notamment à Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Saint-Nazaire, Fort Boyard, La Pointe de Grave, Arcachon, Le Socoâ-Ciboure, Sète et Nice.

Celui de Saint-Servan a été édifié en 1848 sur les plans de l’ingénieur Hector François Dehargne (1814-1896) ; Auguste Maduron en a dirigé la construction (né en 1814, Maduron a été embauché en 1832 dans les travaux publics de la préfecture de Quimper où il fera toute sa carrière, prenant sa retraite le 1er juin 1869, en tant que chef de la division des travaux publics).
Le marégraphe de Saint-Servan a commencé à fournir ses mesures marémotrices en 1853. Voici un exemple des données provenant des mesures fournies de 1874 à 1883 :


Mesures du Marégraphe de Saint Servan de 1874 à 1883
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Le marégraphe subira de sérieuses bombardements en 1944 et ne sera restauré qu’en 1974.

Le journal
L’Illustration du 2 septembre 1848 nous donne les explications complètes du Maréomètre, désigné ensuite sous le nom de Marégraphe, qui vient d’être construit sur les rives de la Rance, à l’extrémité méridionale du glacis de la Pointe du Fort de la Cité de Saint-Servan, dite également Pointe d’Aleth. Cette publication accompagnée d’une gravure du maréomètre paraitra à nouveau l’année suivante dans le Magasin Pittoresque qui se fendra à l’occasion d’un plan explicatif.
Nous reproduisons in extenso cette publication du 2 septembre 1848 :


La direction hydraulique du port de Brest a fait construire dans les eaux de Saint-Servan Solidor, à l’embouchure de la Rance, un puits maréomètre.
Ce petit édifice a été élevé dans un but de faciliter l’étude des marées et de faire l’application d’un instrument inventé par M. Chazallon, ingénieur hydrographe de la marine, et exécuté avec une grande habileté par M. Wagner, mécanicien à Paris.
Le maréomètre est une tour octogonale de 5 mètres de largeur à sa base, et de 3 m 50 à son couronnement, ce qui lui donne une forme légèrement pyramidale. Elle repose sur un fond de roches. De la base au couronnement on compte dix-huit assises de pierres, hautes chacune de 60 centimètres. Le couronnement est à une hauteur telle qu’il puisse dominer les plus hautes marées ; celle de 1845, qui fut de plus de 13 mètres serait restée au-dessous de plus d’un mètre et demi. Un puits de 1 m 50 d’ouverture, mis en communication avec la mer, traverse la tour dans toute sa hauteur, et vient aboutir au plancher d’une chambre contenue dans le petit pavillon qui la termine. Un pont suspendu de 19 mètres de longueur, établit la communication entre la terre et la rive opposée de la vieille cale de Saint-Père.

Le maréomètre, au point de vue de la construction, fait autant d’honneur à l’ingénieur qui en a conçu le plan, M. Dehargne, qu’à celui qui en a dirigé la construction, le conducteur de première classe, M. Maduron. Il est bâti en granit du Laber, près de Brest. Ce sont les mêmes carrières qui ont donné le piédestal de l’obélisque de Louqsor. Tous les matériaux avaient été préparés à l’avance et ont été transportés sur les lieux au moyen d’expéditions régulières : aussi la tour fut-elle élevée comme par enchantement.
Quant au maréographe, instrument placé à l’orifice du puits, et avec lequel sont déterminées à certaines heures toutes les hauteurs de la marée, en voici la description que la figure ci-dessous rendra plus facilement intelligible. C’est d’abord un cylindre (1) placé horizontalement sur un fort bâti ou cadre en fer qui en supporte l’axe. Une feuille de papier est appliquée et parfaitement tendue sur ce cylindre. La barre transversale (2) qui surmonte le cylindre supporte un petit chariot (3) armé d’un crayon, et qui se meut de manière que pour tracer des lignes droites sur ce cylindre, il suffirait d’avancer ou de reculer le chariot.
Un mouvement d’horlogerie (4) placé à l’une des extrémités de l’axe du cylindre lui imprime un mouvement continu.
Le chariot qui doit dessiner sur le papier, au moyen du crayon, les courbes représentant les oscillations et hauteurs de la marée à toutes les heures du jour, opère de cette manière. Il est entraîné vers le puits (5) par un fil qui y plonge (7), et à l’extrémité duquel on fixe un flotteur obéissant à tous les mouvements de la surface du liquide, tandis qu’il est maintenu par un autre fil qui, du côté opposé, fait contre-poids au moyen d’une petite masse équilibrée, placée dans la partie inférieure de la boite de l’horloge. Ceci est l’explication la plus simple du mécanisme. Mais dans le maréomètre que nous avons sous les yeux il n’en est pas ainsi, parce que les marées sont trop fortes à Saint-Malo pour qu’on pût les avoir telles quelles sur le cylindre : on s’est donc borné à ne les obtenir que réduites au dixième. Le fil a été dès-lors divisé en deux parties distinctes : celle à laquelle tient le flotteur s’enroule autour de la grande roue ; celle qui fait mouvoir le chariot, a une autre roue beaucoup plus petite placée à côté et en arrière dans notre dessin (6), laquelle ramène les mouvements de la grande à n’être que le dixième de ce qu’ils sont effectivement.

Plan du Marégraphe de Saint-Servan avec schéma de son fonctionnement (Magasin pittoresque 1848)
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Supposons maintenant le maréomètre en mouvement. Lorsque la marée atteint une hauteur quelconque, cette hauteur se trouve indiquée sur le papier du cylindre par un point, et comme le cylindre se meut sans cesse, on finit ainsi, au bout de vingt-quatre heures, par avoir une suite de points dont l’ensemble dessine la courbe indiquant les différentes hauteurs de la marée durant ce même espace de temps.
Le maréomètre est placé sous les roches de la Cité, dans un rentrant sud, qui le met à l’abri des mauvais vents.
Il fait pendant à cette belle Tour de Solidor, aussi vieille que les annales de l’histoire bretonne et cependant aussi solide que le granit qui la forme.
Vu de la rade, le maréomètre se confond avec les maisons de Saint-Servan, si renommées par leurs gracieux contours ; il semble s’appuyer sur la belle église de Sainte-Croix. Vu de terre, il se dessine de toutes parts sur un horizon que terminent les premiers mamelons entre lesquels coule le fleuve, et qui ont noms la Brillantais, la Vicomté, Troquentin, la Richardais. Au milieu des eaux s’élèvent ces fameux rochers les Bizeux, piles naturelles au moyen desquelles on reliera un jour les deux rives de la Rance par un pont suspendu, semblable à celui qui a été jeté par-dessus Fribourg.
La Rance, dont la profondeur est quelquefois de 16 mètres au niveau des plus basses marées, offre d’ailleurs, de toutes parts, des perspectives ravissantes.

Plan de Saint-Servan en 1835 et indication de l'emplacement du futur marégraphe
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Re: Saint-Servan

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Re: Saint-Servan

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Re: Saint-Servan

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Re: Saint-Servan - Marégraphe

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Re: Saint-Servan - Marégraphe

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