1090 - MODANE (Savoie) - Vue intérieure de la Gare (du P.L.M.).
Pittier, photographe à Annecy.
Après avoir traversé le tunnel du Fréjus, la voie ferrée dessert la gare italienne de Bardonecchia (Bardonneche).
Modane
Règles du forum
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Re: Modane
- Classement : 15.79%
Re: Modane
5 - MODANE - LE MONT-FREJUS (Savoie).
Le Tunnel du Mont-Cenis en exploitation (Compagnie du P.L.M. et Chemins de fer de l'Etat Italien).
LL.
A l'origine, le premier tunnel du Mont-Cenis (ou du Fréjus) avait une longueur de 12,234 km (ce qui en faisait le plus long du monde è cette époque). Après la fin de la deuxième guerre mondiale et les dégâts occasionnés par les troupes allemandes lors de leur retraite, les travaux de réparation ont portés s la longueur à, exactement, 13,658 km.
Sur le document ci-dessus, on voit la ligne électrifiée par les chemins de fer italiens (de la sortie Est de la gare de Modane vers l'Italie), électrification réalisée et mise en service en 1915.
Source : Wiki.
Le Tunnel du Mont-Cenis en exploitation (Compagnie du P.L.M. et Chemins de fer de l'Etat Italien).
LL.
A l'origine, le premier tunnel du Mont-Cenis (ou du Fréjus) avait une longueur de 12,234 km (ce qui en faisait le plus long du monde è cette époque). Après la fin de la deuxième guerre mondiale et les dégâts occasionnés par les troupes allemandes lors de leur retraite, les travaux de réparation ont portés s la longueur à, exactement, 13,658 km.
Sur le document ci-dessus, on voit la ligne électrifiée par les chemins de fer italiens (de la sortie Est de la gare de Modane vers l'Italie), électrification réalisée et mise en service en 1915.
Source : Wiki.
- Classement : 10.53%
Re: Modane
MODANE (Savoie) - La première entrée du Tunnel du Mont-Cenis (effondrée).
L. Grimal à Chambéry.
L. Grimal à Chambéry.
- Classement : 10.53%
Re: Modane
Autre vue de l'entrée du Tunnel du Mont-Cenis (entrée d'origine).
Cliché : A. Roure - Collection : Jondt.
Cliché : A. Roure - Collection : Jondt.
- Classement : 5.26%
Re: Modane
8 - MODANE (Savoie) - Entrée (d'origine) du Tunnel du Mont-Cenis (côté-France).
Collection : Jondt. (1913)
Collection : Jondt. (1913)
- Classement : 10.53%
Re: Modane
MODANE (Savoie) - La nouvelle entrée du Tunnel international du Mont-Cenis (après l'électrification).
Editeur : Gimy.
Editeur : Gimy.
- Classement : 10.53%
Re: Modane
MODANE (Savoie) - La Gare (du P.L.M.)
Combier à Mâcon - Collection : Gagnière.
Combier à Mâcon - Collection : Gagnière.
- Classement : 15.79%
Re: Modane
4 - MODANE (Savoie) - La Gare (du P.L.M.).
Vignoud, tabacs - B.F. à Paris.
Vignoud, tabacs - B.F. à Paris.
- Classement : 10.53%
Re: Modane
MODANE-GARE (Savoie) - Les Fournaux (Compagnie du P.L.M.).
Cliché : Roure.
Modane compte 3010 habitants (recensement de 2020; 2958 en 1921). Source : Wiki.
Cliché : Roure.
Modane compte 3010 habitants (recensement de 2020; 2958 en 1921). Source : Wiki.
- Classement : 15.79%
Re: Modane
La Gare de MODANE (Savoie) et les Forts du Replaton.
Editeur : Combier à Mâcon.
Ce dépôt a été mis en service lors de l'arrivée à Modane de la ligne en provenance de Culoz en 1860. Il se compose d'une demi-rotonde abritant 15 voies couvertes, 4 voies découvertes desservies par un pont roulant de 21 mètres. En 1914, il abrita 16 locomotives à vapeur avant de devenir annexe de Saint-Jean-de-Maurienne. Détruit à 70% pendant la seconde guerre mondiale, le dépôt est reconstruit à l'identique à la Libération.
Source : l'ouvrage des Editions du Cabri (1997) où j'ai consulté les pages 195, 196 et 300.
Editeur : Combier à Mâcon.
Ce dépôt a été mis en service lors de l'arrivée à Modane de la ligne en provenance de Culoz en 1860. Il se compose d'une demi-rotonde abritant 15 voies couvertes, 4 voies découvertes desservies par un pont roulant de 21 mètres. En 1914, il abrita 16 locomotives à vapeur avant de devenir annexe de Saint-Jean-de-Maurienne. Détruit à 70% pendant la seconde guerre mondiale, le dépôt est reconstruit à l'identique à la Libération.
Source : l'ouvrage des Editions du Cabri (1997) où j'ai consulté les pages 195, 196 et 300.
- Classement : 15.79%