Locomotive-Tender de la Compagnie des Chemins de fer du Nord - Type 030T - N° 3.916.
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Locomotives et trains du Nord
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Re: Locomotives et trains du Nord
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Re: Locomotives et trains du Nord
Réseau du Nord - Machine 2158 type 220
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Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive-tender de la Compagnie du Nord - Type 030T - N° 3.977.
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Cette machine faisait partie de la série 3.901 à 3.996 construite par plusieurs industriels français dont Gouin et SACM (à Graffenstaden) entre 1866 et 1880. Ces machines étaient destinées aux manœuvres dans les gares, ateliers et dépôts de la Compagnie du Nord. D'après L.M. Vilain, elles furent progressivement radiées entre 1923 et 1945. Sous la SNCF, la machine n° 3.901 devint 030 TB 1 et la n° 3.976 devint 030 TA 76.
Source : l'ouvrage de L.M. VILAIN, pages 219 à 222.
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Cette machine faisait partie de la série 3.901 à 3.996 construite par plusieurs industriels français dont Gouin et SACM (à Graffenstaden) entre 1866 et 1880. Ces machines étaient destinées aux manœuvres dans les gares, ateliers et dépôts de la Compagnie du Nord. D'après L.M. Vilain, elles furent progressivement radiées entre 1923 et 1945. Sous la SNCF, la machine n° 3.901 devint 030 TB 1 et la n° 3.976 devint 030 TA 76.
Source : l'ouvrage de L.M. VILAIN, pages 219 à 222.
Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive-tender de la Compagnie du Nord - Type 030T - N° 3.981.
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Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive-tender de la Compagnie du Nord - Type 030T - N° 3.986.
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Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive-tender de la Compagnie du Nord - Type 032.
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Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive-tender 040 n° 849 à marchandises de la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
Huit roues couplées (type 59), construite par Schneider et Cie. (au Creusot) en 1866.
Huit roues couplées (type 59), construite par Schneider et Cie. (au Creusot) en 1866.
Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive à vapeur de la Compagnie du Nord - Type 040 (ex. Prusse) - N° 4.459.
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Cette machine faisait partie de la série 4.351 à 4.562 construite en Allemagne entre 1895 et 1910 (type G 8.) pour les Chemins de fer de l'Etat Prussien. Remise à la France au titre du traité de l'Armistice de 1918. Elles ont été affectés dans divers dépôt de la Compagnie des Chemins de fer du Nord. A la nationalisation de 1938, elles ont reçu le marquage 040 D.
Source : l'ouvrage de L.M.VILAI, pages 266 et 267.
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Cette machine faisait partie de la série 4.351 à 4.562 construite en Allemagne entre 1895 et 1910 (type G 8.) pour les Chemins de fer de l'Etat Prussien. Remise à la France au titre du traité de l'Armistice de 1918. Elles ont été affectés dans divers dépôt de la Compagnie des Chemins de fer du Nord. A la nationalisation de 1938, elles ont reçu le marquage 040 D.
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Re: Locomotives et trains du Nord
Réseau du Nord - Un Rapide d'Erquelines, vers 1921, remorqué par la locomotive 2741
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Re: Locomotives et trains du Nord
Machine-tender n°5.554 du type 050T.
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Re: Locomotives et trains du Nord
Machine type 040 T du Réseau du Nord, 41.761
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rigouard a écrit : jeu. 10 août 2023 17:41 La locomotive-tender n° 41.761 appartenait à la série 41.750 à 41. 794 construite entre 1865 et 1866 (système Petiet et Nozo).
Elle fut affectée au dépôt de la Délivrance (Lille).
Elle sera radiée entre 1926 et 1929.
Source : l'ouvrage " Dix décennies de locomotives sur le réseau du Nord (1845-1948) " écrit par Mr. Lucien-Maurice VILAIN et publié par les Editions Picador à Levallois-Perret en Décembre 1977.
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Re: Locomotives et trains du Nord
27 - Nos douaniers à la Frontière
Visite de la locomotive 021 n° 2621.
Editeur : E.C.
Les deux douaniers qui sont perchés sur les soutes à eau du tender de la locomotive, inspectent l'intérieur à la recherche de substances qui auraient pu y être dissimulées par les cheminots (tabac, alcool etc) En effet, les agents du Nord (surtout ceux basés près de la frontière belge) passaient parfois des marchandises illégalement. En général, les locomotives françaises tractaient leur train de Paris à Bruxelles ou à Liège, directement sans changement de machine à la frontière.
La machine n° 2621 faisait partie de la sous-série 2606 à 2631 construite en 1882 et 1883 par Fives-Lille.
Cette série sera progressivement retirée des services entre 1909 et 1923.
Sources : l'ouvrage rédigé par Mr. Lucien-Maurice VILAIN " Dix décennies de locomotives sur le réseau du Nord (1845 - 1948) " et publié par les Editions Picador à Levallois-Perret en Décembre 1977.
Visite de la locomotive 021 n° 2621.
Editeur : E.C.
Les deux douaniers qui sont perchés sur les soutes à eau du tender de la locomotive, inspectent l'intérieur à la recherche de substances qui auraient pu y être dissimulées par les cheminots (tabac, alcool etc) En effet, les agents du Nord (surtout ceux basés près de la frontière belge) passaient parfois des marchandises illégalement. En général, les locomotives françaises tractaient leur train de Paris à Bruxelles ou à Liège, directement sans changement de machine à la frontière.
La machine n° 2621 faisait partie de la sous-série 2606 à 2631 construite en 1882 et 1883 par Fives-Lille.
Cette série sera progressivement retirée des services entre 1909 et 1923.
Sources : l'ouvrage rédigé par Mr. Lucien-Maurice VILAIN " Dix décennies de locomotives sur le réseau du Nord (1845 - 1948) " et publié par les Editions Picador à Levallois-Perret en Décembre 1977.
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Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive 021 n° 2583 de la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
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La machine 021 n° 2583 faisait partie de la sous-série 2552 à 2605 construite par Cail en 1882 et 1883.
Cette série sera radiée progressivement entre 1909 et 1923.
Sources : les mêmes que celles de la carte précédente.
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La machine 021 n° 2583 faisait partie de la sous-série 2552 à 2605 construite par Cail en 1882 et 1883.
Cette série sera radiée progressivement entre 1909 et 1923.
Sources : les mêmes que celles de la carte précédente.
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Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive type 231 Pacific n°3.1150
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