La gare suivante sera celle de Mesnières au point-kilomètrique 138,6.
MESNIERES (Seine-Inférieure) - La Gare, ses employés et le passage à niveau (ou également Mesnières-en-Bray).
Editeur : Beillaud.
Quatre cartes connues sur cette gare.
Ballade ferroviaire en pays de Bray (76)
Règles du forum
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Re: Ballade ferroviaire en pays de Bray (76)
MESNIERES (Seine-Inférieure).
La Gare (à gauche) et l'Etablissement Saint-Joseph de Mesnières.
Collection : Ch. Leroux à Neufchâtel-en-Bray - Editeur : Santos, opticien à Eu.
La Gare (à gauche) et l'Etablissement Saint-Joseph de Mesnières.
Collection : Ch. Leroux à Neufchâtel-en-Bray - Editeur : Santos, opticien à Eu.
- Classement : 5.26%
Re: Ballade ferroviaire en pays de Bray (76)
La gare suivante est celle de Bures ou Bures-en-Bray au Point kilométrique 142.
BURES (Seine-Inférieure).
Deux trains se croisent en gare Ouest-Etat.
Le train de droite va sur Dieppe; le train de gauche est en direction de Paris.
Editeur : Santos, opticien à Eu - Collection : Pichart.
Il existe une seconde carte identique à celle ci-dessus (vue sur D*) avec le nom de l'éditeur à gauche.
BURES (Seine-Inférieure).
Deux trains se croisent en gare Ouest-Etat.
Le train de droite va sur Dieppe; le train de gauche est en direction de Paris.
Editeur : Santos, opticien à Eu - Collection : Pichart.
Il existe une seconde carte identique à celle ci-dessus (vue sur D*) avec le nom de l'éditeur à gauche.
Modifié en dernier par rigouard le mer. 3 janv. 2024 11:33, modifié 3 fois.
Re: Ballade ferroviaire en pays de Bray (76)
BURES-en-BRAY (Seine-Inférieure).
Vue intérieure de la gare de l'Ouest-Etat.
Editeur : Legros.
Les cartes sur cette gare sont peu nombreuses.
Vue intérieure de la gare de l'Ouest-Etat.
Editeur : Legros.
Les cartes sur cette gare sont peu nombreuses.
Re: Ballade ferroviaire en pays de Bray (76)
Nous arrivons, maintenant, en gare de Saint-Vaast d'Equiqueville, au P.k.149.
1 - SAINT-VAAST d'EQUIQUEVILLE (Seine-Inférieure).
Un train stationne en gare Ouest-Etat, il est à destination de Dieppe.
Il existe quatre autres cartes sur cette gare (vues sur D*)
1 - SAINT-VAAST d'EQUIQUEVILLE (Seine-Inférieure).
Un train stationne en gare Ouest-Etat, il est à destination de Dieppe.
Il existe quatre autres cartes sur cette gare (vues sur D*)
Re: Ballade ferroviaire en pays de Bray (76)
Avant de parvenir à Dieppe, nous dépasserons les gares d'Arques-la-Bataille (point kilométrique 161).
Il existe deux cartes de cette gare (vues sur D*) et Rouxmesnil (point kilométrique 163) dont il n'est pas connu de vues (à ma connaissance, même sur D*), et nous arrivons en gare de Dieppe-Ville, point kilométrique 167.
954 - DIEPPE (Seine-Inférieure) - La Gare de l'Ouest-Etat.
Editeur : G. Marchand.
Il existe deux cartes de cette gare (vues sur D*) et Rouxmesnil (point kilométrique 163) dont il n'est pas connu de vues (à ma connaissance, même sur D*), et nous arrivons en gare de Dieppe-Ville, point kilométrique 167.
954 - DIEPPE (Seine-Inférieure) - La Gare de l'Ouest-Etat.
Editeur : G. Marchand.
Modifié en dernier par rigouard le mer. 3 janv. 2024 15:36, modifié 1 fois.
- Classement : 5.26%
Re: Ballade ferroviaire en pays de Bray (76)
34 - DIEPPE (Seine-Inférieure) - La Gare de l'Ouest-Etat.
Vue des années 1930 produite par les Editions La Cigogne 74, rue aux Ours à Rouen.
Malgré les bombardements de la seconde guerre mondiale, cette gare est toujours debout.
Vue des années 1930 produite par les Editions La Cigogne 74, rue aux Ours à Rouen.
Malgré les bombardements de la seconde guerre mondiale, cette gare est toujours debout.
Re: Ballade ferroviaire en pays de Bray (76)
3100 - DIEPPE-VILLE (Seine-Inférieure).
La Gare et la Salle d'attente.
Editeur : L.Vidière.
A ma connaissance, pas de vues des quais avec ou sans trains et pourtant...
Sous la verrière métallique, nous trouvions (en 1957) cinq quais avec 9 voies en cul de sac.
A l'extérieur : 12 voies de garage, un dépôt avec pont tournant.
Les photographes de l'époque ont " mitraillé " la gare maritime (plusieurs dizaines de cartes à voir sur D*, un régal pour les yeux) où aboutissaient la majorité des trains venant de Paris.
Tous les renseignements figurant dans ce périple, proviennent des sources suivantes :
1 - Le site Wikipédia
2 - L'ouvrage " SNCF - Région de l'Ouest - Profils et Schémas " - 1957.
3 - L'ouvrage " Sur les rails de Normandie " auteur : José Banaudo - Editeur : Les Editions du Cabri à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) Juin 2009.
La Gare et la Salle d'attente.
Editeur : L.Vidière.
A ma connaissance, pas de vues des quais avec ou sans trains et pourtant...
Sous la verrière métallique, nous trouvions (en 1957) cinq quais avec 9 voies en cul de sac.
A l'extérieur : 12 voies de garage, un dépôt avec pont tournant.
Les photographes de l'époque ont " mitraillé " la gare maritime (plusieurs dizaines de cartes à voir sur D*, un régal pour les yeux) où aboutissaient la majorité des trains venant de Paris.
Tous les renseignements figurant dans ce périple, proviennent des sources suivantes :
1 - Le site Wikipédia
2 - L'ouvrage " SNCF - Région de l'Ouest - Profils et Schémas " - 1957.
3 - L'ouvrage " Sur les rails de Normandie " auteur : José Banaudo - Editeur : Les Editions du Cabri à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) Juin 2009.
- Classement : 10.53%
Re: Ballade ferroviaire en pays de Bray (76)
Bonjour
Afin d'ajouter une pierre à cette promenade que nous a concoctée Jean-Pierre, que je remercie, voici un horaire de cette ligne, Paris-Dieppe par Pontoise, tiré d'un indicateur de 1929, que je possède.
Il est en rapport également avec la carte que je vous ai proposé de partager ICI
Afin d'ajouter une pierre à cette promenade que nous a concoctée Jean-Pierre, que je remercie, voici un horaire de cette ligne, Paris-Dieppe par Pontoise, tiré d'un indicateur de 1929, que je possède.
Il est en rapport également avec la carte que je vous ai proposé de partager ICI
- Classement : 15.79%
ad augusta per angusta
Re: Ballade ferroviaire en pays de Bray (76)
2 - DAMPIERRE-SAINT-NICOLAS (Seine-Inférieure).
Vue intérieure de la gare de l'Ouest-Etat.
Cette gare ( point kilométrique 158 ) était située sur la commune de Dampierre-en-Bray. Lorsque j'ai commencé cette présentation, je m'étais référé au document officiel de la SNCF de 1957. A cette époque, la gare en question avait disparu de la nomenclature. Donc, je pense, que le bâtiment fut vendu et ne fut plus desservi par les trains de la SNCF. Sur une photo récente, cette gare est toujours debout et, est longée par une piste cyclable, donc, pas démolie.
Vue intérieure de la gare de l'Ouest-Etat.
Cette gare ( point kilométrique 158 ) était située sur la commune de Dampierre-en-Bray. Lorsque j'ai commencé cette présentation, je m'étais référé au document officiel de la SNCF de 1957. A cette époque, la gare en question avait disparu de la nomenclature. Donc, je pense, que le bâtiment fut vendu et ne fut plus desservi par les trains de la SNCF. Sur une photo récente, cette gare est toujours debout et, est longée par une piste cyclable, donc, pas démolie.
Re: Ballade ferroviaire en pays de Bray (76)
1 - DAMPIERRE (Seine-Inférieure).
Vue partielle de la gare Ouest-Etat et l'Eglise.
Editeur : Lefèbvre, photographe à Torcy-le-Petit.
Merci à Bojojo76 pour son post d'hier grâce auquel je peux faire cet ajout.
Vue partielle de la gare Ouest-Etat et l'Eglise.
Editeur : Lefèbvre, photographe à Torcy-le-Petit.
Merci à Bojojo76 pour son post d'hier grâce auquel je peux faire cet ajout.
Modifié en dernier par rigouard le lun. 8 janv. 2024 10:26, modifié 1 fois.
Re: Ballade ferroviaire en pays de Bray (76)
4 - DAMPIERRE (Seine-Inférieure)
La gare Ouest-Etat de Dampierre-Saint-Nicolas - The Station.
Editeur : N.D.
La gare Ouest-Etat de Dampierre-Saint-Nicolas - The Station.
Editeur : N.D.
Re: Ballade ferroviaire en pays de Bray (76)
5 - DAMPIERRE (Seine-Inférieure).
La Gare, le Passage à niveau et Route de Saint-Nicolas.
Crossing Saint-Nicolas road.
Editeur : ND - Source : Wikipédia.
La Gare, le Passage à niveau et Route de Saint-Nicolas.
Crossing Saint-Nicolas road.
Editeur : ND - Source : Wikipédia.
Re: Ballade ferroviaire en pays de Bray (76)
1 - Gare* Ouest-Etat d'OSMOY-SAINT-VALERY.
Passage d'un train de voyageurs au début du siècle dernier.
La carte a voyagé en 1915.
* En fait, il s'agit d'une halte située au point kilométrique 146.
Comme pour Dampierre, cette station n'est pas reprise dans la nomenclature de la SNCF de 1957.
Passage d'un train de voyageurs au début du siècle dernier.
La carte a voyagé en 1915.
* En fait, il s'agit d'une halte située au point kilométrique 146.
Comme pour Dampierre, cette station n'est pas reprise dans la nomenclature de la SNCF de 1957.
Re: Ballade ferroviaire en pays de Bray (76)
OSMOY (Seine-Inférieure).
La Halte d'Osmoy-Saint-Valéry SNCF et le Passage à niveau.
Editeur : Combier (1950) - Source : Wikipédia.
Ultérieurement, je demanderai à Bojojo de se rendre sur place pour voir si ce bâtiment est toujours debout.
La Halte d'Osmoy-Saint-Valéry SNCF et le Passage à niveau.
Editeur : Combier (1950) - Source : Wikipédia.
Ultérieurement, je demanderai à Bojojo de se rendre sur place pour voir si ce bâtiment est toujours debout.
Re: Ballade ferroviaire en pays de Bray (76)
Bonjour Jean-Pierrerigouard a écrit : lun. 8 janv. 2024 10:55 OSMOY (Seine-Inférieure).
La Halte d'Osmoy-Saint-Valéry SNCF et le Passage à niveau.
76 - Osmoy-Saint-Valéry Cim.jpg
Editeur : Combier (1950) - Source : Wikipédia.
Ultérieurement, je demanderai à Bojojo de se rendre sur place pour voir si ce bâtiment est toujours debout.
Il existe toujours, la voie ferrée est devenue "verte", pour la randonnée à vélo !
- Classement : 5.26%
ad augusta per angusta