Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Ce sujet présente une série de cartes postales anciennes de la Rue des Solitaires à Paris.
Paris - Rue des Solitaires. Carte postale ancienne de l'Institution de Mme Léon Tabouret au N°43/45 de la rue. Une belle salle de classe avec des enfants studieux (classe de filles).
Il existe plusieurs cartes de cette école. Année inconnue mais cliché du dimanche 2 mars 19xx (ou du 19 février?). A l'école.. un dimanche une idée à creuser.
L’Hôtel-Café-Charbons« A l'Ami Pierre » est situé à l’angle du n°35-37 rue des Solitaires et du n°1 rue des Mignottes, laquelle sera rebaptisée rue Arthur-Rozier le 23 mars 1928 pour son tronçon allant de la rue des Solitaires jusqu’à la rue Compans.
Pourquoi l’Ami Pierre me direz-vous ? A l’évidence, c’est le nom du patron de l’établissement. Il s’agit de Pierre Julien Louis Lamouroux, né le 26 août 1877 au n°10 rue Pavée dans le 4e arrt où ses parents étaient fruitiers. Alors qu’il est cultivateur à Cros-de-Ronesque dans le Cantal, il se marie le 16 septembre 1899 avec Pauline Hortense Courtiol. Celle-ci est née le 28 mai 1879 au n°20 rue La Quintinie dans le 15e arrt., où, à cette date, son père était cocher. Le frère du marié, Pierre-Ferdinand Lamouroux, est témoin lors de ce mariage : celui-ci, né le 7 décembre 1873, avait, le 3 juin 1896, épousé à Cros-de-Ronesque, Marie-Antoinette Courtiol, née le 18 juin 1877 dans le 10e arrt, la sœur de Pauline Hortense Courtiol.
Pierre Julien Louis Lamouroux continue sur la voie de son beau-père, puisque lors de la naissance de leur fille Jeanne, le 29 mai 1901, il est cocher dans le 18e arrt., où il demeure avec son épouse au n°7 rue Labat.
C’est en avril 1904 que « l’Ami Pierre » s’installe rue des Mignottes, reprenant l’affaire du dénommé Cussac qui la tenait, deux ans auparavant de Bouché. Son frère Pierre-Ferdinand s’installera lui aussi, en février 1912, dans un « joli débit de vins et café en face de l’hôpital » (Hôpital Necker), au n°98 rue de Sèvres dans le 7e arrt., qu’il tiendra jusqu’en 1922 (en 1931, on y construira, à cet emplacement, un immeuble locatif de huit étages).
En 1922, l’Ami Pierre des Mignottes cède son affaire à Gimalac qui la revend dès le 24 mars 1923 à Artis.
Devenu veuf à une date indéterminée, Pierre Julien Louis Lamouroux est décédé le 9 septembre 1949 à l’Hôpital Necker, domicilié à cette date au n°107 rue de Paris, à Montreuil.
Aujourd’hui, la maison d’un étage du n°1 rue Arthur-Rozier est en totalité à usage d’habitation.
En face de l’Ami Pierre, le rez-de-chaussée du n°36 rue des Solitaires est partagé par deux commerçants à partir de 1909 : à gauche, M. Ory y tient une épicerie-vente de vin en bouteille ; à droite, Mme Seurat exploite une papeterie-mercerie.
Paris XIXe - Rue des Solitaires - A l'ami Pierre.jpg (158.38 Kio) Vu 298 fois
Sur cet agrandissement on distingue à gauche, au seuil de leurs portes, M. Ory et un client distingué, et Mme Seurat, papetière. A droite, à l’entrée de l’Ami Pierre, Pierre Lamouroux et son épouse tenant un enfant dans ses bras, posent pour la postérité.
Paris XIXe - Rue des Solitaires - A l'ami Pierre (détail).jpg (145.82 Kio) Vu 298 fois